Comment ne plus avoir froid l’hiver quand vous pêchez à la mouche ?

Publié par 2vlkx le

comment pas avoir froid hiver peche mouche

Dernière mise à jour de l’article le 16 octobre 2023 by 2vlkx

Afin de pêcher le plus possible pour satisfaire mon obsession, j’ai découvert que je ne pouvais pas laisser le temps m’empêcher de me rendre au bord de l’eau. Cette mentalité m’a conduit à me tenir dans certaines des eaux les plus froides imaginables au cœur de l’hiver. Balançant ma modeste mouche en claquant des dents.

J’ai appris à mes dépens de nombreuses leçons de pêche à la mouche par temps froid. Mais plus que tout, j’ai découvert que pour être vraiment à l’aise, quel que soit le froid. Vous devez être préparé avec le bon matériel et savoir l’utiliser.

Si vous avez deja pêcher le brochet à la mouche l’hiver en plein milieu du Lévézou, alors vous savez de quoi je veux vous parler !

Conseils pour rester au chaud lors de la pêche à la mouche en hiver :

  1. Un bon système de superposition permet d’évacuer l’humidité de votre corps. Ainsi que d’emprisonner autant de chaleur corporelle que possible pour vous garder au chaud.
  2. Choisissez de la laine ou des matières synthétiques… Évitez le coton si vous le pouvez car il est pratiquement inutile une fois mouillé. Les couches de base et intermédiaires en mérinos ou en poly sont plus chères que les caleçons longs normaux. Mais demandez à ceux qui ont fait le changement et ils vous diront qu’ils en valent la peine.
  3. Les vestes bouffantes et la laine polaire sont vos amis. Les pantalons de pêche à la mouche en laine polaire vous serviront bien pendant 90 % de vos sorties en hiver. Mais les jours les plus froids, une couche bouffante est une question de vie ou de mort.
  4. Laissez votre corps respirer et la chaleur circulera. Si vos bottes ou vos couches sont trop serrées. Vous couperez la circulation du sang et de la chaleur à l’intérieur de vos waders. Ajustez votre équipement de manière ample, mais pas négligée.
  5. Ne laissez pas la chaleur s’échapper par les mains, les pieds ou la tête. Des gants et un bonnet bien chaud vous permettront de garder le moral. De plus, si vous voulez pêcher toute la journée, vos chaussettes ont intérêt à être bien réglées.
  6. Essayez un réchauffeur de corps chimique ? Vous avez certainement connu la gloire d’un réchauffeur de mains glissé dans votre gant, mais saviez-vous qu’il existe aussi des réchauffeurs de corps ? Les jours où le mercure est en dessous de zéro, pourquoi ne pas en essayer un ?
  7. Apportez quelque chose de chaud à siroter ! La plupart des sujets abordés dans cet article concernent la conservation de la chaleur corporelle. Mais vous voudrez aussi ajouter un peu de chaleur interne. Un thermos de café ou de cacao est un bon choix. Mais pensez à apporter quelque chose de plus consistant comme de la soupe… mmmmmmm.
  8. Il faut beaucoup plus d’énergie pour produire de la chaleur corporelle que pour la conserver. C’est pourquoi j’essaie toujours de bien commencer la journée en me préparant dans la chaleur de ma maison ou de mon véhicule, avec le chauffage à fond.

Tout est dans la superposition des couches pour la pêche à la mouche :

L’idée de la superposition des couches est l’un des concepts les plus importants à comprendre et à mettre en pratique qand vous pêchez à la mouche en hiver.

Peut être avez vous entendu ce conseil à maintes reprises dans toute la gamme des activités par temps froid. Mais quel est l’intérêt de la superposition des couches ?

Au-delà de la simple conservation de la chaleur corporelle. La raison la plus importante pour laquelle vous devez vous habiller en couches est d’évacuer l’humidité. C’est-à-dire la sueur, de votre peau aussi efficacement que possible.

En effet, l’eau est un excellent conducteur de chaleur et une peau humide fait baisser la température beaucoup plus rapidement qu’une peau sèche.

Au minimum, vous devriez avoir au moins trois couches pour vous protéger des conditions glaciales de la pêche à la mouche par temps froid :

  • Couche de base
  • Couche intermédiaire isolante
  • Couche extérieure protectrice

L’importance des couches de base pour la pêche à la mouche

Une couche de base peut être composée de n’importe quel matériau. Mais par définition, il s’agit de tout vêtement que vous portez et qui est en contact direct avec votre peau.

