Pêche au saumon en Islande, par où commencer ?
Dernière mise à jour de l’article le 10 juillet 2024 by 2vlkx
L’Islande, est une destination de rêve pour de nombreux pêcheurs. Avec ses paysages extrêmes fascinants et ses grandes migrations de saumons. Nous avons concocté pour un guide complet, pour savoir par où commencer.
Le saumon de l’Atlantique est l’un des poissons les plus recherchés au monde. L’Islande, avec ses eaux extrêmes fascinantes et ses grandes migrations de saumons, est la destination de rêve de la plupart des pêcheurs à la recherche de saumon argenté en eau douce. Après de nombreuses demandes concernant la pêche au saumon sur ces terres volcaniques. Voici un guide qui vise à mieux vous préparer pour un superbe séjour de pêche au pays du feu et de la glace.
En parcourant les paysages escarpés, glaciaires et volcaniques de l’île. Vous découvrirez une grande variété de rivières à saumon de première classe. Célèbres dans le monde entier pour leurs eaux limpides, leur grand nombre de poissons sauvages et leur pêche à la mouche. L’Islande est également connue pour ses rivières principalement habitées par des petits saumons. Tout cela fait du pays, l’une des meilleures destinations pour pêcher à la mouche en Europe.
Toutefois, vous pourrez entendre tout et son contraire concernant la pêche en islande. Alors, décomposons le vrai du faux et voyons ce qu’il faut prendre en compte avant de réserver votre prochain voyage pêche.
Les points à prendre en considération pour pêcher à la mouche en Islande :
1/ La taille de la rivière :
Préférez-vous une rivière de petite, moyenne ou grande taille ? Des cannes à une ou deux mains ? Une combinaison des deux , peut-être ?
En fait, vous trouverez des rivières avec suffisamment de variété pour pêcher à la fois avec des cannes à une ou deux mains. Mais la majorité des cours d’eau en Islande se pêchent mieux avec des cannes à une main et des soies flottantes.
2/ Une eau claire :
Soyaons honnête, toutes les rivières ne sont pas claires, mais la majorité l’est. En général, les rivières islandaises sont des eaux exceptionnelles pour la pêche à la mouche. La plupart du temps, il est préférable de pêcher avec de petites artificielles sur des soies flottantes.
Une fois, un pêcheur m’avais dis que si Dieu était un pêcheur à la mouche, l’Islande serait son chef-d’œuvre. En effet, vous trouverez de quoi satisfaire votre bonheur. Des tronçons rapides, de belles cascades, de longues piscines, en gros tout ce dont vous pouvez rêver.
Mais pour éviter de finir déçu à votre arrivée à destination, votre rêve est-il de voir le saumon poursuivre votre mouche avant de finalement briser la surface pour « cette traction » qui fait que le monde s’arrête un instant ?
De nombreux pêcheurs apprécient la pêche à l’aveugle et le fait d’être tiré hors du pays des merveilles par « cette traction » qui brise la paix. Vous devez tenir compte de ce qui précède pour éviter une éventuelle déception en arrivant sur une rivière glaciaire à faible visibilité avec vos mouches de taille 18 en espérant une pêche à vue.
3/ Mouche, leurre ou appât ?
La plupart des rivières à saumon en Islande sont réservées à la pêche à la mouche. D’ailleurs, plusieurs des rivières les plus prisées ont même interdit l’utilisation de gros tubes lestés et de pointes plongeantes. Je ne vais pas entrer dans le débat sur ce sujet. Soyez simplement conscient lorsque vous réduisez vos options et sélectionnez une rivière.
Cependant, il est préférable d’opter pour une approche plus subtile en utilisant de petites mouches ou des micro tubes. Cela montre également du respect envers le pêcheur suivant lorsque vous avez pêché activement dans la zone.
Il existe encore quelques rivières où l’on peut pêcher avec des leurres et des vers. L’une des meilleures rivières statistiquement est la Leirvogsá, juste à l’extérieur de Reykjavik. On y autorise la pêche aux vers, mais pas aux leurres.
4/ Taille du poisson :
Comme précédemment mentionné, l’Islande est célèbre pour ses saumons de petite taille, pouvant mesurer jusqu’à 65 cm de long. Les rivières de l’ouest sont surtout réputées pour ces petits poissons. En général, dépasser les 85 cm est considéré comme attraper un bon poisson partout dans le pays. Cependant, dans les cours d’eau où les poissons sont petits, un spécimen de cette taille est en réalité énorme.
Quand on dit gros saumon, cela dépend bien sûr du contexte de la rivière. La plupart des rivières produisent des poissons jusqu’à un peu plus de 90 cm et un bon nombre de plus de 100 cm. Si votre quête principale est de pêcher un énorme saumon à la mouche. Alors vous devez vous tourner vers la rivière Laxá í Aðaldal/Big Laxa, qui produit normalement à la fois les plus gros poissons et la taille moyenne la plus élevée du pays.
Cela dit, la rivière est difficile. Cela va généralement de pair. Une rivière à petits poissons équivaut à beaucoup de poissons. Une rivière à gros poissons équivaut à moins de poissons.
Alors, êtes-vous un specimen hunter ? Ou plutôt un moucheur préférant la quantité ?
5/ Nombre de prises, à quoi s’attendre ?
Chaque saumon pêché en Islande est enregistré dans un registre national. Les statistiques de capture sont accessibles au public et sont suivies avec grand intérêt tout au long de la saison par les passionnés de pêche au saumon.
Vous pouvez retrouver ces statistiques sur le site www.angling.is . Elles sont mises à jour tous les jeudis pendant la saison, qui dure de juin à octobre.
Lorsque vous réservez votre séjour de pêche en Islande, les statistiques peuvent vous aider à vous faire une idée du nombre de prises auxquelles vous pouvez vous attendre. Bien sûr, il s’agit de pêche et il existe de nombreux paramètres. Mais une prise moyenne est toujours utile à connaître.
Notez que la rivière qui occupe la première place dans la liste officielle des prises sur www.angling.is n’est pas nécessairement la meilleure rivière ! Car, elle ne prend pas en compte le nombre de cannes, ni les jours où la rivière est ouverte à la pêche.
Afin d’obtenir la meilleure rivière en ce qui concerne le nombre de prises, il est nécessaire de calculer le nombre de saumons capturés par pêcheur sur la durée de la saison pour une rivière donnée.
Certains cours d’eaux n’ont que deux pêcheurs, d’autres en ont 18. Un autre facteur important est que les rivières à saumon naturelles/sauvages ne sont autorisées à la pêche que pendant 90 jours maximum. Tandis que les quelques rivières artificielles peuvent être pêchées pendant 120 jours. Cela affecte bien sûr le nombre total de prises.
La Rangá est par exemple considérée comme la meilleure rivière d’Islande. Elle est presque toujours en tête des prises globales par saison. Mais la ou les rivières sont pêchées avec plus de 20 cannes pendant 120 jours. Des rivières comme Miðfjarðará, Haffjarðará et Laxá á Ásum produisent en fait beaucoup plus de poissons par pêcheur.
Laxá á Ásum n’était jusqu’à récemment pêchée qu’avec deux cannes et a produit 1 800 saumons sauvages en une saison ! Autant que je sache, c’est la meilleure rivière à saumon du monde si l’on compte les saumons par canne.
Vous trouverez ci-dessous un exemple des trois meilleures rivières à saumon naturelles/sauvages et réservées à la pêche à la mouche en Islande en 2021 (Source : MBL/Sporðaköst). La saison a été calme en Islande, mais elle illustre mes propos.
6/ Hébergement :
Sur la plupart des rivières, vous êtes obligé de prendre un hébergement en pension complète avec le permis de pêche. L’Islande n’est pas vraiment connue pour être l’endroit le moins cher pour obtenir un lit chaud, ce qui ajoute au coût.
Il existe cependant quelques lodges indépendants pour les personnes préférant l’intimité et les dépenses réduites. Mais malheureusement, la situation n’est pas bonne pour ces pêcheurs. Les organisateurs se concentrent davantage sur l’hébergement avec service complet. Aucune rivière à saumon en Islande n’offre aux gens la possibilité de camper à ma connaissance.
7/ Guide de pêche :
Vous souhaitez mettre vos talents de moucheur à l’épreuve seul ou faire appel à un guide pour vous aider à vous lancer ?
Avoir un guide présente au moins deux avantages :
- Le savoir-faire local, l’expérience dans des circonstances différentes et la bonne technique peuvent être cruciaux.
- Le guide a une voiture, ce qui vous permet d’économiser de l’argent pour une voiture de location, qui est très chère en Islande.
- 2b. C’est un luxe pratique d’avoir un chauffeur après avoir fêté un poisson pêché avec un whisky single malt.
Toutefois, soyez prudent !
Si vous choisissez d’investir dans un guide, assurez-vous qu »il ait beaucoup d’expérience de pêche et de guidage dans l’endroit où vous allez pêcher ! Demandez depuis combien d’années il pêche et guide sur la rivière où vous comptez vous rendre.
Malheureusement, un certain nombre de pêcheurs sont rentrés chez eux déçus de leur sortie de pêche, en partie parce que leur guide n’avait aucune expérience sur la rivière visitée. Il faut de nombreuses années pour apprendre comment une rivière fonctionne sous différents niveaux d’eau, températures, pressions météorologiques, saisons et bien sûr ce qui déclenche la touche.
Vous payez beaucoup d’argent pour l’expérience et l’assistance locales. Alors n’hésitez pas à fouiner. Je ne pense pas que ce soit trop cher !
Cependant, il y a beaucoup de guides formidables avec de nombreuses années d’expérience locale durement acquises et qui sont très motivés pour vous offrir un voyage inoubliable. D’ailleurs, notez que certaines rivières ont rendu obligatoire la présence d’un guide ces dernières années.
8/ Saumon naturel/sauvage ?
Un sujet sensible. L’attention portée aujourd’hui aux questions environnementales a suscité une prise de conscience croissante chez les pêcheurs quant à la protection de la faune, qui est pour nous avant tout notre passion lorsque nous pêchons.
En Islande, il y a eu des politiques et des règles strictes pour protéger la faune unique et sensible du pays jusqu’à récemment.
Les éleveurs de saumon ont réussi à s’étendre sur les côtes avec ces effrayantes cages ouvertes. Ils élèvent du saumon de Norvège, une souche étrangère, qui n’est pas interdite et qui est largement utilisée par cette industrie.
Inutile d’évoquer maintenant les conséquences dévastatrices de cette situation !
La question de la libération de poissons étrangers dans les rivières est également préoccupante.
Il existe des preuves scientifiques prouvant que la libération de saumoneaux (bébés saumons) d’autres stocks de saumon que ceux de la rivière peut être un désastre.
Au Canada et aux États-Unis, cette mesure a commencé par une véritable tentative d’aider à restaurer les rivières où l’industrie piscicole a détruit les stocks de saumon sauvage. Mais la libération de saumoneaux s’est avérée ne pas être la solution. En fait, elle a seulement aggravé la situation.
Aujourd’hui, de nombreux scientifiques et pêcheurs croient qu’il faut garder les rivières à saumon sauvages et exclure les espèces ou les souches de poissons qui n’ont pas leur place là-bas.
La raison pour laquelle je soulève ce point est que nous avons quelques rivières artificielles en Islande avec des souches de saumons provenant de partout. Les deux rivières Rangá sont célèbres, car elles ont un programme intensif de lâcher de saumoneaux dans des étangs le long des rivières avant qu’ils ne soient finalement relâchés dans la rivière elle-même.
Ces rivières sont très productives, mais pour beaucoup, il s’agit de pêche au saumon d’élevage et non de pêche au saumon sauvage. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre article sur la pêche à la mouche sur les rivières Rangá
Pour votre information, la majorité des rivières à saumon islandaises sont naturelles. Certaines ont bénéficié d’un petit coup de pouce, les œufs étant prélevés sur les saumons femelles, puis fécondés avant d’être enterrés dans le lit de la rivière. Elles sont également généralement bien gérées. La plus grande menace pour les stocks de saumon est actuellement l’arrivée de nouveaux intrus provenant de l’industrie de l’élevage du saumon en cage ouverte.
9/ Catch and Release :
Certaines rivières proposent la pêche avec remise à l’eau. Tandis que la plupart vous permettent de conserver un petit saumon. C’est-à-dire un poisson de moins de 70 cm par jour. Certaines rivières très productives en autorisent même davantage sans que cela ne constitue une menace pour le stock, bien sûr.
Notez que la plupart des rivières à saumon abritent également des truites et des ombles chevaliers. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de pêche avec remise à l’eau. L’omble chevalier anadrome est considéré comme le meilleur poisson à manger en Islande.
10/ Comment vous y rendre ?
Vous pouvez rejoindre la rive du fleuve en une heure à peine après avoir quitté l’aéroport international de Keflavik. Il faut également compter 8 à 9 heures de route pour rejoindre l’est de l’Islande depuis l’aéroport. Ce qui peut bien sûr être évité grâce aux vols intérieurs.
Si cela vous importe, il vaut la peine de prendre en compte le temps de transport.
Sinon, découvrez d’autres coins de pêche à la mouche en Europe.
11/ Quand pêcher ?
Les premières rivières ouvrent début juin, la plupart autour du 20 juin. La période la plus propice est de mi-juillet à début août. Et la plupart d’entre elles ferment de mi-septembre à fin septembre.
Comme mentionné précédemment, les rivières avec des stocks de saumon sauvage ne sont autorisées à ouvrir que pendant 90 jours. Tandis que les rivières ensemencées sont ouvertes 120 jours. Ce qui permet à des rivières comme les deux Rangá de pêcher jusqu’au 20 octobre.
J’espère que ces conseils vous permettront de vous rapprocher d’une bonne partie de pêche sans déception. N’oubliez pas que nous ne pouvons pas contrôler la météo et les poissons…
0 commentaire