Comment débuter la perche à la mouche? Conseils et astuces
Dernière mise à jour de l’article le 16 octobre 2023 by 2vlkx
Peche à la mouche perche pourquoi essayer?
Recherchez la perche à l’aide de mouche artificielles apporte que des avantages. En effetn c’est un poisson magnifique avec ses belles zébrures et ses nageoires orangées. De plus, elle est bien représenté sur le territoire français et en Europe.
En effet, beaucoup de pêcheurs aux leurres débutants commence par la perche. Car elle n’est pas très regardante et tape bien sur type de leurre.
Pour votre plus grand bonheur les perches, réagissent très bien à la mouche. Comme par exemple avec les petits streamers ou les imitations de larve. De plus, c’est une très bonne technique de pêche à la mouche pour débuter.
Bien sûr, les plus petites d’entre elles sont souvent très gourmandes. Tandis que leurs ainées, beaucoup plus grosse représentent un véritable défi pour réussir à les leurrer avec votre imitation.
Ci-dessous, découvrez quelques conseils de pêche pour attraper votre première perche à la mouche:
Ou pêcher la perche au streamer?
Un autre avantage de vouloir pêcher la perche à l’aide de mouche artificielle, est que chacun d’entre vous à au minimum à proximité de chez lui un coins ou les zébrées sont présente.
Les grandes étendues d’eau comme les lac de barrage par exemple réserve souvent une belle pollution de de grosses perche. par contre, les attaquer à la mouche sans une réel expérience, peut vite rendre le jeux extrêmement difficile.
En contrepartie, les petits étangs, rivières ou canaux sont des endroits beaucoup plus facile à exploiter. Surtout si vous débuter cette pêche passionnante.
Une fois arrivé sur vos poste de pêche, il vous suffit maintenant de trouver les perches. Pour ça, rien de plus simple. En effet, ces dernières aiment bien tout ce qui casse la monotonie d’un cours d’eau.
Si vous concentrez votre pêche sur les structures immergées, surplombs, les ponts, les palplanches, etc. Sans oublier, de surveiller attentivement toute concentration de petit poisson. Alors vous ne mettrez pas longtemps à sortir une perche à la mouche.
Quel matériel pour débuter la perche à la mouche ?
Ce qui est bien avec la perche, c’est qu’elle ne nécessite pas un matériel spécifique (canne, moulinet, soie). Par contre, vous devez utiliser des mouches un peu plus grosses que la moyenne.
Résultat, vous avez de grande chance de rencontrer un brochet joueur. De ce fait, il est imprudent de vouloir pêcher trop light. Sauf bien entendue, l’endroit que vous fréquentez n’est pas peuplé de brochet.
L’idéal pour pêcher la perche à la mouche est d’avoir une canne soie de #7 à #8. Mais il sera tout à fait possible de vous en sortir avec une canne mouche débutant (9’#6 voir moins). Bien sur si le risque de brochet est trop grand, alors n’hésitez pas à monter en puissance.
Concernant le choix de la soie,vous pouvez en utiliser une flottante pour tous les endroits n’ayant pas une grande profondeur (étang, petite rivière, canaux,etc…).
En contrepartie, si vous comptez pêcher la perche dans les zones profonde. Alors, une soie de type intermédiaire rapide sera vraiment un plus non négligeable.
Peche a la mouche perche: le choix du bas de ligne
Le premier point à aborder, est de connaître la population de brochet sur votre secteur. Si, il n’est pas ou peu présent sur vos coins de pêche. Alors, le fluorocarbone (8lbs minimum) sera la solution idéale pour confectionner votre pointe.
Par contre s’il y a du brochet, augmentez la résistance jusqu’à 12 lb et surtout ajoutez un bout d’acier ou mieux encore du titanium.
“Les brochets adorent les mouches pour la perche se sont de véritables friandises pour eux”
Concernant la longueur de votre bas de ligne. une longueur de 2 à 2.5m pour les zones peu profonde aura votre préférence. Par contre, dans les endroit profond, réduisez votre BDL au alentour de 1.50 mètre. Ceci, vous aidera à mieux pêcher en profondeur.
Quelle mouche pour la perche?
Il existe une multitude de mouche qui fonctionnent particulièrement bien pour la perche. Cependant, une caractéristique se détache parmi les meilleures mouche pour la perche.
Elles doivent produire beaucoup de mouvement dans l’eau et émettre pas mal de flash. Un autre point, elles sont généralement un peu plus grosses que celles utilisées pour la pêche de l’ablette à la mouche.
Les mouches de type “Minnow Perch Special” ou les “Drop Shot Minnow” sont idéales pour les eaux peu profondes. Leur avantages premiers, est de couler lentement. Ainsi elles sont parfaites pour peigner efficacement au-dessus des herbiers.
Cependant, pour pêcher les structures ou les zones plus profondes. Des modèles de streamer lestés seront plus efficaces. Choisissez si possible, des streamer avec l’hameçon qui pointe vers le haut. Ainsi, le risque d’accroc sera réduit.
Si vous montez vous même vos streamer. Utilisez de préférence des hameçons en taille 1 à 4. Concernant les couleurs, libre choix à vous. Cependant quelques couleurs sortent souvent du lot comme le blanc et le jaune par exemple. N’oubliez quelques brins de tensel ou autre matières flash.
Voir aussi : Quelle couleur de streamer choisir pour ses parties de pêche à la mouche ?
Peche a la mouche perche: quelle animation?
Tout comme la pêche au leurre, les perches ne sont pas aussi rapides ou disposées à se déplacer de plusieurs mètre pour attraper une mouche comme le ferait un brochet. La clé du succès, réside dans la précision ou vous placez votre mouche. C’est à dire, au plus près du poisson.
Concernant la récupération de votre soie, elle devra être nerveuse (twitch) sans toutefois être trop rapide.Sauf bien sur, si les perches chassent à fond dans les bancs d’alevins en surface.
Le plus souvent pour réussir, vous devez garder au maximum votre streamer à perche en mouvement. La difficulté ici, est d’essayer de garder votre mouche au même niveau dans la colonne d’eau ou la strike zone (évitez les plus possible qu’elle remonte vers la surface).
Si c’est il fait vraiment froid ou que la pêche est lente. Une technique consiste, à utiliser des streamer style “PERCH JIG FLY” pour faire du bottom taping (faire taper sa mouche sur le fond)
Une bonne réussite au ferrage et au combat
La perche par moment peut vous mettre une touche violente. Mais la plupart du temps, ses touches seront subtiles. Pour réussir à les ferrer, gardez le bout de votre canne le plus bas possible tout en récupérant votre soie.
Surtout, soyez attentif aux petits pincements ou tremblement sur votre ligne. Lorsque vous êtes sur que la perche vient de frapper votre streamer. Alors, d’un mouvement décisif levez votre soie.
En absence de contact avec le poisson, continuez votre animation. Bien souvent la perche chipote avant d’attaquer franchement.
La perche se défends bien sur du matériel léger. le soucis vient de sa gueule qui peut se déchirer facilement. Pour contrer ce problème, une canne avec une action molle sera parfaite (comme ici).
Quand pêcher la perche à la mouche?
Il n’y a pas vraiment de règle écrite. Par contre, il est tout à fait possible de faire un parallèle avec la pêche de la perche aux leurre. Si vous vous trouvez au mauvais moment ou au mauvais endroit la pêche peut devenir désespérante. Trouvez le bon moment ainsi que les périodes de frénésie et vous attraperez du poisson rapidement.
Dans les endroits profonds, ou dans les troubles, partir pêcher par temps ensoleillé donne généralement des résultats meilleurs.Au contraire sur les petits plans d’eau, une journée couverte ou dégagée sera nettement meilleures.
4 streamers indispensables pour la perche
Drop shot minnow flies:
c’est mouches, sont conçues avec un hameçons qui pointe vers le haut.
Elles sont utilisable aussi bien avec un matériel pour la mouche ou un matériel de pêche au leurre léger.
Elles sont excellentes pour les perches et autres petits carnassiers.
Pour les faire couler rapidement, vous pouvez utilisez un petit plomb drop ou une chevrotine.
Pour la pêche dans des eaux claires, optez pour des couleurs naturelles. Tandis que le jaune ou encore le rose seront parfait pour des eaux mâchées.
Magic minnow fly:
popularisé grâce à l’émission PERCH PRO est la team VISION.
Cette mouche polyvalente est juste parfaite pour la perche et d’autres poissons carnassiers qui se nourrissent principalement d’alevins.
Les grand mouvement qu’elle produit dans l’eau, ainsi que sa vitesse de descente est tout simplement parfait.
La taille 2 mesure environ 7 cm de et la taille 4 mesure environ 10 cm de long. Ces deux tailles sont parfaites pour rechercher la perche à la mouche.
Le ripple ice:
à l’origine est un long dubbing synthétique.
Comme toujours, les pays Scandinave ont un temps d’avance sur nous concernant la pêche de la perche à la mouche.
Pour en savoir plus, je vous invite fortement à vous abonner à la chaine You Tube Kanalgratis .
Le ZONKER TAIL:
Cette imitation d’alevin est un streamer à utiliser dans les réservoirs possédant des grosses truites ou pour la recherche des belles perches.
En fait, il offre une nage ondulante qui, associée au corps en piping mylar perle, en font un streamer très pêchant, même avec des ramenés lents.
Comme toutes les imitations de poissonet, ce leurre peut être utilisé pendant toute l’année.
0 commentaire