Les couches de base les plus efficaces ne se contentent pas d’isoler. Elles évacuent activement l’humidité de votre peau.

En effet, quel que soit le froid, vous finirez par transpirer au cours de la journée. C’est le rôle de votre couche de base d’évacuer cette transpiration le plus rapidement possible. Afin qu’elle puisse être dispersée par les couches extérieures.

Piéger la chaleur avec une couche intermédiaire isolante :

Après la couche de base, c’est la couche intermédiaire qui se charge de vous garder au chaud.

Dans le domaine des couches intermédiaires pour la pêche à la mouche. Vous aurez un grand nombre d’options pour les pantalons sous les waders. Redington, Simms et Patagonia offrent d’excellentes options.

Quelle que soit la marque choisie, le mieux est de s’en tenir aux vestes et pantalons en polaire synthétique. Tout en ajoutant une veste bouffante et éventuellement un pantalon à l’ensemble.

Vous pouvez également opter pour la vieille école et porter un gros pull en laine sous votre veste de pluie. Si vous optez pour cette solution, vous obtiendrez des points supplémentaires en termes de style.

L’enveloppe extérieure utilisée pour la pêche à la mouche :

Imperméabilité et respirabilité sont les deux mots clés. Attendez-vous à ce que quelque chose tombe du ciel à un moment ou à un autre de la journée. Que ce soit sous forme de pluie, de grésil ou de neige.

Au minimum, comptez sur le vent pour donner l’impression qu’il fait encore plus froid qu’il ne l’est.

Vos cuissardes vous serviront de coquille extérieure à partir de la taille. Cependant, vous aurez besoin d’une bonne coquille ou d’une veste de wading pour protéger le haut de votre corps.

Quoi que vous fassiez, ne portez pas de coton :

Lorsque vous n’êtes pas immergé dans une rivière glacée, vous pouvez porter du coton. Il est doux, confortable, bon marché et idéal pour les vêtements de tous les jours.

Toutefois, en cas de risque d’hypothermie, abandonnez tout vêtement en coton. Car les propriétés d’évacuation de la chaleur et d’évacuation de l’humidité de cette matière pourraient vous mettre en mauvaise posture.

Le principal problème du coton est qu’au lieu d’évacuer l’humidité de votre peau pour qu’elle soit dispersée. Il la retient et ne sèche pas.

Contrairement à la laine qui isole encore lorsqu’elle est mouillée. Le coton perd toutes ses propriétés isolantes et fait même le contraire. Au lieu d’emprisonner la chaleur, il l’éloigne de votre corps.

C’est donc la principale raison pour laquelle il ne faut pas porter de coton. Vous aurez plus froid que si vous ne portiez pas le vêtement.

Mais il y a une autre raison de l’éviter et de choisir des matières plus adaptées à la pêche à la mouche. Comme la laine ou les matières synthétiques à base de polyester. Le coton a tendance à favoriser la croissance des bactéries.

En d’autres termes, il n’est pas antimicrobien.

Vous savez que vos cuissardes peuvent sentir mauvais à la fin de la saison ? Cette odeur est probablement due à la prolifération des bactéries. Et si vous portez du coton sous vos cuissardes, Ce sera encore pire.

Les vêtements en laine, en revanche, possèdent des propriétés antimicrobiennes naturelles. Nombre d’entre eux reçoivent des traitements supplémentaires pour décourager encore davantage la prolifération des bactéries.

La plupart des meilleures couches de base et intermédiaires synthétiques pour la pêche à la mouche sont également traitées pour être antimicrobiennes.

Conseils pour choisir une couche de base en laine mérinos :

Il est difficile de se tromper avec la laine mérinos et si vous pêchez dans les conditions les plus froides. Je vous recommande vivement d’opter pour cette merveille naturelle.

Lorsque vous achetez une couche de base en laine mérinos. Vous verrez qu’il existe différents poids. Le poids d’un tissu mérinos correspond approximativement à son épaisseur.

Généralement, le poids est exprimé en grammes par mètre carré (g/m²).

Un vêtement mérinos d’un poids de 260 g/m² signifie qu’un mètre carré de tissu pèsera 260 grammes. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu est épais et chaud.

Pour la pêche à la mouche par temps froid. Vous pouvez penser qu’il est préférable de choisir la couche de base mérinos la plus lourde. C’est une grave erreur !

