Les 12 meilleurs coins au monde pour pêcher à la mouche :
Les pêcheurs explorent les eaux lointaines depuis des décennies. Depuis les premiers voyages de pêche dans les jungles de l’Amazonie jusqu’aux atolls non cartographiés pour la pêche à la mouche des carangues géantes aux Seychelles. La quête de pêcher toujours plus loin est profondément ancrée dans l’âme de nombreux passionnés. Pour certains, cette soif d’aventure est rarement complètement étanchée. Car le prochain meilleur séjour de pêche à la mouche est celui qui reste à faire.
Avec plus de 200 destinations pour des voyages de pêche, il est difficile de dire quel endroit est le meilleur pour savoir ou pêcher à la mouche. Ce qui est parfait pour une personne peut ne pas l’être pour une autre. Chaque voyage est souvent personnalisé pour répondre à vos besoins individuels.
Ainsi, que ce soit près de chez vous ou à l’autre bout du monde, que vous cherchiez les truites fario de Nouvelle-Zélande ou un bonefish à deux chiffres lors d’un séjour de pêche à la mouche aux Bahamas. Il y a des occasions de vivre douze des meilleures aventures de pêche à la mouche sur notre belle planète.
Ou partir pêcher à la mouche dans le monde : les meilleurs coins
1/ Les seychelles
Loin de la côte est de l’Afrique et à des milliers de kilomètres au nord-est de Madagascar se trouvent des centaines d’îles seychelloises. Sur ces îles se trouvent des dizaines d’atolls et de vasières salées, offrant des possibilités incroyables de pêche à la mouche pour un nombre incroyable d’espèces différentes. Lisez notre articles sur les 15 espèces de poissons à pêcher à la mouche aux Seychelles.
Les carangues géantes sont l’attraction ici, mais ces pêcheries offrent bien plus que cela. Vous trouverez des bonefish en nombre extraordinaire, plusieurs types différents de carangues, des poissons-lait (chanos), des balistes, des perroquets à bosse (Bolbometopon muricatum), des permit et des dizaines d’autres espèces de récifs.
La qualité des guides de pêche à la mouche aux Seychelles est égale ou supérieure à celle que vous attendez des meilleurs lodges d’eau salée du monde entier. Les guides ici sont passionnés, compétents, sûrs et travailleurs. L’éventail d’options d’hébergement s’étend des éco-lodges hors réseau aux complexes hôteliers à grande échelle. L’éloignement, la qualité exceptionnelle des guides et la variété des lodges font d’un voyage aux Seychelles l’un des meilleurs séjours de pêche à la mouche de la planète.
Du coup, si vous êtes intéressés par cette destination. Voici les 6 meilleurs coins pour pêcher à la mouche aux Seychelles.
2/ Kamchatka, Russie (actuellement fermé en raison du conflit en cours)
Les pêcheurs à la mouche pratiquent depuis de nombreuses années au Kamtchatka. Leur compréhension des rivières et des lieux de pêche locaux est vaste. Avec une telle abondance d’eau, partir pêcher à la mouche au Kamtchatka signifie explorer la nature pour attraper de grosses truites arc-en-ciel.
Avec une péninsule plus grande que la masse continentale de la Californie et une seule route praticable et entretenue menant à l’intérieur de cette région. On peut dire sans se tromper que la pêche à la mouche ici est une véritable expérience dans la nature sauvage de l’arrière-pays .
Et les poissons indigènes d’ici deviennent gros… et mangent avec agressivité. Si vous avez toujours rêvé de pêcher certaines des rivières les plus reculées et les plus intactes de la planète pour des truites arc-en-ciel indigènes de grande taille, agressives et se nourrissant en surface. Alors ce voyage devrait être tout en haut de votre liste.
Les guides sont expérimentés et sûrs. Des camps fixes aux sorties de pêche en bateau, les installations sont idéales pour les pêcheurs qui souhaitent tout le confort sans le superflu. La pêche à la mouche pour des truites massives est ce qui fait du Kamchatka l’un des meilleurs voyages de pêche à la mouche guidés de la planète.
Vu les conditions actuelles suite à la guerre. Vous pouvez jeter un coup d’œil aux meilleures destinations pour pêcher à la mouche en Europe.
3/ Les Bahamas
Récemment, les destinations de pêche à la mouche aux Bahamas ont élargi leurs options pour le permit et le tarpon. Toutefois, l’archipel est particulièrement connues pour le bonefish… et l’abondance de guides spécialisés de classe mondiale et d’importance historique fait d’un voyage aux Bahamas l’un des meilleurs endroits au monde pour pêcher à la mouche.
Partout dans les îles des Bahamas, s’étend un réseau d’eau cristalline et un gigantesque réseau de plaines préservées. Partout dans ces îles se trouvent certains des guides de pêche les plus talentueux, les plus compétents et les plus travailleurs de la planète, travaillant dans une sélection diversifiée de lodges, des maisons d’hôtes familiales aux complexes de luxe en passant par les lodges centrés sur les pêcheurs.
Avec plus de 700 îles aux Bahamas, les bonefish nagent dans de nombreux endroits. Et certains d’entre eux sont de grande taille. Donc, si vous êtes désireux d’attraper un bonefish à deux chiffres, vous trouverez sûrement des opportunités aux Bahamas.
Qu’il s’agisse de l’immense étendue de la côte ouest d’ Andros ou des plaines logistiquement faciles de Grand Bahama. Un voyage là bas pour pêcher le bonefish à la mouche est à la fois une aventure, une leçon sur l’histoire et une relative facilité de voyage en raison de sa proximité avec les États-Unis.
4/ Canada
Truite arc-en-ciel sauvage, brochets trophées, et beaucoup d’autres rivières et ruisseaux remplis de truites sauvages à pêcher pendant votre vie. Si vous deviez choisir un seul mot pour décrire la pêche à la mouche au Canada, ce mot serait certainement « variété ».
Des eaux légendaires à truite arc-en-ciel de la Colombie-Britannique aux rivières riches en truites de l’Alberta en passant par les lacs remplis de brochets de la Saskatchewan. Il n’y a aucun doute à avoir, un voyage de pêche à la mouche au Canada est un incontournable.
Les pêcheurs sérieux et un peu plus expérimentés pourraient être intéressés par le défi de la truite arc-en-ciel sauvage en Colombie-Britannique. Où se trouvent les rivières les plus célèbres au monde et les plus gros trophées de truites arc-en-ciel anadromes de la planète. L’un des aspects les plus négligés de la pêche à la mouche au Canada est ce qu’elle offre aux pêcheurs de truites. Nous savons que les mots « de classe mondiale » et « meilleur » sont souvent utilisés, mais nous ne plaisantons pas au sujet de leur pêche à la truite, nous en resterons là !
Le Canada, en tant que pays, prend également la pêche au sérieux. Grâce à des pêcheries bien planifiées et très bien gérées, les pêcheurs peuvent s’attendre à une pêche de qualité avec de la truite arc-en-ciel, de la truite fardée indigène et du brochet trophée de l’arrière-pays.
Étant l’un des plus grands pays du monde, le Canada possède d’ innombrables lacs, rivières et côtes où pêcher.
5/ Bolivie
Au cœur de la région de Santa Cruz en Bolivie, les rivières Secure, Aguas Negras, Pluma et Itizirama serpentent à travers des pics escarpés et des jungles. Ces quatre rivières abritent des populations saines de Golden dorado (Salminus brasiliensis). Un poisson connu pour ses acrobaties et sa puissance.
En réalité, c’est le roi des rivières et nage avec une fierté innée. Bien que le dorado ne soit pas la proie des plus gros prédateurs, il est facilement effrayé et un peu difficile à attraper, ce qui le rend une cible parfaite pour les pêcheurs à la mouche.
Grâce aux connaissances locales de guides résidents de longue date. Une excursion de pêche à la mouche pour traquer ces lingots d’or est l’une des meilleures excursions de pêche à la mouche guidées de la planète. Au cœur de la jungle bolivienne se trouvent des pavillons de pêche destinés uniquement aux pêcheurs à la recherche de dorado agressifs.
Toutefois, ces poissons ne sont pas le seul attrait. La jungle elle-même vaut à elle seule le voyage. Nulle part ailleurs au monde vous ne pouvez patauger dans un ruisseau de montagne et voir des milliers de papillons parsemer les rives.
Pour vous donner une idée de l’éloignement de cette zone, aucun bateau à moteur n’est autorisé sur ces rivières. Les pêcheurs pêchent plutôt à bord de canoës en bois qui ressemblent à ceux utilisés par les autochtones de la région.
6/ Excursions de pêche en bateau dans le Montana et l’Idaho
La rivière Smith du Montana et la rivière Middle Fork de l’ Idaho ont de nombreux points communs. Elles traversent toutes deux de magnifiques canyons, abritent d’abondantes populations de truites sauvages et nécessitent un permis spécialement réglementé pour toute sortie de pêche à la mouche. En raison de la nature isolée de ces rivières et de leurs permis restreints. Elles comptent parmi les meilleures sorties de pêche à la mouche au monde.
Un voyage sur la Middle Fork of the Salmon de l’Idaho est l’incarnation même de la bonne cuisine, des mouches sèches qui prennent du poisson et d’une rivière passionnante mais sûre. Pour les non-pêcheurs, ce voyage est un mélange parfait de détente, de paysages, de vie sauvage et d’un excellent service. L’organisateur et les guides sont fiers de leur connaissance de l’histoire et de la géologie du canyon.
La rivière Smith du Montana est vierge, protégée et isolée. Elle coule sur 96 km à travers un magnifique canyon calcaire. À la fin de chaque journée, des tentes spacieuses pour deux personnes sont installées, le camp est installé, le dîner est en train de cuire et les boissons et les amuse-gueules sont prêts.
Et nous n’avons même pas encore parlé de la pêche !
La qualité des guides professionnels ici est à la hauteur de la pêche constante de truites brunes, arc-en-ciel et fardées de versant ouest sauvages. Bien que le nombre de poissons et l’action aient tendance à être excellents. Le matin du deuxième jour, la plupart des gens trouvent que la pêche est au deuxième rang après la beauté de la rivière.
7/ Cuba :
Ce pays insulaire est la plus grande île des Caraïbes et il n’est peut-être qu’à 145 kilomètres des États-Unis. Mais il est très loin de tout autre voyage de pêche à la mouche dans les environs.
Abritant les trois grands poissons (tarpon, permit et bonefish) un voyage de pêche à la mouche à Cuba vous assure à la fois une bonne partie de pêche pour les espèces d’eau salée, une expérience culturelle et un moment passé avec des guides de pêche expérimentés et passionnés dans les plaines d’eau salée.
Un voyage à Cuba, c’est aussi visiter le pays et découvrir une destination qui, à bien des égards, n’a pas vraiment changé depuis la fin des années 1950. La pêche peut être passionnante et productive, mais une visite à La Havane et dans certaines des zones les plus rurales de l’île pour découvrir les paysages, les sons, les gens, les superbes vieilles voitures, la musique et la culture générale que Cuba a à offrir est ce qui rend ces voyages spéciaux.
8/ Patagonie
Avec ses volcans majestueux, ses vastes étendues d’arrière-pays rarement explorées et ses générations de guides de pêche à la mouche expérimentés. La Patagonie est une terre remplie d’incroyables excursions pour pêcher à la mouche. En fait, choisir quel pays (Chili ou l’Argentine) constitue un élément passionnant de la planification d’un voyage.
La Patagonie est l’une des principales destinations de pêche à la mouche en eau douce au monde. C’est une région productive et unique en son genre en Amérique du Sud qui abrite des dizaines de lodges, des guides expérimentés et professionnels. Ainsi que davantage de rivières, ruisseaux et lacs où l’on peut pêcher au cours d’une vie.
Les options et les choix sont infinis, c’est pourquoi décider où, quand et comment pêcher en Patagonie peut parfois être difficile. Mais, que vous choisissiez un voyage de pêche à la mouche au Chili ou en Argentine. Vtre expérience sera sûrement l’un des meilleurs voyages de pêche à la mouche guidés au monde.
La région de Patagonie est une vaste étendue de terre qui s’étend sur plus de 620 000 km² sur le tiers inférieur du Chili et de l’Argentine. Délimitée par l’océan Atlantique à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. C’est le rêve de tout pêcheur en eau douce devenu réalité.
9/ Nouvelle-Zélande
Considéré comme un voyage incontournable pour de nombreux pêcheurs. Un voyage de pêche à la mouche en Nouvelle-Zélande est beaucoup plus réalisable que vous ne le pensez.
Bien sûr, c’est le pays de la pêche en hélicoptère et de la pêche à vue d’énormes truites brunes pendant une « année épique de la souris ». Mais les pêcheurs novices dans cette nation insulaire, associés à un véritable guide de pêche à la mouche néo-zélandais, peuvent découvrir pourquoi la Nouvelle-Zélande est une destination pour tous les niveaux de pêcheurs.
10/ Alaska
C’est possible qu’il soit parmi les derniers États à rejoindre l’Union, mais il est le plus grand en termes d’options pour la pêche.
Couvrant plus de 150 millions d’hectares, l’Alaska représente un cinquième de la masse continentale totale des 48 autres états américains. Il contient plus de la moitié des parcs nationaux américains, 80 % des terres de refuge faunique nationaux américains, et il offre plus d’eaux de pêche de classe mondiale que toute personne ne pourrait en explorer durant sa vie.
Des lodges haut de gamme aux camps de tentes isolés en passant par des excursions de pêche à la mouche d’une nuit dans la brousse. Les opérations de pêche à la mouche en Alaska sont les meilleures pour offrir une excellente pêche, un service personnalisé et une expérience fantastique.
11/ Bélize
Le Belize abrite certaines des plus belles étendues d’eau salée de la planète. L’ensemble du littoral de ce magnifique pays d’Amérique centrale abrite une large gamme d’espèces et une variété de scénarios de pêche différents.
Que vous recherchiez une aventure axée sur la pêche, une première expérience en eau salée ou des vacances parfaites en couple ou en famille. La pêche à la mouche au Belize offre vraiment quelque chose pour tout le monde. Pour finir de vous convaincre, voici 5 raisons de partir pêcher à la mouche au Bélize.
12/ Mexique
Les trois grands poissons du Yucatan (tarpon, bonefish et permit) ainsi que la pêche palpitante au large de la Basse-Californie, au Mexique, font de cette destination un lieu passionnant offrant une multitude d’opportunités.
La diversité des espèces et des scénarios de pêche fait du Yucatan et de la Basse-Californie les destinations idéales pour les pêcheurs débutants sur les flat, les pêcheurs au large, les pêcheurs intermédiaires aux pêcheurs expérimentés et tous les compagnons non pêcheurs.