Quels sont les meilleurs atoles pour pêcher à la mouche aux Seychelles ?

Publié par 2vlkx le

les meilleurs atoles pour la pêche à la mouche aux seychelles

Dernière mise à jour de l’article le 11 juillet 2024 by 2vlkx

Les Seychelles, cette archipel isolée abrite un nombre incroyable d’espèces uniques et différentes. Ce qui vous offre des possibilités incroyables de pêche à la mouche. Avec plusieurs atoles desservis par certains des meilleurs lodges et guides de la planète. Les flats peu profonds des Seychelles sont peut-être la meilleure destination au monde pour la mouche.

Ce qui distingue les Seychelles, c’est la grande diversité des espèces de poissons que l’on trouve dans les îles extérieures (lisez cet article). Combinez cela avec l’isolement, des paysages épiques et une action de pêche constante et vous vous retrouvez avec une pêche globale qui ne ressemble vraiment à aucune autre sur la planète.

Les bonefish existent en nombre extraordinaire, plusieurs types différents de carangues, de milkfish, de balistes, de perroquets à bosse, de permit et des dizaines d’autres espèces de récifs et de flats. Mais le joyau de la couronne ici est l’accès au carangue géante.

Nous pouvons affirmer avec confiance que rien d’autre ne se compare dans le monde entier de la pêche à la mouche à l’observation, à la traque, au lancer et éventuellement à l’accrochage et à l’atterrissage de l’un de ces prédateurs au sommet.

Toutefois, les Seychelles ne sont en aucun cas un endroit rapide et facile d’accès. Si un voyage rapide est plus votre style, regardez d’autres destinations ou pêcher à la mouche dans le monde. Mais si vous désirez un voyage au-delà des horizons proches et dans une partie spéciale du monde de la pêche à la mouche dans les flats d’eau salée. Ces îles de l’océan Indien devraient être sur votre liste.

Les Seychelles abritent des écosystèmes incroyablement intacts, pratiquement épargnés par toute forme de développement, de trafic ou de pression de pêche. Lorsque vous pêchez à la mouche aux Seychelles, vous pouvez avoir l’impression d’être la première personne à poser le pied sur un plat particulier, et dans cette partie du monde, cela peut très bien être le cas !

Voici un aperçu des endroits passionnants des Seychelles.

Quels sont les meilleurs endroits pour pêcher à la mouche aux Seychelles ?

1/ Ile Alphonse :

alphonse un des meilleur atole pour pecher à la mouche

L’île Alphonse est de loin l’option la plus populaire et la plus connue des Seychelles. Vous serez à coup sûr époustouflés par la pêche, la région et l’exploitation globale.

Les pêcheurs peuvent s’attendre à une pêche constante et diversifiée sur Alphonse et à proximité de St. François tout au long de la saison, avec des prises de bonefish, GT, milkfish, triggerfish, plusieurs autres types de carangues et au moins une douzaine d’autres espèces.

Cette île est à la fois belles et exotiques. Mais outre la pêche exceptionnelle, les guides locaux sont également incroyablement impressionnants. Ils font partie des meilleurs du secteur, et c’est un plaisir de pêcher avec eux.

Il existe également de nombreuses possibilités de pêcher sur Alphonse et St. François (où se déroule la pêche principale). La plupart de la pêche se fait loin du bateau, en wading sur des bancs de sable blanc. Certaines situations qui tournent autour des GT, milkfish, etc. se produisent lors de la pêche depuis l’avant d’un skiff.

En ce qui concerne les commodités et l’hébergement sur l’île, l’un des avantages d’un voyage à Alphonse est que chaque personne (ou couple) dispose toujours de son propre hébergement privé et isolé dans un bungalow ou une villa sur la plage.

C’est ce qui fait d’Alphonse le premier choix pour les pêcheurs comme pour les non-pêcheurs. L’île elle-même est un paradis tropical et offre un cadre incroyable pour des vacances relaxantes sur une plage privée.

2/ L’atole de la Providence :

Les séjours à l’atole Providence aux Seychelles est une aventure expéditionnaire unique en son genre, totalement unique.