En général, plus la couche de base est légère, mieux elle évacue l’humidité et plus elle sèche rapidement. Étant donné que pour rester au chaud, il faut évacuer efficacement l’humidité de la peau. Un vêtement plus léger au contact de la peau est généralement plus bénéfique à long terme.

C’est pourquoi, pour couvrir le plus large spectre possible de la pêche à la mouche par temps froid. Je recommande d’opter pour une couche de base en laine mérinos de poids moyen. Un haut et un bas en laine de 120g à 200g est un bon point de départ.

S’il fait vraiment froid et que vous savez que vous aurez besoin d’un peu plus d’isolation de votre couche de base. Vous pouvez toujours doubler en ajoutant une deuxième couche de base. Soit du même poids, soit légèrement plus lourde.

Mais comme vous le verrez, je recommande d’ajouter une couche intermédiaire isolante. Ce n’est donc généralement pas nécessaire.

Quand opter pour une couche de base synthétique ?

Bien que la laine puisse être utilisée partout. Il y a des moments où le synthétique peut vous offrir un avantage.

Les synthétiques, dont mon préféré est le Capilene de Patagonia, sont principalement à base de polyester. Comme la laine, ils conservent leurs qualités isolantes naturelles, même lorsqu’ils sont mouillés.

Toutefois, contrairement à la laine. Les couches de base synthétiques sèchent très rapidement. Si vous prévoyez de transpirer beaucoup en vous approchant de la rivière. Commencer par une couche de base synthétique permettra à toute l’humidité accumulée de respirer et de sécher.

Ainsi, vous n’aurez pas à souffrir du froid avant même d’avoir commencé à pêcher.

Les couches de base synthétiques sont également connues pour être très légères et confortables sur la peau. Mais ne vous précipitez pas pour acheter tout le stock de Capilene. Découvrez, avant le gros inconvénient pour la pêche à la mouche :

  • Elles peuvent sentir mauvais.

Même si les fabricants appliquent différents traitements aux matières synthétiques pour inhiber la croissance bactérienne, cela ne suffit pas. Si vous faites du jogging, du vélo ou de la musculation, vous savez de quoi je parle. Cette odeur nauséabonde ne veut tout simplement pas partir au lavage.

Par conséquent, si vous craignez que des odeurs nauséabondes remontent de vos waders jusqu’à votre nez. Il est probablement préférable de vous en tenir à la laine.

Avant de poursuivre, je tiens à souligner que le prix est l’un des principaux arguments de vente des matières synthétiques. Selon la marque que vous choisissez, le synthétique est nettement moins chères que leurs homologues en laine. La plupart d’entre elles sont également très résistantes et dureront longtemps.

En ce qui concerne le poids. Les mêmes critères que pour la laine s’appliquent. Ainsi, vous trouverez des options synthétiques dans les catégories poids léger, moyen et lourd.

Quelle doit être l’épaisseur d’une couche de base ?

Une fois que vous avez choisi le matériau de votre couche de base. Le facteur suivant le plus important est l’ajustement.

L’idée est qu’une couche de base évacue l’humidité de votre peau le plus efficacement possible. Pour que cette action de mèche se produise. Le matériau doit rester en contact direct avec la peau. Si vos couches sont trop amples, vous nagerez non seulement dans le tissu, mais aussi dans la sueur.

Choisir le bon ajustement :

En même temps, vous ne voulez pas que vos couches de base soient trop serrées. Si, vous enfilez vos sous-vêtements longs en laine. Vous avez l’impression de porter une paire de chaussettes de compression. C’est que vous êtes trop serré.

Si vous êtes trop serré, votre circulation sanguine sera entravée. Ce qui entraînera une sensation désagréable d’engourdissement dû au froid.

Portez une couche intermédiaire pour rester au chaud :

La couche intermédiaire est le deuxième élément de votre système de superposition. En fait, c’est elle qui assure la plus grande partie de la conservation de la chaleur.

Il existe trois bonnes options de couches intermédiaires pour la pêche à la mouche :

  • Polaire
  • Duvet ou synthétique
  • Plus de couches de laine

Pantalon de pêche à la mouche en polaire :

Les pantalons en polaire sont très populaires parmi les pêcheurs dans les eaux glaciales.

La plupart des modèles pour la pêche à la mouche sont fabriqués en fibres synthétiques, généralement en polyester.

De ce fait, ils vous offrent tout ce dont vous avez besoin :

  • rétention de la chaleur,
  • propriétés d’évacuation de l’humidité
  • et séchage relativement rapide.

De plus, les pantalons en polaire sont incroyablement confortables. L’inconvénient est comme les couches de base synthétiques, elle peut devenir malodorante avec le temps.

Vestes et pantalons bouffants pour la pêche à la mouche :

Les vestes bouffantes sont très répandues dans le monde de la pêche à la mouche et de l’outdoor en général. De nombreuses entreprises fabriquent également des pantalons bouffants qui offrent au pêcheur d’hiver une chaleur exceptionnelle.

Les vestes et les pantalons remplis de plumes de duvet naturel peuvent être utilisés pour la pêche à la mouche. Mais gardez à l’esprit que ce matériau de remplissage perd ses qualités d’isolation lorsqu’il est mouillé.

Pour plus de polyvalence et de fiabilité, optez pour des vestes bouffantes en matière synthétique. De nos jours, tous les fabricants de vêtements semblent proposer des vestes d’une sorte ou d’une autre. Dans l’ensemble, elles semblent toutes bonnes.

Faites votre choix et même si vous ne les portez pas toute la journée. Les vestes bouffantes sont faciles à ranger dans votre sac de pêche à la mouche.

Découvrir les meilleurs waders pour la pêche à la mouche en hiver :

waders respirant pour peche mouche hiver

Si vous pêchez toute l’année, il y a de fortes chances que vous possédiez au minimum une paire de waders respirants.

Tant que vous vous protégez comme je l’ai décrit ci-dessus. Vous pouvez les porter en hiver. Vous serez à l’aise et vous n’aurez pas besoin d’acheter une autre paire spécifiques pour le froid.

Un raccourci pour faire du wading plus chaudement par temps froid consiste à acheter une paire de waders en néoprène. Car, ils sont plus épais et lourds.

De ce fait, ils retiendront la chaleur comme rien d’autre et vous garderont bien au chaud dans toutes les conditions, sauf les plus arctiques.

Ce n’est pas pour rien que les chasseurs de gibier d’eau choisissent d’abord le néoprène. Cependant, ces versions ont un énorme point faible. Ilsles ne sont pas respirants.

Donc, si vous pêchez à partir d’un bateau. Ou si vous ne parcourez qu’une courte distance entre votre véhicule et la rivière. Le manque de respirabilité du néoprène n’a pas beaucoup d’importance.

Par contre, si vous devez marcher un peu pour atteindre votre coin secret. Vous transpirerez en étant enfermé dans une paire en néoprène. Et une fois que la sueur commence à couler, elle n’a nulle part où aller. Ce qui donne lieu à une expérience de wading froide et humide.

Il est donc préférable de vous en tenir aux modèles respirants et de vous couvrir de couches supplémentaires.

N’importe quel waders respirant standard fonctionneront en hiver. Maintenant, si vous souhaitez en acheter un pour l’hiver, je vous conseils de choisir un modèle à bottes. Comme celui ci e chez Daïwa qui coute moins de 100 euros chez AMAZON.

Toutefois, veillez à ce qu’ils soient bien spacieux. Afin que le flux d’air ne soit pas entravé entre vos pieds et vos jambes. Ceci, offrira une meilleure circulation de la chaleur.

Garder les mains au chaud :

C’est dans vos mains que vous sentirez plus le froid. En tout cas, c’est ce que je ressens, surtout après les avoir mouillées lors de la capture d’un poisson ou d’un changement de mouche.

En fait, il ne faut pas beaucoup de temps pour que vos mains passent de froides mais encore fonctionnelles. A complètement engourdies et inopérantes en quelques minutes.

En tant qu’amateur de pêche hivernale, j’ai découvert quelques stratégies pour garder mes mains au chaud. Lisez guide pour savoir comment garder vos mains au chaud quand vous pêchez à mouche ?

Garder ses pieds au chaud dans la rivière :

Comme je l’ai écrit dans un article précédent, j’avais l’habitude de porter des chaussettes en coton pour pêcher à la mouche en hiver. Je tolérais le froid, mais je peux vous dire de première main qu’avoir les pieds froids et mouillés toute la journée est définitivement une tuerie.

Mes pieds étaient trempés par la sueur qui s’accumulait tout au long de la journée et mes chaussettes en coton agissaient comme un puits de chaleur.

L’adoption d’une chaussette qui travaillait pour moi, et non contre moi, a été un tournant qui a rendu la pêche à la mouche par temps froid beaucoup plus agréable. En fait, ça m’a permis de rester dehors plus longtemps et d’attraper plus de poissons !

Jetez un coup d’œil à l’article où je partage quelques conseils clés que j’ai appris à la dure pour garder vos pieds au sec et au chaud pendant la pêche à la mouche.

Trucs d’initiés pour rester au chaud pendant la pêche à la mouche en hiver :

Tout ce que j’ai abordé jusqu’à présent au sujet de la superposition des couches vous permettra de passer un hiver de pêche réussi. Le système de superposition que j’ai décrit vous donnera une base de chaleur que vous pourrez personnaliser en fonction des conditions du jour.

Cependant, si vous vous retrouvez à pêcher dans une tempête de neige. Même les couches de base les plus perfectionnées ne suffiront pas à vous garder vraiment à l’aise.

Même par temps modérément froid, les conseils suivants vous donneront un avantage pour lutter contre le froid cet hiver. Essayez-les et dites-moi ce que vous en pensez !

  • Utiliser des chaufferette chimiques pour les mains et les pieds. Ces produits sont relativement bon marché et ils sont absolument efficaces. Vous pouvez en acheter ici !
  • Vous connaissez probablement déjà les chauffe-mains et les chauffe-pieds. Mais si ce n’est pas encore le cas, essayez les chauffe-corps. ONLY HOT est probablement l’option la plus répandue. Outre les options pour les mains et les pieds. La société produit également des coussins chauffants chimiques extra-larges avec des bandes adhésives sur un côté pour les coller à votre peau.

Toutefois, si vous devez faire une longue randonnée pour vous rendre sur le site. Il est préférable d’appliquer votre coussin chauffant juste avant d’entrer dans l’eau afin d’éviter de transpirer.

Le vieux truc de l’eau chaude

Les pêcheurs de truites arc-en-ciel en hiver connaissent bien l’astuce de l’eau chaude. Si vous ne savez pas de quoi je parle, voici l’essentiel :

  • À la maison, avant de vous rendre à la rivière, faites bouillir de l’eau et conservez-la dans un thermos.
  • Emportez ce thermos avec vous et gardez-le dans votre véhicule ou votre sac.
  • Si vos bottes sont gelées, versez l’eau bouillante sur vos lacets et sentez la vie revenir dans vos pieds.


Non seulement cela vous réchauffera. Mais vous aidera aussi à défaire les lacets qui ont gelé pour pouvoir enlever vos bottes en fin de la journée.

Mmmmmm la bonne soupe lyophilisée !

Emportez un autre thermos et remplissez-le d’une substance chaude de votre choix que vous consommerez tout au long de la journée.

Le choix le plus évident serait le café ou le chocolat chaud. Mais une bonne vieille soupe de poulet en lyophilisée vous réchauffera bien mieux.

Tous ces glucides et ces graisses vous permettront de faire le plein de calories pour garder la pêche toute la journée.

Si vous surveillez votre ligne, ne vous inquiétez pas, vous brûlerez suffisamment de calories au cours d’une bonne journée de pêche hivernale pour annuler les effets négatifs de votre gourmandise au bord de la rivière !

Commencez au chaud pour rester au chaud et sachez quand vous arrêter.

En termes d’efficacité, il est beaucoup plus difficile pour votre corps de générer de la chaleur une fois que vous avez froid que de rester au chaud dès le début.

Pour maintenir ma température centrale à un niveau élevé dès le départ. Je choisis toujours de revêtir ma tenue d’hiver pour la pêche à la mouche dans la chaleur de ma maison. Ou, si j’ai un long trajet à faire et que je ne veux pas me serrer sur le siège du conducteur avec mes waders. Je me glisse dans mes vêtements sur la banquette arrière, avec le chauffage à plein régime.

Enfin, le froid n’est pas une fatalité. Surtout si vous n’êtes pas en pleine forme ou si vous avez du mal à vous débarrasser d’un rhume hivernal. Parfois, il vaut mieux se contenter d’un jour de neige et rester à la maison pour ne pas se mettre en danger.

Mais si vous voulez braver les éléments et sortir pour pêcher en hiver. Les principes de superposition et les conseils que j’ai partagés aujourd’hui vous aideront à vous préparer pour que, lorsque le mercure tombera, vous restiez aussi au chaud que possible.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *