Les secrets pour des pieds bien au chaud quand vous pêchez à la mouche l’hiver

Publié par 2vlkx le

peche mouche garder pied chaud hiver

La fièvre de la cabine me rend fou et j’ai besoin de sortir, mais je déteste avoir froid. Je n’aime surtout pas avoir froid aux pieds. Alors voici mes trucs pour garder les pieds au chaud lorsque vous partez pêcher à la mouche au plus rude de l’hiver :

  • Choisissez des bottes de pêche avec beaucoup d’espace pour vos orteils.
  • Gardez vos pieds au SEC et au cas où, emportez une serviette.
  • Utilisez des chaussettes plus épaisses avec une forte teneur en laine.
  • Pensez à vous procurer des cuissardes spécialement conçues pour le froid et dotées d’un pied bottier.
  • Investissez dans de la chaleur « artificielle » comme les Toe Warmers de HOTHANDS.

Dans cet article, je vais vous présenter les différentes façons que j’utilise pour garder mes pieds au chaud lorsque je pêche à la mouche en hiver. Si vous suivez mes conseils, vous pouvez être sûr que vous n’aurez plus d’orteils glacés lorsque vous les sortirez de vos waders.

Quelles sont les meilleures chaussettes pour les waders ?

chaussette pour garder vos pieds au chaud l'hiver

Lorsqu’il s’agit de garder vos pieds au chaud pendant la pêche à la mouche. Porter les bonnes chaussettes peuvent faire une énorme différence.

Personnellement, j’ai porté de vieilles chaussettes en coton pendant des années. Puis, j’ai fini par avoir les pieds mouillés et froids. Car, elles absorbaient l’eau comme une éponge et n’offraient absolument aucune chaleur.

Une bonne solution consiste à utiliser des chaussettes 100 % laine. Cars, c’est la seule matière naturelle qui vous tient chaud même lorsqu’elle est mouillée.

Depuis que je suis en âge de tenir un fusil, je porte des chaussettes en laine lorsque je vais chasser le sanglier en hiver. Les températures avoisinaient généralement les -10°C. Pourtant, même avec des bottes bon marché et de mauvaise qualité, les chaussettes en laine gardaient mes pieds au chaud.

L’inconvénient des chaussettes en laine traditionnelles est qu’elles sont généralement épaisses. Pour y remédier, essayez un mélange de laine. De nombreuses entreprises ont combiné la laine avec du nylon et de l’élasthanne pour créer une chaussette fine qui peut garder vos pieds au chaud et au sec.

J’ai une paire de ces chaussettes de randonné que j’aime bien. Parce qu’elles me donnent un peu plus de circulation dans les orteils (voir sur AMAZON).

Il existe une grande variété de chaussettes spécialisées qui peuvent faire une grande différence :

  • Des modèles thermiques conçues pour garder l’air entre les chaussettes et la peau sept fois plus chaud.
  • Ou encore des chaussettes avec des couches intégrées. De sorte que l’humidité est évacuée de la couche intérieure vers la couche extérieure.
  • Même des chaussettes en duvet de bison et en alpaga si vous souhaitez dépenser plus pour rester au chaud.
  • Enfin, il existe aujourd’hui des chaussettes chauffantes. Elles sont équipées de coussins chauffants entièrement rechargeables. Elles sont conçues pour maintenir la température à environ 30°C pendant 5 à 10 heures en tout confort. Cela équivaut à garder ses pieds près d’un feu de camp pendant toute la durée de la pêche.

Conseils pour garder les pieds au sec quand vous pêchez :

Lorsque l’on parle de pieds mouillés dans des waders, on parle de torture. En effet, il n’y a pas beaucoup d’expériences que j’ai vécues qui soient moins confortables que de laisser mes pieds se mouiller lorsque je pêche à la mouche.

Alors, comment les garder au sec pendant toute votre partie de pêche ?

Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de laisser l’eau pénétrer dans mes waders. Leur conception peut deja faire une grande différence.

La première paire de cuissardes que j’ai eue était un peu basse. Cela permettait à l’eau d’éclabousser le bord par endroits. Ce qui me donnait des pieds détrempés. Donc, lorsque vous choisissez vos cuissardes ou waders. Regardez la forme du bord supérieur et demandez-vous si vous serez à l’abri des éclaboussures.

Au-delà d’une bonne paire de waders, j’aime avoir une couche de protection supplémentaire. Je me souviens d’une fois où je pêchais à la mouche dans les gorges du Tarn au mois de mars. Et accidentellement j’ai fait demi-tour dans le courant rapide en eau profonde.

Cela a créé une éclaboussure qui est venue recouvrir mes waders en parfait état. Depuis, j’utilise du ruban adhésif ou un autre type de ruban étanche autour du haut de ma poitrine pour les maintenir serrées contre mon corps. Cela peut paraître ridicule, mais je préfère avoir l’air ridicule que d’avoir les pieds gelés.

Enfin, la sueur peut créer une bonne quantité d’humidité autour de vos pieds. C’est particulièrement vrai si vous lutter à contre-courant. Pour éviter cela, essayez de limiter votre activité physique au minimum.

Généralement, je veille à choisir un endroit idéal avant d’entrer dans l’eau. Afin de ne pas avoir à marcher beaucoup dans l’eau. J’essaie d’éviter les courants forts, ce qui facilite la marche. Et si vous voulez, ajoutez un peu de talk sur vos pieds pour absorber l’humidité.

Devez vous acheter des waders pour pêcher à la mouche l’hiver ?

Je ne vais rien vous apprendre, vous savez qu’il existe deux principaux types de waders. Tout d’abord, les modèles standard avec des bottes de wading séparées et les waders à bottes.

Quelle est la différence et quelle est la meilleure solution pour la pêche à la mouche en hiver ?

