Quelles sont les meilleures destinations pour pêcher à la mouche en Europe ?

Accueil » Ou pêcher » Quelles sont les meilleures destinations pour pêcher à la mouche en Europe ?
ou pecher à la mouche en europe les meilleures destinations

Si vous cherchez ou pêcher à la mouche, sachez que l’Europe abrite certaines des meilleures rivières au monde, avec de nombreuses espèces de poissons à attraper. Alors que les voyages sont de retour à l’ordre du jour pour beaucoup, pourquoi ne pas emmener votre passion pour la pêche à la mouche vers des destinations que vous n’avez jamais vues auparavant ?

Après tout, la pêche à la mouche est un sport qui a pour but de nous mettre au défi et de nous récompenser. Alors pourquoi se contenter de la même expérience dans des endroits que vous connaissez trop bien ?

Si la perspective d’échapper au tumulte du quotidien vous tente et que votre besoin d’aventure est à son comble. Lisez la suite de notre article pour connaitres les destinations de pêche à la mouche les plus époustouflantes et les plus passionnantes d’Europe.

Ou partir pêcher à la mouche en Europe ?

1/ L’Islande

Homme pêchant à la mouche sur la rivière Langa en Islande

Parmi les destinations européennes, l’Islande possède certaines des meilleures rivières de pêche à la mouche. C’est un pays universellement connu pour son ciel à couper le souffle et ses paysages grandioses. Ce qui en fait l’endroit idéal pour lancer votre soie. Avec ses magnifiques rivières balayées, ses étendues d’eau cristalline au débit rapide et ses chutes majestueuses. Les sites de pêche à la mouche d’Islande capturent véritablement l’essence du pays.

Outre les paysages, vous aurez également le choix entre une grande variété de poissons dans cette partie du monde. Ce petit pays offre un potentiel énorme pour une pêche de rêve et même si la saison de pêche est courte, cela vaut la peine d’y consacrer du temps.

Célèbre pour son incroyable saumon de l’Atlantique, l’Islande offre également de superbes possibilités de pêche à la truite de mer et à la truite fario. Ainsi que la possibilité d’attraper de superbes ombles chevaliers. Il ne fait aucun doute que vous aurez l’embarras du choix dans cette partie des pays nordiques.

L’un des coins de pêche à la mouche islandais préférés est la célèbre rivière Langa. Tout le monde s’accorde à dire que c’est l’une des meilleures rivières de pêche à la mouche d’Europe. Elle est une destination historiquement populaire pour les moucheurs anglais depuis la fin des années 1800 et pour cause.

Comme c’est souvent le cas en Islande, le cours supérieur coule à travers des champs de lave, sur des chutes d’eau et de petites piscines à saumon parfaitement conçues. Ses derniers tronçons sont aussi spectaculaires et pittoresques que l’on peut l’espérer, avec la rivière qui se jette dans la mer après la célèbre piscine aux crocodiles.

La Langa mérite à juste titre sa réputation d’être l’une des rivières à saumon les plus productives au monde. Avec près de 100 bassins baptisés répartis sur 36 km, c’est un endroit de rêve pour pratiquer votre sport favori. Lancez votre canne depuis les rives ou en wading dans les eaux claires comme des glaciers. Tout en profitant du magnifique paysage de cette région indéniablement magnifique de l’Europe.

2/ L’Ecosse

Destination incontournable avec ou sans canne à pêche, l’Écosse offre l’une des meilleures expériences de pêche à la mouche d’Europe, voire du monde. Après tout, rien ne raconte mieux l’histoire de la pêche que les Highlands écossais.

Avec une saison de 11 mois, des rivières et des cours d’eau incroyablement diversifiés, un environnement magnifique et une faune riche. Les pêcheurs viennent du monde entier pour le voyage de pêche à la mouche de leur vie.

Les paysages écossais sont magnifiques et les possibilités de pêche à la mouche sont également assez spectaculaires. Ce qui fait du pays une des principales destinations mondiales pour la pêche à la mouche du saumon de l’Atlantique. Mais il y a bien plus à attraper dans ce paradis de la pêche.

Avec de vastes lacs offrant d’énormes brochets et des truites brunes sauvages en abondance, l’ombre, l’arc-en-ciel et la truite de mer sont également extrêmement populaires auprès des pêcheurs à la mouche de passage.

Le point culminant de la pêche à la mouche en Écosse est la belle et prolifique rivière Thurso. Située à Caithness, à l’extrême nord des Highlands écossais. Elle est considérée à juste titre comme l’une des principales rivières à saumon de l’Atlantique d’Écosse. La rivière coule sur 41 km depuis sa source, au-dessus du Loch More, jusqu’à la baie de Thurso où elle rejoint l’Atlantique.

Bénéficiant d’une saison longue et productive, la rivière Thurso est particulièrement appréciée des pêcheurs au printemps et au début de l’été, avec la possibilité de faire une prise à tout moment. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter d’une surpopulation au bord de l’eau. Car une limite du nombre de pêcheur donne à chacun la possibilité de pêcher toute la rivière en tout confort.

Avec des prises record enregistrées au cours des dernières années, la rivière Thurso et les eaux de pêche d’Écosse en général sont la destination idéale pour ceux qui recherchent un sentiment d’aventure tout en restant près de chez eux.

3/ La Norvège :

Pour les pêcheurs à la mouche du monde entier, la Norvège et son saumon légendaire sont tout simplement un rêve.

Avec pour décor enchanteur les montagnes, les glaciers et les fjords, les rivières épiques et exclusives de Norvège abritent certains des saumons de l’Atlantique les plus gros et les plus résistants de la planète. La promesse d’un poisson d’une vie, voire de plusieurs vies, est ce qui fait revenir les pêcheurs année après année.

Si cela vous semble trop beau pour le manquer, vous voudrez alors ajouter l’incontournable rivière Åelva à votre itinéraire de vacances de pêche à la mouche. Il s’agit de la célèbre « rivière secrète » de Norvège, qui est tout simplement trop belle pour ne pas la partager.

Ses hautes chutes d’eau permettent de concentrer les migrations abondantes pendant une grande partie de la saison. En effet, une section de l’Åelva, en dessous du tronçon prolifique de Bjalfossen, est réputée pour être le tronçon de rivière le plus riche en saumons de toute l’Europe, avec des spécimens dépassant les 18 kg. Avec ses eaux incroyablement claires, c’est l’endroit idéal pour pêcher à vue et vous aurez du mal à manquer le gros saumon atlantique norvégien dans ses profondeurs.

Un aspect de la pêche à Åelva qui est souvent négligé est la formidable pêche à la truite de mer qui peut être pratiquée à partir de fin juillet. L’une des meilleures rivières de pêche à la mouche d’Europe, les truites de mer pèsent en moyenne environ 1,5 kg, mais de nombreux poissons pesant deux chiffres sont fréquemment capturés. Le record le plus récent était de 11 kg, donc votre défi pour dépasser ce poids est lancé.

Outre la pêche à la mouche, cette partie de la Scandinavie a quelque chose de spécial avec ses montagnes, ses glaciers et ses fjords côtiers profonds. C’est l’endroit idéal pour les aventures en plein air, vous aurez une myriade de magnifiques décors pour profiter de votre passe-temps favori.

4/ Suède

La Suède, présente un paysage spectaculaire de forêts, de lacs, de montagnes et de rivières puissantes, qui abritent principalement des saumons de grande taille et agressifs. Ces étendues d’eau impressionnantes testent les limites et les capacités des pêcheurs de tous niveaux qui ont la chance de les pêcher. Mais ils y reviennent encore et encore grâce à la perspective très réelle de se battre et d’attraper d’incroyables poissons trophées.

Les Suédois, qui ont la chance de bénéficier d’une eau parfaite, sont déterminés à la préserver en appliquant des mesures de protection rigoureuses. Le tout motivé par la passion nationale pour la préservation de la nature. Après tout, le pays compte environ 100 000 lacs, certains dotés de leurs propres systèmes climatiques, offrant les endroits les plus idylliques pour attraper du saumon, de la truite ou de l’omble chevalier.

Le célèbre parcours de pêche au saumon Kengis Bruk est situé sur la rivière Torne. Il s’agit d’un parcours de pêche au saumon classique qui offre chaque année de superbes résultats de pêche, tout au long d’une saison courte mais intense. La pêche est ouverte la deuxième semaine complète de juin et se termine le dernier jour d’août. Le poisson frais y est présent toute la saison.

Le poids moyen du saumon pêché à la mouche dans la rivière Torne est de 15 à 18 livres. Tandis que de nombreux poissons pesant 20 livres ou plus sont courants. Des poissons de 30 à 40 livres sont capturés chaque année. En 2015, un pêcheur local a attrapé un poisson monstre de 43,7 livres après une bataille courte mais intense de 15 minutes dans le bassin à bateaux en dessous des rapides. Une bataille qui en vaut la peine, pour ramener à la maison une telle prise.

Votre prise dépendra sans aucun doute de l’endroit où vous atterrissez sur la boussole suédoise, mais que vous soyez sur le lac, la rivière ou le littoral, vous pourrez profiter d’une pêche fantastique.