En fait, elle offre presque toujours une action formidable pour les GT, les carangues à nageoires rouges, les perroquets à bosse, les gros bonefish, les permit indo-pacifiques, les balistes, les milkfish et plus encore.

L’atolede Providence, inhabité et isolé, est l’un des atoles les plus au sud de l’archipel qui constitue les Seychelles. Il se compose essentiellement de deux masses terrestres :

  • Providence North
  • et Cerf Island.

Cet atole remarquable est resté en grande partie intact au fil des ans et est considéré par de nombreux pêcheurs chevronnés de l’océan Indien comme le « joyau caché » des Seychelles.

La taille et la topographie de l’île créent une pêcherie vraiment unique. De plus, les Flats et le potentiel de pêche au large sur et autour de Providence sont presque illimités. C’est une véritable nature sauvage pour la pêche à la mouche. Regardez la vidéo ci-dessous, si vous nous croyez pas !

Encore une fois, il s’agit d’un voyage plus expéditionnaire et peut-être l’offre la plus sauvage et la plus isolée dans le monde entier de la pêche en eau salée. Providence connaît deux saisons :

  1. de début octobre à fin novembre
  2. et de fin mars à début mai.

3/ Cosmoledo

Au cours des dernières années, Cosmoledo est devenu connu comme l’une des meilleures destinations de carangues géantes au monde. Une pêcherie légendaire qui convient parfaitement aux pêcheurs à la recherche de la destination ultime pour les plaines d’eau salée.

Il s’agit de l’un des voyages isolés et hors réseau. Une aventure expéditionnaire hors de l’île qui convient parfaitement aux pêcheurs à la recherche d’une expérience qui sort de l’ordinaire.

Étant donné qu’il s’agit d’un endroit incroyablement isolé qui nécessite un certain nombre de déplacements pour y parvenir. Il convient de préciser que ce voyage n’est pas pour tout le monde. Cela dit, si vous cherchez à accéder à l’un des écosystèmes les plus incroyablement vierges et intacts au monde. Qui abrite également certaines des meilleures pêches GT au monde, le tout dans un cadre confortable, sûr et fiable. Alors, il n’y a pas de meilleure option.

Cosmoledo est situé dans la même zone que le site du patrimoine mondial d’Aldabra. Il ressemble à bien des égards à la célèbre île souvent appelée les « Galapagos de l’océan Indien ». Dans la pêcherie de Cosmoledo, les îles Menai et Wizard occupent les pointes Est et Ouest de l’atole. L’île sud se trouve près de l’entrée principale du lagon intérieur. Tandis que la deuxième entrée, plus petite, se trouve juste au sud de l’île Menai. Les îles du nord sont entrecoupées de nombreux îlots et bancs, qui abritent tous un bon nombre de gros poissons.

4/ Atole de Farquhar :

Farquhar abrite certains des plus grands et des plus productifs plateaux de l’océan Indien. Avec une incroyable diversité d’espèces et une faible pression de pêche, le tout dans un cadre très isolé.

Cette offre est peut-être un peu plus simple qu’Alphonse, mais elle est aussi plus orientée vers une pêche intensive. Avec d’excellents guides sud-africains et une situation qui vous permet de partir en skiff chaque matin directement depuis la maison d’hôtes.

Abritant des carangues géantes, des milkfish et de nombreuses autres espèces de poissons exotiques (y compris le poisson-perroquet à bosse). C’est la destination idéale pour les pêcheurs qui veulent une action de pêche diversifiée dans un cadre isolé et axé sur la pêche.

L’atole de Farquhar est le plus au sud de l’archipel. Situé à un peu plus de 720 km au sud-ouest de l’île principale des Seychelles, Mahé. Le groupe principal d’îles de l’atole forme une longue courbe. Les plus grandes d’entre elles sont l’île du Nord et l’île du Sud, avec des îles plus petites nichées entre elles.