Les waders à chausson nécessitent l’achat de chaussure séparées que vous nouez par-dessus. Alors, que les version à bottes comme leur nom l’indique ont une botte intégrée. En fait, elles sont donc d’un seul tenant. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

Je peux tout d’abord parler de la chaleur.

J’ai utilisé les deux type et une paire de waders à bottes est 100 % plus chaude. Car, la structure de la botte empêche l’eau de s’approcher de votre peau. Ce qui permet de créer une poche d’air entre la peau et le waders.

Cette poche d’air se réchauffe grâce à la chaleur du corps et garde voss pieds bien au chaud. La plupart des gens ne le réalisent pas. Mais la clé de l’isolation, quelle qu’elle soit, est cette poche d’air autour de la peau.

Ensuite, parlons des lacets. Avec les waders à bottes, vous n’avez qu’a les enfiler simplement. Alors, qu’avec les wards chausson, vous devez vous me pencher pour lacer les chaussure. Pour un grand gaillard comme moi, c’est une véritable plaie. Je préfère de loin les waders à enfiler.

En outre, vous aurez souvent affaire à des lacets gelés lorsque vous marcherez de l’eau jusqu’à votre véhicule. Cela signifie que vous devez attendre qu’ils dégèlent pour vous en débarrasser. Ce n’est pas l’idéal !

Il faut également tenir compte de l’aspect randonnée de la pêche à la mouche en hiver. En raison de la nature de ce sport, vous devrez probablement vous garer à une certaine distance de votre coins de pêche. De ce fait, vous risquez de marcher sur des rochers, de la glace et de la neige pour atteindre votre emplacement idéal.

Les waders chaussons offrent généralement une meilleure traction et un meilleur soutien de la cheville. Donc, ils sont donc plus adaptés à cet aspect. Cependant, je n’ai encore jamais glissé et chuté avec mes waders à botte. J’y vais doucement et gentiment.

D’autres facteurs à prendre en compte à ce sujet :

Vous devez netoyer vos waders à la main. Tandis que les version à chaussons peuvent être lavées en machine. Tous les types de waders doivent être nettoyés périodiquement. Afin de conserver l’aspect hydrographique qui fait perler l’eau sur les côtés.

Si vous voyagez beaucoup, les waders à bottes ne se rangent pas aussi bien que les modèle chausson. Cela peut faire la différence si vous prenez l’avion pour vous rendre à votre destination. Enfin, si vous pêchez à la mouche dans du sable ou du gravier fin. Vous pouvez en mettre beaucoup dans une chaussure de wading. Alors, que les version bottes vous évitent ce problème.

Pour la pêche à la mouche en hiver, le verdict final est que j’utilise toujours des waders à bottes. Entre la chaleur, l’absence de lacets et la commodité, c’est tout simplement plus logique.

Certe, vous pouvez toujours vousdébrouiller avec des waders à chaussons. Mais vous devez être prêt à prendre plus de mesures pour garder vos pieds au chaud. Même si vous devez posséder deux paires de , je pense que l’investissement en vaut la peine !

Autres moyens de garder les pieds au chaud :

Comme vous avez eu le courage de lire jusqu’ici, j’ai quelques autres secrets à vous donner pour que vous puissiez garder vos pieds bien au chaud lorsque vous pêchez à la mouche l’hiver.

L’un des plus importants est l’utilisation de chaufferette pour les orteils tels que les HOTHANDS Toe Warmers. Bien sur, vous pouvez trouver plein d’autre modèles disponible sur AMAZON.

Pendant des décennies, j’ai utilisé leurs chauffe-mains lorsque j’étais assis dans un mirador à 10 mètres dans les airs. Lorsque le vent soufflait en rafales et que la température était négative. Mes mains étaient bien chaudes.

J’avais même l’habitude d’enfoncer leurs chauffe-mains dans les orteils de mes bottes. ?

Aujourd’hui, ils ont mis au point un chauffe-pied spécifique qui est plus fin et dont la forme s’adapte à mes orteils à l’intérieur de ma botte.

Si vous ne connaissez pas ce produit, il vous suffit de le presser et de le secouer pour l’activer le produit chimique chauffant contenu dans la poche. Ensuite placez le sur les orteils de la chaussette et glissez voes pieds dans les waders.

En outre, vous devez choisir vos waders une ou deux tailles au-dessus de la normale. Cela peut sembler bizarre, mais je fais la même chose avec mes bottes de chasse. Cela vous donne la poche d’air dont vous avez besoin entre votre peau et la botte. Cette poche d’air vous apportera la chaleur dont vous avez besoin pour rester dans l’eau toute la journée.

Dites moi si je me trompe ? Mais, tous les pêcheurs veulent se mettre à l’eau tôt et y rester jusqu’à tard le soir. Avec la pêche à la mouche en hiver, cela peut s’avérer difficile. Car, rien ne vous fera abandonner plus vite que des orteils gelés.

Cependant, je peux vous assurer que ces conseils m’ont aidé à vaincre le froid et à attraper plus de poissons. Si vous suivez ces suggestions, vous connaîtrez certainement le même succès.

Restez au chaud et bonne pêche à tous !

Vous voule zconnaitre d’autres méthodes pour rester au chaud l’hiver?

Vous savez comme moi que garder vos mains au chaud est essentiel pour apprécier une sortie de pêche à la mouche en coeur de l’hiver. Découvrez comment dans cet article : Garder ses mains au chaud Pêche à la mouche en hiver

Obtenez un guide complet pour rester au chaud avec les bonnes couches dans cet article : Comment rester au chaud quand vous pêchez à la mouche l’hiver ?

Rester au chaud, c’est bien, mais attraper du poisson, c’est encore MIEUX.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *