Seychelles : 15 espèces de poissons à pêcher à la mouche
Dernière mise à jour de l’article le 11 juillet 2024 by 2vlkx
Reconnues comme l’une des meilleures destinations de pêche à la mouche au monde pour la mer, les flat et les divers atolls des Seychelles offrent collectivement une pêche sans fin, un accès à une incroyable diversité d’espèces et d’étonnantes opportunités en eau peu profonde.
Donc, si vous prenez en compte le nombre d’espèces présentes dans les eaux des Seychelles et que vous combinez cela avec l’isolement, l’absence de pression et l’action globale. Vous comprennez pourquoi, nous avons intégré les Seychelles dans notre guide des meilleures destinations mondiales pour la pêche à la mouche.
Continuez à lire pour savoir….
Quels poisson pêcher à la mouche au Seychelles ?
Les pêcheurs peuvent pêcher des bonefish en nombre extraordinaire, plusieurs types différents de carangues (comme la légendaire carangue géante), des milkfish, des balistes, des perroquets à bosse, des permit et des dizaines d’autres espèces de récifs et de flat. Au fil des ans, plus de 60 espèces différentes ont été capturées à la mouche dans les eaux des Seychelles .
Découvrez ci-dessous, les différentes espèces qui peuvent être capturées à la mouche à travers les Seychelles.
1/ Bonefish :
C’est de loin, le poisson le plus abondant aux Seychelles. Une espèce connue pour sa force, sa vitesse inégalée et sa volonté de prendre une mouche.
Avec un profil aérodynamique presque parfait, lorsqu’ils sont piqués, ces poissons se déplacent avec puissance. Obligeant souvent le pêcheur à faire de longues courses pendant le combat.
Toutefois, il n’est pas toujours facile de les repérer lorsque vous scrutez l’eau depuis un esquif. Les pêcheurs voudront rechercher un groupe de queues qui brisent la surface de l’eau, une eau nerveuse et « ondulante » ou des ombres en mouvement.
La plupart des bonefish de cette région pèsent en moyenne de 4 à 8 livres et sont régulièrement capturés tout au long de la saison. Vous pouvez généralement les trouver sur des hauts-fonds peu profonds, où ils se nourrissent activement de crabes, de mollusques, de crevettes, de vers et d’autres petites créatures.
Soyez toujours prêt à les voir apparaître rapidement, car un bonefish peut surgir de nulle part.
2/ Carangue :
Les carangues sont des chasseurs agressifs et passent la majeure partie de leur journée à chercher de la nourriture tout en parcourant les flats à marée haute, les chenaux à mi-marée, les tombants et les bords de récifs à marée basse et au premier mouvement de la poussée des marées.
Les carangues les plus courantes et les plus recherchées par les pêcheurs en visite sont les carangues géantes qui peuvent atteindre des tailles supérieures à 150 livres. Découvrez les meilleurs atoles pour la pêcher à la mouche aux Seychelles
En attraper une à la mouche est une entreprise chaotique, car elle est très agressive envers tout ce qu’elle mange. C’est une espèce pour laquelle vous allez tester votre équipement au maximum, en particulier votre système de frein. Ce ne sont pas des poissons acrobatiques, alors attendez-vous à ce qu’ils se ruent vers les sections de corral. Préparez-vous pour le combat de votre vie !
Parmi les autres espèces de carangues présentent aux Seychelles, on trouve la carangue à nageoires bleues, la carangue dorée, la carangue à points jaunes, la carangue à gros yeux ainsi que différentes versions plus petites de la famille des carangidae. Leur capacité à se rapprocher d’une mouche à une vitesse incroyable est impressionnante et la touche d’une carangue GT, même de taille modeste, suffit à vous donner envie d’en redemander.
3/ Chano
Bien qu’il soit plutôt rare d’attraper le poissonlait (chano chano) à la mouche, il est de plus en plus recherché par les pêcheurs, notamment aux Seychelles.
Cette espèce de couleur argentée a une grande queue noire fourchue et peut atteindre près de 1,80 m de long. Comme il n’a pas de dents, cette espèce se nourrit généralement d’invertébrés et de petits poissons. À certaines périodes de l’année, il se nourrit de plancton près de la surface et peut être tenté de manger des mouches de type « algues ».
Les Chano (milkfish en anglais) sont des combattants vigoureux et l’utilisation d’un skiff est presque toujours nécessaire pour les attraper. Une canne à mouche à action rapide et de haute qualité de soie 10 ou 11 fonctionne mieux pour pêcher ces poissons incroyablement puissants. Cela permettra de lancer à répétition, de combattre le poisson de manière agressive et, en fin de compte, de le récupérer plus rapidement.
Faites confiance à vos guides qui sauront ce qui fonctionne et ils seront heureux de vous proposer les modèles et les coups appropriés pour en attraper un.
Toujours pas convaincu ? Voici 5 bonnes raisons de pêcher à la mouche aux Seychelles
4/ Baliste :
Les Seychelles regorgent de nombreux types de balistes à cibler. Ces poissons vivant au fond de l’eau peuvent être aperçus en train de flairer des proies, comme des crabes et des crevettes nichées dans des lits de corail.
Le baliste à moustache est probablement plus susceptible d’être trouvé dans la zone de surf ou juste à l’intérieur du lagon. Ils atteignent des tailles supérieures à 5,5 kg et présentent une caractéristique de petite moustache noire sur leur lèvre supérieure.
Les balistes à marge jaune sont les espèces de balistes les plus prisées des pêcheurs de passage. Leurs couleurs varient d’une teinte rose-orange à principalement jaune avec des bandes noires.
Si un pêcheur cherche à attraper un poisson-baliste, l’espèce la plus difficile à trouver et à attraper est le baliste Picasso. Bien qu’il soit très petit (il ne mesure que 20 cm), il s’agit sans aucun doute du plus joli type de baliste disponible. Son combat est assez puissant et l’utilisation d’une canne plus lourde peut parfois être nécessaire.
5/ Labre :
Les pêcheurs trouveront une grande variété de labres autour des Seychelles.
Le type le plus prisé est le napoléon qui vit plus profondément dans l’océan et peut devenir assez gros. Parfois, ces poissons remontent sur les récifs et se déplacent en queue. Les labres font partie des plus beaux poissons de la région et présentent des motifs complexes avec des couleurs bleues, violettes et émeraude très uniques qui ressemblent à un poisson-perroquet à tête bosselée.
Aux Seychelles, pour les pêcher vous devrez avoir un combo solide identitiques à la pêche de la carangue GT. Ces poissons vous emmèneront généralement dans le corral si vous les accrochez. Tout ce qu’un pêcheur peut faire, c’est de s’accrocher fermement, de relâcher son frein et de les laisser nager.
6/ Mérou :
Vous trouverez plus de dix espèces différentes de mérous de petite à très grande taille dans les eaux des Seychelles.
Les trois mérous les plus recherchés par les pêcheurs sont le mérou à queue métallique, le mérou à taches blanches et le mérou camouflage. Ce sont des poissons très intéressants à attraper à la canne à mouche, car ils se livrent à un combat digne d’un bulldog.
Parfois, on les trouve dans les eaux peu profondes, mais ils vivent principalement dans les profondeurs. La plupart du temps, si vous en attrapez un, vous ne gagnerez pas. Car, ils se dirigent vers le corail et vous brisent souvent lorsqu’ils sont accrochés.
Quoi qu’il en soit, ce sont des poissons affamés qui veulent manger. Si vous pouvez placer votre mouche devant eux, ils la prendront probablement.
7/ Vivaneau :
On trouve également une grande variété de vivaneaux autour des Seychelles. Ces poissons actifs et en bancs ont un corps allongé, une grande bouche, des canines acérées et une queue émoussée ou fourchue.
Le vivaneau Bohar est l’un des types les plus gros et les plus agressifs que les pêcheurs rencontreront sur les hauts-fonds.
Parfois appelés red bass, ces poissons peuvent peser jusqu’à 10 livres et ont une apparence rouge vif. Ils gravitent vers tout type de mouche lancée vers eux, des crevettes aux mouches GT.
Préparez-vous à un combat amusant et intense lorsque vous en attraperez un.
8/ Poisson perroquet à bosse :
Ce poisson unique vit sur les récifs des océans Indien et Pacifique et possède des caractéristiques qui ne peuvent être décrites que comme ressemblant à une étrange créature marine avec une coloration variant du vert clair au rose.
Les adultes peuvent atteindre plus de 45 kg et développer un front bulbeux avec un bec puissant et écrasant utilisé pour briser le corail et écraser les crabes.
Ces poissons se déplacent en groupes sur les hauts-fonds et broient sur et autour des récifs coralliens. Ce sont des poissons à croissance lente qui peuvent vivre jusqu’à 40 ans.
Pour les attraper, les pêcheurs patients peuvent s’attendre à faire de nombreux lancers répétitifs pour placer une mouche devant leur visage dans l’espoir d’en attirer un.
9/ Empereur bec de cane :
Bien qu’il ne soit pas aussi prisé que d’autres espèces aux Seychelles, une fois que les pêcheurs voient et attrapent un empereur à lèvres jaunes, ils sont vraiment excités par ces poissons très agressifs.
Vous pouvez les pêcher à vue dans certaines des eaux les plus étroites de la région. Les guides de pêche locaux utilisent des mouches à bonefish ou baliste avec une protection contre les mauvaises herbes.
L’un des principaux attributs des empereurs est le changement de couleur extrême qui se produit lorsque vous les attrapez. Dès que vous les sortez de l’eau, ils prennent une couleur de camouflage marron et une fois remis dans l’eau, ils retrouvent une apparence argentée.
10/ Permit Indo-Pacifique :
Aux Seychelles, les pêcheurs auront la possibilité d’attraper un permit Indo-Pacifique. Bien qu’ils ne soient pas aussi gros que ceux que vous trouverez dans les Caraïbes. Soyez assurés qu’ils sont tout aussi difficiles à attraper .
Ce sont de magnifiques poissons avec les mêmes caractéristiques de forme corporelle que leurs homologues des Caraïbes. Mais ils ont une coloration différente et ne pèsent que 25 à 30 livres au maximum.
Dépourvu de la tache noire sur le côté comme le permit des Caraïbes, le permit Indo-Pacifique est de couleur brun doré.
Comme pour tous les permit, c’est un exploit très particulier d’en attraper un et certaines variétés des Seychelles peuvent être dorées. « Holding the gold » est une expression courante utilisée par les pêcheurs qui réussissent à en attraper un.
Vous les trouverez sur l’herbe à tortues, mais plus particulièrement sur les bancs de sable en groupes ou sur les queues des raies pastenagues.
11/ Thon à dents de chien :
Les « Doggies » sont principalement des poissons d’eau profonde et, très probablement, les pêcheurs les attraperont en draguant. C’est une technique de pêche composée d’une soie mouche à pointe plongeante très lourde avec une mouche lourde qui est dénudée verticalement jusqu’au bateau.
Ces poissons sont énormes, le plus gros que les guides des Seychelles ont attrapé avec des engins conventionnels pesait 72 kilos !
Malgré leur nom et leur apparence bleu argenté familière. Ces poissons ne sont pas du tout des thons mais appartiennent à la famille des maquereaux. Leurs dents de chien prédominantes sont le principal indicateur de l’espèce.
Souvent, les pêcheurs les attaquent à la mouche tout en taquinant les voiliers. Vous voudrez avoir un équipement de #12 au minimum. Mais vous serez tout aussi heureux avec une soie de 16, car ces poissons se battent énormément.
12/ Thon jaunes :
Comme il existe de nombreuses espèces de thon aux Seychelles. Les pêcheurs rencontrent souvent ces poissons lorsqu’ils ciblent le chano.
En général, vous verrez des signes de ces poissons d’eau profonde alors qu’ils se nourrissent en groupes éclatant à la surface de l’eau. Ou vous verrez et entendrez des oiseaux extrêmement bruyants voler au-dessus d’eux alors que la frénésie alimentaire se produit en dessous.
Bien que vous puissiez pêcher le thon jaune à la drague, comme le thon à dents de chien. Il est encore plus intéressant de le croiser lorsqu’il attaque un banc de bonites ou d’autres poissons-appâts. Car il sera le plus agressif et le plus acrobatique.
Aux Seychelles, ces poissons pèsent entre 25 et 27 kilos et peuvent souvent être capturés à la mouche. Une fois que vous êtes à portée de lancer, vous pouvez généralement les attraper en leur lançant un popper ou une mouche à brosse. Vous devrez utiliser une canne de 12 ou 14 pour pêcher le thon jaune, car il livre un combat long et intense.
13/ Wahoo :
Les meilleures chances d’attraper un wahoo aux Seychelles sont d’utiliser un dispositif de pêche à la traîne similaire à celui utilisé pour la pêche à l’espadon.
Ces poissons peuvent peser jusqu’à 18 kg. Leurs prises très combatives et leur vitesse époustouflante rendent cette espèce très amusante à attraper à la mouche.
La plupart des gens se présentent et pensent que le voilier est le but, mais une fois qu’ils attrapent un wahoo, ce sont eux qui sont vraiment accrochés !
Les wahoos sont équipés de nombreuses dents minuscules et acérées comme des rasoirs pour déchiqueter leurs proies et nécessitent l’utilisation d’un bas de ligne en acier. Lorsque vous vous en approchez, attendez-vous à ce qu’ils rushent et sautent partout.
C’est tout simplement fou à regarder et c’est tellement amusant à attraper !
14/ Barracuda :
Le barracuda est peut-être le chasseur le plus destructeur qui rôde autour des Seychelles.
Ces poissons mangent tout, même les GT et les requins. Ils ressemblent à des crocodiles et ces poissons carnassiers peuvent souvent atteindre une taille de 1,5 à 1,8 m. Ce sont de longs poissons de couleur argentée avec des motifs gris noirâtres sur les flancs.
Leur trait le plus remarquable est leur grande bouche, leurs grandes dents et leur tempérament très méchant. Ces poissons sont capables de rester très immobiles dans l’eau et vous ne les verrez pas jusqu’à ce qu’ils mordent.
Souvent, les pêcheurs lancent vers une autre espèce, font une ou deux bandes, puis soudainement, de nulle part, un barracuda se déplace rapidement et mord le plus petit poisson en deux. Leur agressivité excessive rend cette espèce vraiment amusante à pêcher à la mouche. Mais il faut plus d’attrait que vous ne le pensez pour en accrocher un.
Parfois, ils peuvent être les poissons les plus difficiles à attraper avec une canne à mouche. Lorsque vous en piquez un, il saute comme un fou. Habituellement, vous pêchez avec un montage GT lorsque vous accrochez un barracuda et assez souvent, ils vous mordent.
C’est un poisson très fort qui est un plaisir absolu à attraper !
15/ Voilier :
On les trouve principalement dans les eaux profondes très proches du lagon. Les voiliers sont une espèce formidable à attraper à la mouche.
Le plus intéressant, c’est que vous n’aurez pas à vous déplacer plus de 5 minutes hors des lagons pour accéder à leur habitat d’eau bleue.
Les guides les taquineront depuis les profondeurs en lançant un leurre sans hameçon, également appelé « teaser » derrière le bateau.
Une fois que les poissons sont en vue et encore chauds, votre guide éteindra le bateau, ramènera les leurres et les pêcheurs pourront lancer une mouche dans l’eau. Une fois piqué, les voiliers sautent sauvagement.
Beaucoup de pêcheurs de flats viennent aux Seychelles et n’ont même pas envisagé de pêcher le voilier. Une fois qu’ils en attrapent un, ils ne peuvent soudainement plus en avoir assez. Bien qu’ils pèsent en moyenne entre 25 et 27 kg, ces poissons grandissent, ont de grandes caractéristiques comme leur grande nageoire dorsale en forme de voile et font tout un spectacle en courant et en sortant de l’eau.
0 commentaire