Plus au sud se trouve Goelette et à l’ouest se trouve le petit groupe d’îles connu sous le nom de Trois les. Le grand lagon en forme d’oreille de Farquhar offre un accès facile à l’immense zone de flat, de canaux et de zones de surf qui en font une pêche si diversifiée.

5/ Île d’Astove :

C’est l’un des atoles les plus sauvages et les plus uniques de la planète. Astove est accidenté et remarquablement isolé. Ce qui en fait la destination à petite échelle parfaite pour les pêcheurs en quête d’aventure et d’une expérience de pêche totalement isolée.

Partez à la découverte du célèbre « mur » d’Astove. Où le flat se détache et tombe immédiatement de 60 cm à plus de 900 mètres de profondeur.

C’est une pêcherie et un écosystème figés dans le temps. Où le drame du prédateur et de la proie se joue sous vos yeux tous les jours de la saison. Astove est connu comme la destination des Seychelles où vous avez de bonnes chances d’attraper une carangue géante de très grande taille. En fait parmi les nombreux GT débarqués chaque saison, beaucoup mesurent plus de 100 cm.

En plus de l’action GT, il existe de grandes opportunités de permit à l’intérieur du lagon. De pêche au baliste sur les bords des flats. Ou encore de pêche au bonefish en eau peu profonde sur les flats océaniques et une gamme d’autres espèces disponibles tout au long de la saison.

Le lagon peu profond de l’atole avec une petite entrée entourée de tous côtés par des tombants abrupts est vraiment unique. C’est un sanctuaire pour les poissons juvéniles qui sont souvent la proie des espèces plus grandes. C’est cette attraction qui en fait l’une des destinations de pêche à la mouche en eau mer les plus sauvages de la planète.

L’île est située à 1 050 km au sud-ouest de Mahé et fait partie du groupe d’atoles isolés d’Aldabra. Le plus petit s’étend sur 5 km du nord au sud et seulement 3 km d’est en ouest dans ses points les plus larges. Le lagon intérieur peu profond a une petite entrée. En raison de son altitude, il crée un phénomène où la marée descend comme une rivière pendant dix heures sur un cycle de marée de douze heures. Puis se retourne pour inonder tout le lagon en seulement deux heures.

En passant par les bancs de sable blanc comme neige à l’intérieur du lagon. L’écosystème abrite d’innombrables espèces aquatiques et d’oiseaux de mer, notamment l’endémique Caspian Turn, l’aigrette dimorphe et le phaéton à queue rouge ainsi qu’une population de plus de 150 tortues géantes d’Aldabra.

6/ Poivre et St Joseph :

Le permit indo-pacifique est un poisson très recherché et un poisson incontournable pour ceux qui les chercheurs invétérés de permit.

Mais, heureusement pour les pêcheurs souhaitant ajouter cette espèce à leur liste, les atoles de Poivre et de St. Joseph aux Seychelles offrent certaines des meilleures pêches au permit de la nation insulaire.

Ces deux pêcheries (situées à environ 13 miles l’une de l’autre) présentent les plus fortes concentrations de permit partout aux Seychelles.

Situé dans le groupe des îles Amirantes des îles extérieures des Seychelles, l’atole de Poivre se trouve à environ 165 miles au sud de l’île principale de Mahé. Poivre est composé de deux îles plus petites :

  • Poivre
  • et l’Île du Sud

Elles sont séparées par un lagon peu profond qui s’étend jusqu’à l’Île du Sud à marée haute. Les îles sont entourées de superbes flats ainsi que de la fosse des Amirantes.

Bien que les plaines principales soient axées sur les permit indo-pacifiques. Les eaux peu profondes et les plaines qui entourent ces deux atoles abritent également des bonefish ainsi que des carangues géantes occasionnelles, des carangues à nageoires bleues, des carangues à points dorés, de nombreux requins, des barracudas et bien plus encore.

Nous espérons que les informations ci-dessus vous donneront un peu de contexte et serviront de point de départ pour planifier un éventuel voyage dans l’océan Indien à l’avenir. Lisez également notre guide sur le matériel de pêche à la mouche pour un voyage aux Seychelles

Catégories : Mondevoyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *