Peche mouche hiver: 10 mouches + astuces pour réussir
Dernière mise à jour de l’article le 26 septembre 2023 by 2vlkx
Peche mouche hiver: comment réussir dans ces conditions?
Oui il est possible de continuer la pêche à la mouche l’hiver. Même si la truite ferme à partir de mi septembre en France. Attention, ici nous n’allons pas parler de pêche en 1ère ou seconde catégorie. mais bel est bien de pêche à la mouche en réservoir.
Malgré le froids (voir comment rester au chaud l’hiver au bord de l’eau ), le gros avantage de pêcher l’hiver à la mouche est de pouvoir se retrouver seul au bord de l’eau. Ici vous serez loin de la foule de l’ouverture. Si vous avez de la chance, vous pourrez pêcher dans des paysage magnifiques recouvert de neige.
Et cerise sur le gâteau réussir à pêcher quelques poissons. Mais pour cela, il est temps de voir quelques conseils pour réussir la pêche à la mouche en hiver.
Peche mouche hiver: Trouvez la chaleur
Comme tout le monde le sait, l’hiver n’est certainement pas le meilleur moment pour pêcher la truite avec une mouche artificielle. Avec le refroidissement de l’eau, leur métabolisme ralentit fortement. De ce fait, la truite aura tendance à bouger moins l’hiver qu’en été.
Pourtant, avec un peu de méthode et beaucoup de patience. Il est possible d’attraper quelques truites en pleine période hivernale. la clé du succès passe irrémédiablement par le point de lus chaud. Quelques conseil pour y arriver:
- Pêchez pendant les heures les plus chaudes de la journée.
- Si le thermomètre ne dépasse pas le 0°C restez au chaud chez vous pour faire quelque montage de mouche
- Privilégiez les journées ensoleillé
- Pêchez principalement des lac ou rivière (ou c’est autorisé à la pêche) exposé nord/sud. Car le soleil tapera sur l’eau plus longtemps.
- Si vous avez la chance d’avoir une résurgence près de chez vous, alors foncez les eaux de celle ci varient très peu malgré les différence météorologique.
Astuce: Les poissons l’hiver vont chercher principalement les endroits ou les sources naturelles ou les offre de l’eau plus chaude que celle de la rivière ou du réservoir. Comme en été lorsque vous vous baignez tranquillement et d’un coup vous ressentez de l’eau plus froide. Ce courant froids et souvent du à une source qui s’écoule dans le lac ou la rivière. l’hiver, cette eau se transforme en un e point plus chaud. |
Peche mouche hiver: Cherchez les zones profonde
Au fur et à mesure que la température de l’eau baisse et que les débit hivernaux s’installent. les truites vont commencer à descendre tout doucement dans les profondeurs. Ou pour les rivières rechercher les zones ou le courant s’amoindrit.
La truites et tous les autres poissons survivent l’hiver en conservant précieusement leur calories emmagasinées. Pour ce faire, elles vont chercher des zones ou elle peuvent s’économiser, se protéger des prédateurs et se nourrir avec le moindre effort.
Maintenant que vous savez ou trouver les poissons en hiver, vous allez devoir présenter correctement vos mouches au bon endroit. Pour ce faire, il n’y a pas 50 000 solutions. Vous allez devoir pêcher lourd et profond.
Astuces: Utilisez des train de nymphe afin de multiplier vos chances de réussite.De plus ce train de nymphe vous permet de pêcher différent niveau de la colonne d’eau. |
Peche mouche hiver: 10 imitations à posséder pour réussir
Même si il est possible dans des conditions bien particulières de pêcher en sèche l’hiver. La sélection ci-dessous (trouvé sur le site Montana Outdoors)représente à 80% des nymphes. Seul le Wooly Bugger et un streamer et le Griffhit’s Gnat est une mouche sèche.
la Pat’s Rubber Legs:
est une nymphe mouche de pierre avec des pattes en caoutchouc. Ses pattes en caoutchouc super floss vibre énormément sous l’eau et permet au poisson de la repérer facilement en eaux troubles. le créateur de nymphe et pat Bennett. Vous pouvez voir le tutoriel de montage ici
La Bead head Prince Nymph:
imite un certain nombre d’insectes différents dont la truite raffole Vous trouverez sa fiche de montage ici.
La Beadhead Pheasant Tail Nymph:
est une nymphe polyvalente et productive. La Beadhead est idéale pour rechercher la truite, c’est une mouche simple à réaliser et qui peut être facilement adaptée à l’étau avec n’importe quelle taille d’hameçon ou gamme de couleur. Voir notre fiche montage d’une nymphe Pheasant Tail
La Copper john:
est une nymphe lourde conçus par John Barr (pêcheur du Montana)en 1993 pour être finalisé en 1996. Son principale avantage, est de descendre rapidement dans la colonne d’eau. Cependant, elle reste une nymphe compliquée à monter pour un pêcheur débutant.
La San juan Worm:
imite à la perfection un petit vers aquatique. C’est une mouche plutôt controversée, en effet vu sa forme elle pourrait s’apparenter à un leurre. Mais ne vous y méprenez pas, cette mouche est efficace ce n’est pas les pêcheurs en réservoir qui me contrediront. de plus, elle est très facile à monter sur l’étau les débutant apprécieront.
La Glo Bugs:
est une mouche qui imite un œuf de poisson. Mets raffiné que les truites adores. Comme vous le savez la pêche en France avec des œuf de poisson est interdite (surement du à son efficacité). Le glo bugs est un excellent moyen de contourner légalement cette interdiction.
La Zebra midge:
est une imitation de chironome. Qui représente une grosse partie de la nourriture des truites en eau stagnante. Elle est généralement fabriquée avec un corps de couleur noir, rouge, olive. Puis, recouvert avec une fine nervure en fil d’argent. Elle peut être assorti d’une perle en nickel, cuivre, or, noir ou en verre.
la Griffith’s Gnat:
est la seule mouche sèche de cette sélection qui imite de nombreux insectes différents. C’est une genre de palmer créé par George Griffith le créateur de Trout Unlimited. C’est une mouche simple à monter, elle ravira les pêcheurs débutants.
Le Wooly Bugger:
est l’unique streamer de cette sélection de mouches hivernale. Sa conception n’est pas toute jeune, certains dise même qu’il s’agit ici du plus vieux streamer connus. Il imite, des grosses larves de plécoptères et de sangsue. Il sera parfait pour pêcher les truites en réservoir ou rivière.Sans oublier la perche.
La Ray Charles Scud:
est une mouche originaire du Montana qui imite une crevette d’eau douce. pour la légende, son viendrai du fait que même un pêcheur aveugle puisse attraper une truite avec.
0 commentaire