5 conseils pour devenir meilleur dans le montage de mouche
Dernière mise à jour de l’article le 13 octobre 2023 by 2vlkx
La saison du montage de mouches est là ! Personnellement, je ne pouvais pas contenir mon enthousiasme à l’approche de cette période.
Mais rapidement, mon excitation s’est transformée en déception au printemps. Lorsque la pêche a commencé et que je n’avais même pas monté 10 % de ce que j’avais prévu de monter.
Si tel est le cas pour vous aussi. Alors lisez la suite !
Comment devenir meilleur en montage de mouche ?
Si vous aussi vous n’êtes pas satisfait de vos résultats. Alors regardez nos 5 conseils pour gagner en productivité lors de vos sessions montage de mouche.
1. Demandez-vous où vous allez pêcher.
Avant de pouvoir vraiment commencer à lancer des mouches en masse. Vous devez savoir où vous allez pêcher?
Allez-vous pêcher uniquement dans votre rivière locale toute l’année. Ou allez-vous passer des vacances de pêche à la mouche dans un endroit exotique ?
Si vous ne pêchez normalement que la truite dans votre ruisseau de prédilection. Alors, vous préparerez vos boîtes différemment qu’un pêcheur qui voyagera dans 10 pays et des dizaines de rivières pour de multiples espèces.
Une fois que vous savez où et quand vous êtes susceptible d’y pêcher. Vous pouvez commencer à faire des recherches sur les d’éclosion. les rapports et toutes autres ressources pour vous donner la meilleure idée et la meilleure façon de préparer vos boîtes.
2. Planifiez vos heures de montage.
Cela peut sembler idiot comme idée !
Pourtant, si vous ne prévoyez pas à l’avance du temps pour monter vos mouches. Alors, vous allez inévitablement en manquer pour remplir toutes vos boîtes que vous voulez avoir à disposition.
En fonction de votre niveau d’ambition. Vous pouvez ne remplir qu’une seule boîte des modèles de nymphes les plus en vogue. Ou bien en remplir six ou plus.
En fait, il ne suffit pas de remettre à plus tard et de montrer que lorsque vous en avez envie.
La saison du montage de mouche, est généralement de décembre à mars. Ce qui vous laisse 121 jours moins quelques jours fériés. Dites vous, que si vous ne montez que 3 mouches par jour pendant cette période, Alors vous aurez 363 nouvelles mouches au 1 er avril.
Soit un peu plus de 30 douzaines !
À l’inverse, si vous ne montez qu’une douzaine de mouches par semaine lorsque vous parvenez à les faire. Vous obtiendrez 204 mouches.
Soit un peu plus de 17 douzaines.
30 douzaines, soit à peu près la moitié de ce nombre ? Je sais laquelle je choisirais.
3. Le secret de la réussite réside dans le travail en série
Cela nous ramène à l’astuce n°2, mais il faut le dire.
Si vous pouvez monter 363 modèles unique. Cela vous fera une journée mouvementée sur l’eau lorsque vous perdrez la seule mouche qui fonctionne.
Cela prendrait également beaucoup plus de temps que de monter des séquences de production.
Voici ma règle générale en matière d’assemblage :
Nouveaux modèles
La dernière et la plus grande nymphe européenne d’Instagram. Je ne perdrais pas mon temps à en attacher plus de 3 de n’importe quelle couleur/taille. Car elle est nouvelle et n’a pas fait ses preuves.
Par contre, une fois qu’elle aura fait ses preuves. Vous pourrez augmenter l’espace de votre boîte à mouches pour elle.
En fait, si vous devez tester de nombreuses mouches. Je vous recommande d’avoir une boîte d’essai. Afin de ne pas enlever l’espace nécessaire aux modèles qui ont fait leurs preuves.
Modèles éprouvés
Ce sont des mouches qui attrapent des poissons année après année. Comme le SubSedge par exemple. Elles auront toujours une place dans votre boîte:
- Wooly Bugger.
- Skulpin Bunny.
- Zebra Midge,
- Pheasant tail
Quand je m’assois derrère l’étau, j’en attache au moins 6 à la fois. Si vous êtes bon et rapide. Alors, n’hésitez surtout pas à en monter une douzaine.
Vous allez pêcher avec ces mouches régulièrement et elles produisent. Il ne faut pas beaucoup plus de temps pour préparer 6 moucherons zébrés qu’un seul.
Alors pourquoi vous limiter ?
Les mouches de la confiance
Les mouches de confiance sont vos artificielles les plus performantes. Celles que vous pêchez à chaque sortie.
C’est quelque chose qui est né des nympheurs et que j’ai adapté en organisant mes boîtes à mouches.
J’ai deux boîtes de confiance spécifiques aux mouches. L’une pour le vrac, où j’aurai plus de trois douzaines de n’importe quel modèle par couleur/taille. Et une autre plus petite boîte de travail que je remplis chaque jour avant d’aller à la rivière.
Quelles que soient vos six principales mouches qui produisent toute l’année. Quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Je recommande d’en monter au moins 12 par couleur/taille. J’en ai souvent beaucoup d’autres dans ma boîte en vrac prête à être remplie si je perds quelques mouches sur l’eau.
4. Monter avec détermination.
Les moucheurs, qu’ils soient occasionnels ou professionnels, montent des mouches pour de nombreuses raisons.
Par-dessus tout, nous aimons créer quelque chose de nouveau. Il n’y a pas de meilleure sensation que d’attacher une mouche sur laquelle on attrape un poisson par la suite.
Mais avec des horaires chargés et des distractions tout autour de vous, vous devez savoir clairement ce que vous allez faire.
Bien sûr, vous allez « attacher des mouches », mais êtes-vous là pour vous éloigner de votre travail, de votre conjoint, du monde, etc. ou voulez-vous faire des choses ?
J’ai tendance à monter selon trois modes différents et chacun a des résultats radicalement différents sur mes boîtes à mouches.
Mode 1 : Mode de production
Ce mode de production mets venus lorsque je travaillais à la chaîne pour une très grande marque d’automobile française. le mot clé était productivité et efficacité.
Je m’assois, je choisis mon modèle dans ma liste de modèles, je prépare les composants nécessaires et je les fais sauter.
3, 6, 12, 48 – peu importe quand vous êtes concentré sur la réalisation. Le temps ne compte pas ou ne compte plus.
J’ai levé les yeux plus d’une fois pour me rendre compte que j’étais à égalité depuis plus de 10 heures, et j’ai eu l’impression de m’asseoir.
Mode 2 : Recherche et développement
Les monteurs rencontrent souvent de nouveaux matériaux, outils, voire des techniques, et il faut trouver un moment propice à cet exutoire créatif.
Je réserve un jour par semaine pour essayer les nouveaux matériaux que j’ai accumulés. Sinon, je n’aurais jamais pu les utiliser.
Le meilleur moyen de s’amuser est de boire une bonne bière et de jouer à un jeu en arrière-plan ! Mettez un podcast et amusez-vous à expérimenter.
Mode 3 : Walking dead
Monter des mouches est un grand passe-temps, mais parfois, on n’a pas l’esprit tranquille. Au début, je ne me rends pas compte que je suis dans ce mode, mais il y a des signes révélateurs que l’on peut repérer pour le découvrir plus tôt que tard.
On commence à monter sans réel but. Vous ne donnez pas d’ordres, vous n’essayez pas quelque chose de nouveau… vous ne faites qu’attacher, et généralement vous commencez et vous arrêtez à différents endroits pour consulter Facebook, ou pour regarder les vidéos d’Instagram Live.
Vous vous asseyez peut-être pour attacher 6 moucherons zébrés, mais après le premier, vous passez à autre chose. Si vous ne pouvez pas monter 6 moucherons à la suite (cela prend environ 3 minutes), vous n’êtes manifestement pas concentré.
Vous pouvez être ennuyé ou tout simplement fatigué. Tout le monde a de mauvaises journées. Mais vous n’avez pas besoin d’aggraver la situation en attachant 12 mouches qui ne se ressemblent pas du tout.
Si je ne monte pas pour la production (mes propres boîtes), ou si je ne fais pas de R&D avec le tout nouveau matériel . Pourquoi est-ce que je monte?
C’est alors qu’il vaut mieux nettoyer le banc et emmener le chien en randonnée ou à la pêche.
Rien de bon ne sortira d’une ligature en mode zombie. Vous ne ferez que gaspiller du matériel, salir votre banc et vous finirez par être déçu.