Meilleurs coins pour pêcher le saumon à la mouche en Europe :

ou pêcher le saumon à la mouche en europe

La Norvège est largement considérée comme le meilleur endroit au monde pour la pêche à la mouche du saumon. La rivière Åelva est réputée pour être le tronçon de rivière le plus riche en saumons de toute l’Europe, avec des spécimens dépassant les 18 kg. Donc, si vous êtes à la recherche de votre prochaine grosse prise, il n’y a pas de meilleur endroit pour tenter votre chance que cette belle partie de la Scandinavie.

L’Islande est également l’une des meilleures destinations de pêche au saumon et l’une de nos préférées. Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus et bien d’autres encore qui n’attendent que vous pour être découvertes et explorées.

Si vous cherchez quelque chose de plus proche de chez vous, l’Écosse est également parfaite pour la pêche au saumon, avec un voyage dans les Highlands toujours remarquable pour ses paysages à eux seuls.

Et n’oublions pas la rivière Torne en Suède. Elle abrite le plus gros saumon de Laponie, ce qui en fait une destination de rêve pour les pêcheurs de saumon à la mouche.

Tous les endroits que nous avons mentionnés ci-dessus sont réputés pour leur incroyable saumon. Ce qui fait de l’Europe la destination idéale pour votre prochaine expérience de pêche à la mouche. Il est presque impossible de n’en choisir qu’un seul dans cette liste comme étant le meilleur. Car, toutes ces destinations ont tellement à offrir, pour les moucheurs aventureux et compétitifs et pour ceux qui recherchent simplement un endroit magnifique pour pêcher en toute tranquillité.

Quel pays est le meilleur pour pêcher la truite à la mouche ?

Il existe une multitude de pays formidables en Europe pour la pêche à la truite. D’aillleurs, bon nombre des sites mentionnés précédemment présentent des zones de pêche à la truite incroyables.

L’Islande est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour pêcher à la mouche la truite de mer et la truite brune. En fait, c’est une destination de pêche des salmonidés incontournable, offrant certaines des plus belles truites fario sauvages au monde.

L’Écosse est également l’un des meilleurs endroits pour pêcher la truite à la mouche. Les truites brunes, arc-en-ciel et de mer sauvages y sont abondantes. Ce qui en fait une autre destination incontournable pour votre liste de souhaits de pêche à la mouche.

Et voyagez jusqu’en Suède pour être dans votre élément grâce aux truites brunes de la rivière Torne dans le plus grand pays d’Europe du Nord.

La Slovénie et l’Espagne sont deux pays remarquables pour la pêche à la truite que nous n’avons pas encore mentionnés. N’oublions pas également les meilleurs coins de pêche à la mouche en France avec des paysage et une gastronomie incroyable.

La Slovénie a une riche histoire de pêche à la mouche et une abondance de superbes rivières pour la pêche à la mouche, d’incroyables truites marbrées et même des truites de ruisseau non indigènes.

De même, les Pyrénées espagnoles sont un lieu de plus en plus populaire pour la pêche à la truite, le pays disposant également d’emplacements de choix pour les truites sauvages trophées et les truites de mer.

Ou trouver les meilleurs coins d’Europe pour pêche à la mouche l’Artic Char ?

Le Groenland (oui il fait bien parti de l’Europe) est sans aucun doute le meilleur endroit pour pêcher l’Artic Char. Le camp de Lax-á est l’une des pêcheries les plus prolifiques au monde et l’une des plus belles. Un environnement unique, sauvage et magnifique pour se détendre et se ressourcer. Les possibilités de pêche à la mouche ne vous décevront pas dans cet endroit extraordinaire. Vous ne trouverez tout simplement pas de meilleur endroit pour cet objectif.

L’Islande est une autre excellente occasion de pêcher l’omble chevalier. Ce pays insulaire nordique est l’un des favoris des pêcheurs du monde entier.

Les pêcheurs professionnels du monde entier se rendent également sur la rivière Sarca, qui traverse les Dolomites de Comano en Italie. Pourquoi ?

Parce que ses 300 km de cours d’eau sont réputés pour leur omble chevalier. Ce lieu majestueux a accueilli les championnats d’Europe et du monde de pêche à la mouche. Consolidant ainsi la position de l’Italie comme l’une des meilleures destinations pour la pêche à la mouche de l’omble chevalier.

Pourquoi choisr l’Europe pour votre prochaine destination de pêche à la mouche ?

Que vous souhaitiez pêcher du saumon, de la truite, de l’omble chevalier ou toutes ces espèces et bien plus encore, il ne fait aucun doute que l’Europe possède certains des meilleurs coins pour pêcher à la mouche au monde.

Avec des paysages époustouflants et des panoramas à couper le souffle en abondanc. Vous pouvez être en harmonie avec la nature et vous évader du quotidien, tout en profitant du frisson de la pêche.