Pêche à la mouche en Islande : toutes les questions que vous vous posez

Publié par 2vlkx le

Dernière mise à jour de l’article le 10 juillet 2024 by 2vlkx

La « Terre de feu et de glace » porte bien son nom. L’Islande est un mélange fascinant de pics volcaniques et de champs de glace qui se combinent pour former l’un des paysages les plus uniques au monde. C’est également le lieu de pêche à la mouche en europe remarquable. Où les pêcheurs peuvent cibler les truites brunes anadromes, le saumon d’Atlantique, les grosses truites fario résidentes et l’omble chevalier.

Nous avons dressé ci-dessous quelques conseils pour vous donner un aperçu rapide de ce que l’Islande peut offrir aux voyageurs, y compris la saison des pêches, ce à quoi s’attendre, et bien plus encore.

Pour quel type de pêcheurs l’Islande est recommandée et pourquoi ?

Le pêcheur idéal pour les eaux islandaises est quelqu’un qui apprécie les défis de la pêche à la truite et qui est également désireux d’explorer les espèces d’ombles. La pêche en lac ici présente plus de défis qu’on ne le pense généralement. Les truites fario islandaises peuvent être très grosses, en particulier sur le lac Þingvallavatn.

Bien que le succès tient souvent de la présence au bon endroit au bon moment. À l’inverse, la pêche en rivière a tendance à être plus accessible et plus agréable pour les pêcheurs de truites intermédiaires.

Quelle est la saison de pêche et comment les espèces peuvent changer au cours de cette période ?

La pêche commence généralement peu après la fonte des glaces sur le lac Þingvallavatn et les petits lacs environnants, généralement vers le 1er avril de chaque année.

Le mois d’avril apporte un mélange de conditions météorologiques variées. Allant des conditions hivernales persistantes avec de la neige et des journées venteuses à l’émergence du printemps avec un soleil éclatant. C’est le moment où les truites sortent de leur léthargie hivernale et commencent à se nourrir de poissons juvéniles à portée de lancer depuis le rivage.

Avril marque également le début de la migration de la truite brune anadrome (Salmo trutta morpha trutta) vers l’océan, annonçant la courte saison de pêche printanière de la truite brune anadrome. En mai, elles continuent d’être actives, tout comme les truites fario endémiques à plus basse altitude.

À la fin du mois de mai, les mois de juin et juillet marquent le début de la vie dans les régions montagneuses. Avec des ombles chevaliers et des truites fario qui se nourrissent d’abord de poissons-appâts, puis d’insectes à mesure que l’été avance.

Le mois d’août reste productif dans les hautes terres, même si les rivières peuvent avoir des niveaux d’eau plus bas,. Ce qui pose plus de problèmes qu’en juin et juillet. À la fin du mois d’août, la migration d’automne des truites anadromes commence et dure jusqu’en octobre. Tandis que les lacs produisent également, car les truites fario se préparent pour leur frai d’automne.

Quelles sont les principales tactiques pour les truites brunes anadromes et le saumon ? Existe-t-il une « saison des trophées » ?

Il semble qu’il y ait un malentendu concernant la saison des trophées pour le saumon de l’Atlantique. Cependant, pour avoir les meilleures chances, la mi-juillet est considérée comme la période idéale pour se concentrer sur la pêche au saumon d’Atlantique. Les truites brunes anadromes sont également bonnes en avril et en mai. Puis de fin août à octobre, lorsque les poissons reviennent pour la fraie d’automne.

Quelle est l’approche dominante ? Marcher et wading, faire dériver les bateaux, pêcher depuis la rive ?

En Islande, la principale et unique approche est la marche à pied. Elle peut consister à pêcher depuis la berge ou à pratiquer le wading dans des eaux généralement jusqu’aux genoux.

Comment se rendre en Islande pour pêcher ?

Cela dépend en grande partie de votre point de départ, mais la plupart des grands aéroports proposent des vols directs vers l’Islande. Les options ne manquent donc pas. Un vol depuis Paris dure un peu plus de 3 heures. Ce qui est assez court si l’on considère que vous voyagez vers une des meilleures destination européenne pour la pêche à la mouche.

Quelle est la pression de pêche par rapport à des endroits comme l’Ouest américain ?

La pression de pêche est nettement inférieure à celle des États-Unis en raison des restrictions sur la pêche.

En fait, il n’y a pas beaucoup d’accès public en Islande. Ce qui signifie que si d’autres personnes viennent se rendre sur une section de la rivière, les guides le savent.

Les lodges et les organisateurs ont loué des terrains qu’ils ont aménagés pour chaque saison. Donc vous ne rencontrerez jamais d’autres pêcheurs. Cela permet non seulement de gérer la pression de pêche pour maintenir des normes élevée. Mais aussi de se sentir seul sur de bonnes eaux.

L’Islande est elle recommandée aux pêcheurs avec des partenaires ou des amis non pêcheurs ?

Oui, il y a de superbes sites touristiques à visiter et beaucoup de choses à voir et à faire en dehors de la pêche de l’Islande.

La plupart des choses se trouvent à moins de trois heures de route. Reykjavik est une ville géniale et les habitants sont très sympathiques. Mais les différents volcans, fjords, glaciers et autres sont épiques et je recommande vivement même aux pêcheurs les plus engagés de prendre un jour ou deux pour voir certains des sites locaux.

Quels équipements et vêtements sont indispensables pour l’Islande ?

Couches chaudes. Les températures peuvent changer assez rapidement, même pendant les mois d’été. Une couche de base comme une chemise en capilène à séchage rapide vous gardera au sec et à l’aise.

Par-dessus, je recommande un pull isolant ou une veste softshell que vous pourrez enfiler et retirer rapidement. Une veste de haute qualité est indispensable, avec soit une veste imperméable à enfiler par-dessus votre veste, soit une veste imperméable très résistante pour faire d’une pierre deux coups.

Les pêcheurs peuvent louer des waders pour environ quarante euros par jour. Mais je vous conseille d’apporter votre propre paire afin de garantir un bon ajustement. Comme, vous êtes souvent debout, il est important d’avoir une bonne paire de chaussures de wading qui vous soutiennent et qui vous conviennent.

Quelle mouche prendre pour pêcher en Islande ?

De toute évidence, la sélection de mouches peut varier selon la rivière/le lac et la saison. Mais y a-t-il des produits de base que vous devriez avoir la prochaine fois que vous vous rendrez au Pays du Feu et de la Glace ?

Par exemple les streamers, apportez de la variété. Toutefois les profils plus fins fonctionnent mieux. Les mouches comme les donjons qui poussent l’eau fonctionneront. Mais vous aurez un taux de réussite légèrement plus élevé avec des streamers plus fins. La variété est toujours une bonne chose.

En fin de compte, ces poissons subissent beaucoup moins de pression que ce à quoi de nombreux pêcheurs sont habitués. Donc s’ils sont d’humeur, ils mangeront.

Tous nos articles sur la pêche à la mouche en Islande :

Catégories : Europevoyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *