Pêche à la mouche en automne : le réveil du brochet
Dernière mise à jour de l’article le 16 octobre 2023 by 2vlkx
L’automne est l’une des meilleures saisons pour la pêche du brochet. Les pêcher à la mouche dans les rivières est très excitant et constitue une expérience de pêche extrême. Il faut non seulement se battre contre ces requins d’eau douce, mais aussi contre l’environnement sauvage.
Conditions de pêche du brochet en automne
L’automne est une saison où le temps change énormément. Alors qu’en été les brochets sont très apathiques en raison de la chaleur. Lorsque les feuilles tombent, que la température baisse et qu’il y a moins d’heures d’ensoleillement. Alors, les brochets sont plus à l’aise, ce qui signifie plus d’activité.
C’est pourquoi la fin septembre et le mois d’octobre sont parmi les meilleurs moments pour attraper des brochets actifs.
Cherchez les zones d’ombre
Les arbres et la végétation fluviale commencent à perdre petit à petit leurs feuilles à l’automne. Ce qui entraîne une réduction des zones ombragées du rivage. Ces endroits sont ceux où le brochet aime se cacher en attendant sa proie pendant l’été. En vous concentrant sur les endroits où ils pourraient se trouver, tels que:
- les arbres mort,
- les mauvaises herbes sous-marines,
- les joncs
- et les roselière,
Vous augmenterez votre taux de capture.
Algues et herbiers aquatique
C’est un fait, il y aura moins d’algues sous l’eau à cette époque de l’année. par conséquent, vous aurez donc la possibilité de pêcher plus d’eau. Parfois, vous trouverez des « couloirs » dans les algues. Ce sont des points chauds que vous devez pêcher avec précaution, car il est probable que le brochet s’y cache en tenant ou en chassant.
Voir aussi : Comment pêcher à la mouche les brochets pélagiques ?
L’humeur du brochet en automne
Comme nous l’avons déjà dit, le brochet est léthargique à cause de la chaleur excessive et des températures très basses. Le temps plus modéré en automne permet au brochet de profiter d’une température agréable pour développer pleinement ses activités biologiques.
De ce fait, il est très rapide à cette époque de l’année. De véritables missiles qui attaqueront sans aucun doute les streamers. Le brochet est très puissant pour la chasse et les combats à cette saison. Car il est très bien nourri à cette époque.
D’autre part, un changement brutal de la température de l’eau peut faire que le brochet cesse de manger tout en s’adaptant aux nouvelles circonstances de son habitat.
Ou trouver les brochet l’automne?
Au début de l’automne, les brochets commencent à quitter les fosses profondes de la rivière où ils ont passé l’été pour échapper à la chaleur. Vous les trouverez maintenant plus près des eaux peu profondes et des rives, cachés sous les arbres, les grappes sèches ou les mauvaises herbes, en attente de nourriture.
Ils essaieront d’éviter les endroits ensoleillés, alors concentrez-vous sur les endroits ombragés.
Les jours nuageux, le brochet aura plus d’endroits où se cacher. Le brochet est connu pour aimer les jours nuageux et pluvieux ; dans ces conditions, vous risquez d’avoir beaucoup de touches.
Comme mentionné précédemment, le brochet aura toutes ses capacités physiques et biologiques à l’automne. Le déplacement de leurs abris vers leurs lieux de chasse sera leur procédure habituelle.
En automne, il y a beaucoup de petits poissons sur les rivages et dans les eaux peu profondes, de sorte que le brochet n’a à faire que de courts trajets pour un festin de proies. Leurs lieux de chasse préférés seront les suivants :
- Les zones présentant des irrégularités de profondeur
- Des eaux lentes à proximité d’eaux plus rapides dans le cours d’eau
- A la lisière des algues et de la végétation sous-marine
Voir aussi : comment pêchr le brochet à la mouche l’hiver ?
Les meilleurs streamer pour la pêche du brochet à la mouche en automne
Si vous souhaitez mettre toutes vos chances de côté pour pêcher un brochet lorsque les feuilles tombent. Il existe, 3 éléments à prendre en compte pour la sélection des streamer
1/ La taille
En automne, le brochet chasse les gros poissons qui lui apporteront beaucoup de protéines et d’énergie. Il sera donc essentiel d’utiliser de grands streamer de 15 à 20 cm de long. La pêche avec de grands streamers permet également d’affiner la prise de gros brochets. Cependant, le brochet est tout à fait comme le loup, il n’est donc pas étrange d’attraper des petits brochets presque de la même longueur que votre leurre.
2/ la couleur
Dans des conditions automnales dite classique, vous trouverez généralement de l’eau claire. Dans ce cas, l’utilisation de couleurs naturelles sera suffisamment attrayante pour attirer l’attention du brochet. Les perles blanches et les bronzages seront très efficaces.
Cependant, il y aura des moments où l’eau deviendra brune à cause de la pluie. Dans ces conditions, les streamer de couleurs agressif comme le firetiger seront très productifs.
3/ Le mouvement
Comme nous l’avons déjà dit, le brochet sera plein d’énergie et avide de manger pendant l’automne, il ne sera donc pas nécessaire de pêcher dans les zones profondes.
La pêche en eaux peu profondes avec des streamers articulés aux mouvements subtils et naturels sera la meilleure option.
Les différents types de streamer pour le brochet l’automne
Les streamer à tube
Ces motifs sont très populaires parmi les pêcheurs scandinaves. La meilleure caractéristique des mouches à tube est que vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’hameçons pour attacher les streamers.
Les mouches tubulaires fonctionnent comme les vinyles de style texan – l’hameçon est à l’intérieur du connecteur. Lorsqu’un brochet attaque votre mouche, l’hameçon est libéré du connecteur, de sorte que le streamer sort de la bouche du brochet.
Ce modèle est idéal pour pêcher lentement avec une queue qui se tortille à l’arrière. La plupart des attaques se produisent lorsque la mouche est arrêtée entre les bandes de la ligne de pêche.
Les formes de minnows
Au début de l’automne, le brochet préfère encore se nourrir des petits poissons qui abondent à la surface de l’eau.
À cette époque, il est assez efficace d’utiliser des imitations de ces poissons dans les zones où le brochet est susceptible de se cacher.
Les streamer articulées
Qui n’aime pas le motif classique de la mouche blanche du style Game Changer ?
Amusant à monter et incroyable à pêcher grâce au mouvement réaliste du système de tige articulée.
Ces streamers mélangent le réalisme et le mouvement et provoquent des attaques extrêmes et rapides.
Parfois, le brochet parcourra une grande distance pour frapper votre streamer. Travaillez votre mouche avec de courtes saccades et de longs arrêts ou récupérez votre streamer en continu.
Retrouvez tous nos conseils pour débuter la pêche du brochet à la mouche
0 commentaire