Big Laxa : Une rivière légendaire pour la pêche à la mouche en Islande

Publié par 2vlkx le

peche à la mouche big laxa en islande

Dernière mise à jour de l’article le 10 juillet 2024 by 2vlkx

La Laxá In Aðaldal, également connue sous le nom de Big Laxá, signifie « la rivière à saumon de la première vallée ». C’est l‘une des rivières les plus célèbres d’Islande, située à environ une heure de route d’Akureyri et à dix minutes de route de la ville de Húsavík. Elle prend sa source dans le lac Mývatn et doit son nom à la vallée qu’elle traverse pour se jeter dans l’océan, dans la baie de Skjálfandi.

La rivière est traditionnellement divisée en trois sections principales. Dans sa partie supérieure, autour de la région de Mývatn, elle est connue sous le nom de Laxá à Mývatnssveit. Tandis qu’elle traverse la vallée de Laxárdalur, elle est appelée Laxá à Laxárdal et enfin dans sa partie inférieure, la Laxá à Aðaldal.

La Laxá In Aðaldal est une rivière enchanteresse où la pêche est constante tout au long de la saison. Elle est réputée pour être l’une des meilleures rivières à truites d’ Europe et même du monde. Elle produit un nombre important de fario, pesant en moyenne 2 à 3 livres, avec une bonne dose de spécimens de plus de 8 livres. De plus, au milieu de la saison, il est également possible d’attraper du saumon d’Atlantique, car nombreux d’entre eux pénètrent dans la rivière.

Au fil des années, la rivière a dû faire face à de nombreux défis. Cependant, elle reste une destination européene pour la pêche à la mouche extrêmement populaire parmi les pêcheurs en eau douce et figure sur la liste des choses à faire .

La rivère LAXÁ À AÐALDAL :

  • Distance de Reykjavik : 460 km
  • Saison : 15 mai – 30 septembre
  • Taille moyenne : 3 à 4 livres
  • Nombre de pêcheur : Varie en fonction du rythme
  • Type de pêche : pêche à la mouche uniquement
  • Équipement de pêche: À une main #5-8, à deux mains #7-9 pour le saumon
  • Les meilleures mouches : Streamers, nymphes, sèches. Mouches à saumon

Selon les standards islandais, la Laxá In Aðaldal ou la Big Laxá, comme son nom l’indique, est une grande rivière qui se fraie un chemin à travers la vallée verdoyante et les zones stériles de lave ancienne, révélant le drame du passé.

Tout au long de son parcours, la rivière prend de nombreuses formes différentes. Bien que dans certains cas, elle se rétrécisse et que le débit de l’eau augmente. Elle est généralement caractérisée par de larges étendues ouvertes d’eau calme et fluide.

De nombreuses piscines du cours d’eau sont bordées d’herbe, avec un fond relativement uniforme. Cependant, il existe également des zones avec des plateaux intermittents qui descendent, créant de fantastiques fonds sous-marins. Malgré son fond de lave noire donnant une impression de profondeur et d’obscurité, la rivière est d’une clarté trompeuse.

La Laxá est considérée comme constante et se pêche bien pendant la majeure partie de l’année, sauf peut-être à la fin du mois d’août, lorsque les formations d’algues dans la rivière peuvent parfois poser problème.

Au début de la saison, la truite fario préfère les nymphes et les streamers. Mais au fil des semaines et dès que les moucherons commencent à éclore, il peut être assez inefficace de leur offrir autre chose qu’une mouche sèche ou une émergente. Les petites mouches sont souvent très efficaces et les pêcheurs qui peuvent les présenter proprement et discrètement obtiendront souvent les meilleurs résultats de capture.

Truite fario fario en islande :

La Laxá In Aðaldal est l’une des rivières de pêche à la mouche les plus célèbres d’Islande. Elle a été pêchée pour la première fois par les Britanniques au début du XIXe siècle. En repensant à l’histoire de la rivière, vous trouverez souvent des images en noir et blanc de pêcheurs, vêtus de tweed, assis sur les rives de la rivière avec un grand nombre de saumons de plus de 100 cm.

Malheureusement, ces images appartiennent au passé. Bien que la rivière produise toujours un bon nombre de saumons d’Atlantique, elle ne peut pas rivaliser avec les rivières RANGA par exemple. Cependant, elle est réputée comme l’une des meilleures pêches à la truite fario au monde.

En effet, des poissons de toutes tailles peuplent la rivière. Mais l’attraction principale pour les pêcheurs à la mouche, outre la nature époustouflante, est la taille moyenne fantastique. Les truites fario entre 2 et 5 livres sont les plus courantes, mais les poissons entre 6 et 8 livres ne sont pas rares. Et des spécimens encore plus gros sont capturés chaque saison.

L’une des raisons pour lesquelles la pêche à la truite sur la Laxá est si bonne est l’incroyable réserve de nourriture proposée. La rivière abrite de vastes richesses en nutriments, moucherons et escargots. Ainsi que des millions et des millions de larves de mouches noires. Non seulement ces minuscules insectes constituent l’une des sources de nourriture les plus essentielles de la rivière. Mais ils sont également responsables du filtrage des substances de l’eau, la gardant propre et saine.

Tous ces éléments combinés sont en partie responsables du fait que la Laxá In Aðaldal soit considérée comme la rivière la plus fertile d’Islande et qu’elle produise certaines des truites les plus saines et les plus combatives de la planète.

Comment pêcher la Big Laxá ?

En ce qui concerne les rivières d’ Islande , la Laxá In Aðaldal est une rivière relativement grande et assez puissante. Cependant, la majorité de la pêche peut encore être effectuée avec des cannes à pêche à une main et des soies flottantes.

L’eau est d’une clarté trompeuse et la pêche à vue est possible et souvent la méthode préférée. Cependant, lorsque vous vous approchez de bassins ou de sections de rivières à l’aspect poissonneux. Vous devez le faire avec une grande prudence pour ne pas effrayer les résidents sous la surface.

La big Laxa est une rivière extraordinaire avec un caractère extraordinaire. C’est pourquoi, de plus en plus de pêcheurs tombent chaque année victimes de la dépendance à l’Aðaldal. Pour profiter au mieux de vos vacances, un guide est donc indispensable. Car, il peut souvent faire la différence entre une prise et une non-prise.

Catégories : Europevoyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *