Nymphe au fil, à vue voici des technique connus. Mais connaissez vous la pêche à la nymphe Tchèque ? Une technique redoutable pour pêcher dans les endroit profond et à fort courant.
Qu’est-ce que la nymphe tchèque ?
Une nymphe tchèque fait référence à deux choses. Premièrement, elle fait référence au type de mouche. Une nymphe lourde, imitant normalement les larves de phryganes ou les crevettes, attachée à un hameçon incurvé (généralement 8, 10 ou 12). Et deuxièmement, le terme fait référence à la méthode de pêche.
La nymphe tchèque utilise une technique très différente de la plupart des autres formes de pêche à la mouche avec une technique de lancer différente et aussi un état d’esprit très différent.
La nymphe tchèque consiste à faire descendre les mouches profondément dans la zone d’alimentation au plus près du lit de la rivière. Il permet au pêcheur de prendre du poisson sur des sections de rivière là où d’autres méthodes ne seront pas assez efficace.
Cette technique est très efficace et attrape beaucoup de poissons !
Une histoire brève :
La pêche à la nymphe tchèque a commencé parmi un petit groupe secret de pêcheurs d’Europe de l’Est utilisant des lignes courtes et des nymphes lourdes avec un grand succès.
La méthode a attiré l’attention du monde entier grâce à une série de victoires aux championnats du monde de l’équipe tchèque de pêche à la mouche en rivière.
Toute méthode qui attrape beaucoup de poissons est sûre de dresser les oreilles des pêcheurs à la mouche. Ainsi, la technique s’est rapidement répandue, les mouches ont évolué pour passer des nymphes lourdes droites aux modèles incurvés minces que nous connaissons aujourd’hui.
Quand et où pêcher à la nymphe Tchèque ?
En fin de compte, cela dépend du pêcheur individuel. Cela dit, la nymphe tchèque nécessite vraiment un bon courant de déplacement pour que les mouches coulent efficacement.
Pour moi, j’utilise généralement la nymphe tchèque lorsque l’eau est trop profonde ou rapide (ou les deux) pour que la nymphe au fil traditionnelle fonctionne.
En d’autres termes, pêcher une nymphe traditionnelle en amont ne fera pas descendre vos mouches dans la zone d’alimentation près du fond. Les descentes rapides, les gours profonds, les courants violents, sont tous des endroits classiques où la nymphe tchèque réussit.
Matériel et équipement :
Si vous envisagez simplement d’essayer, votre installation standard de pêche à la mouche en rivière avec une canne et une ligne de 9 pieds n ° 4 ou n ° 5 conviendra.
Par contre, si vous voulez vous lancer à fond dans la pêche à la nymphe Tchèque. Une configuration spécialisée est indispensable et facilitera grandement votre expérience de pêche.
Les configurations spécialisées ont tendance à être un poids d’action n ° 3 moyen / doux dans une longueur de 10 ou 11 pieds. L’avantage de ces cannes est la portée supplémentaire qu’elles permettent, ce qui aide à contrôler la mouche et aussi l’action qui aide à fixer l’hameçon et à mieux jouer le poisson à courte distance.
Bas de ligne :
Rien d’extraordinaire requis ici, juste des matériaux de leader parallèles ou de tippet directement de la bobine (pas un leader conique). La longueur du bas de ligne est d’environ une longueur de cannes.
Après à vous de juger de votre tension de rupture en fonction de la taille du poisson, de la force du courant et des accrocs. J’ai tendance à utiliser 5x pour la nymphe tchèque.
Pêche a la nymphe tchèque : lancer et technique
À première vue, la nymphe tchèque a l’air très simple. Mais comme toutes les méthodes de pêche à la mouche, il faut un certain degré de finesse et d’habileté pour bien le faire.
Utilisez une ligne de mouche courte d’environ 2-3 pieds. Gardez la majeure partie de la ligne de mouche hors de l’eau, permettant au dernier pouce ou deux de flotter à la surface.
Bien lancer à la nymphe Tchèque :
Ici, le lancer ressemble plus à un lob. En fait, vous utilisez le poids des nymphes et ne chargez pas la canne comme vous le feriez avec un lancer de mouche normal.
- Lancez vers le haut avec un angle d’environ 45 degrés. Normalement les mouches se déplaceront en aval juste à l’extérieur de la pointe de la canne.
- Gardez la pointe de la canne devant votre ligne et volez comme si vous conduisiez presque les mouches vers le bas de la rivière avec la pointe de votre canne, la ligne de mouche doit être tendue mais ne doit pas soulever les mouches.
- Au fur et à mesure que les mouches descendent sous votre position, elles commenceront à se balancer un peu, vous pouvez les laisser se balancer et se soulever un peu si vous le souhaitez ou simplement les soulever et les relancer.
- Vous devrez soulever vos mouches hors de l’eau avant de les relancer sinon le poids des mouches sous l’eau rendra le lancer très difficile.
Quand Ferrez ?
Il y a quelques écoles de pensée ici, certaines personnes aiment garder une ligne serrée et sentir la prise. D’autres (moi y compris) regarderont une sorte d’indicateur et frapperont au premier signe d’arrêt dans la ligne de mouche.
Je crois vraiment à la deuxième méthode de guetter un arrêt. La raison en est que certains poissons (en particulier l’ombre) peuvent être si rapides à prendre et à cracher la mouche, que vous ne ressentez jamais la prise.
Surveillez votre indicateur, frappez à chaque arrêt, ralentissement ou mouvement non naturel. Ne présumez jamais que ce n’est qu’un rocher, traitez toujours chaque arrêt comme un poisson et frappez.
Indicateurs :
Il existe de nombreux indicateurs, du fil à la mousse colorée mono ou autocollante. Ma préférence est de le garder mince et simple en utilisant un connecteur à boucle tressée haute visibilité et en le graissant simplement avec de la graisse Mucilin. Utilisez un indicateur avec lequel vous êtes à l’aise et surtout que vous aimez utiliser !
Voir aussi : Nymphe à vue : Lestez avec modération
Choix des nymphes et placement :
Pêcher avec une équipe de trois :
La plupart des gens placent leur mouche la plus lourde sur le compte-gouttes du milieu, c’est ainsi qu’il tire les deux autres mouches vers le bas pour obtenir une profondeur maximale. Gardez vos compte-gouttes courts (pas plus d’une douzaine de cms) et ils doivent être espacés d’environ 40 cm.
Le jig à sacrificié
Une autre méthode consiste à pêcher une mouche à pointe très lourde attachée à un hameçon jig – cela permet à la mouche de presque rebondir sur le lit de la rivière, agissant plus comme un poids qu’une mouche (c’est pourquoi on l’appelle parfois sacrificielle).
À environ 20 centimètres au-dessus de cette mouche, vous aurez un motif de nymphe tchèque plus standard qui tombera juste à côté du fond, vous pouvez également attacher un autre compte-gouttes au-dessus de celui-ci pour pêcher avec 3 mouches.
Cette méthode garantit presque une présentation profonde mais peut être un peu plus compliqué à lancer.
Mouche simple :
Il n’y a rien de mal à pêcher avec une seule nymphe tchèque. Dans la plupart des situations, vous aurez besoin de quelque chose de très lourd pour enfoncer la mouche assez profondément. Jj’ai également eu beaucoup de succès en pêchant avec une nymphe tchèque standard avec un couple de nymphe numéro 4 autour six pouces au-dessus de la volée.
Voir toutes les techniques de pêche à la mouche pour avoir plus d’une corde à son arc
0 commentaire