5. Le partage d’expérience.
Lorsque je m’assois pour monter des mouches, je le fais généralement en écoutant le football, de la musique ou un podcast en arrière-fond.
C’est très bien, car cela vous aide à faire des nœuds heure après heure en regardant le même endroit pendant de longues périodes.
Si vous avez un tas de mouches à nouer, il n’y a pas de meilleur moyen de passer le temps que de nouer avec un ou deux amis.
Asseyez-vous avec vos listes, distribuez vos boissons préférées et amusez-vous. Il n’est pas nécessaire que cela dure toute la journée. Quelques heures suffiront et le temps passera vite. À la fin, vous aurez une pile de dossiers prêts à être triés.
Mieux encore, si quelqu’un a des problèmes, vous avez quelqu’un à vos côtés qui pourra peut-être trouver une solution.
Vous pouvez apprendre beaucoup en regardant comment quelqu’un d’autre attache ses mouches. Sans forcément passer par un monteur de mouche professionnel !
Bonus quelques conseils pour monter efficacement ses mouches
Quand il est temps d’attacher les mouches, vous ne voulez pas être à la recherche d’un modèle de mouche à attacher.
Pour les suivre, j’aime utiliser un programme appelé Evernote. C’est un programme informatique gratuit et facile à utiliser, et vous pouvez facilement importer des photos de mouches depuis votre blog ou votre page de média social préféré.
J’avais l’habitude d’utiliser un simple ordinateur portable pour cela, mais il est beaucoup plus facile de se rappeler pourquoi vous vouliez attacher une certaine mouche avec une photo que sans.
Il est également utile de ne pas avoir à lire votre écriture précipitée pour trouver la recette. Vous pouvez ensuite facilement classer vos listes par catégories, comme les nymphes de caddis, les streamers, etc. et avoir un indice visuel lorsque vous allez les monter.
Bien entendu, si vous n’aimez pas utiliser des programmes numériques, vous pouvez simplement tenir un journal. Le meilleur conseil : soyez aussi détaillé que possible à la volée et dans la recette. J
e vous rappellerais également pourquoi vous voulez attacher la mouche. Pensez-vous que cela fonctionnera pour une prochaine éclosion ou pour l’état de la rivière ?
6 commentaires
Véronique · 2 mai 2021 à 2:31 AM
Bonjour je cherche un bon professeur,mentor pour m’aider à débuter avec le montage de mouche.
Je suis situer en Estrie mais je peux me déplacer presque partout au Québec.
J’aimerai savoir si vous pouvez me conseiller.Merci d’avance!
Nicolas · 5 mai 2021 à 2:46 PM
Bonjour Véronique,
Je connais pas le Québec. Mais rapprochez vous des forums spécialisé comme QUEBECPECHE par exemple. Je suis sur que vous trouverez quelqu’un pour vous apprendre le montage de mouche
Martín Théroux · 4 janvier 2023 à 2:33 AM
Bonsoir Véronique
Il y a le maître monteur Michel Leblanc a Rawdon dans Lanaudière qui peux aussi te référencé pour des ateliers.
Tu peux me répondre je te réponds
Martin Theroux · 4 janvier 2023 à 2:54 AM
Bonjour Véronique.
Il aussi un groupe Groupe de montage du grand Montréal métropolitain je suis pas sûr du site mais regarde cela ils ont plusieurs ateliers. Paul Leblanc et salmo salar peuvent te guider. Michel Leblanc c’est aussi le maître!!!!
2vlkx · 11 janvier 2023 à 7:21 PM
merci pour ce complément d’information. J’espère un jour pouvoir venir pêcher à la mouche dans votre beau pays
Martín Théroux · 4 janvier 2023 à 2:19 AM
Moi cela fait 45 ans que je monte mes propres artificielles. Au Québec il y a plusieurs ateliers de montage de mouches il faut vérifier avec les associations de pêches des régions ou voir des reportages du Québec à la mouches avec le monteur Paul Leblanc. Moi j’ai appris au début sur le tas puis j’ai eu la chance de voir des maîtres tél Jean Cucco, Serge J Vincent, Jean Guy Coté, Jacques Authier et plusieurs autres membres de ATOS. Il y a plusieurs cliniques et site internet qui sont très très important