Initiez vos enfants à la pêche à la mouche : 20 +1 Conseils pour réussir en s’amusant

Publié par 2vlkx le

debuter peche mouche enfant

La pêche à la mouche est un excellent moyen d’impliquer vos enfants dans un passe-temps amusant et gratifiant. De plus, vous leur permettez de se déconnecter du monde trépidant qui les entoure. Donc, si vous cherchez à instiller un sentiment de confiance et d’excitation dans la vie de votre bambin. La pêche à la mouche est sans aucun doute la voie à suivre.

Cependant, la première expérience de pêche à la mouche avec des enfants peut être un peu intimidante. Surtout si vous pensez aux hameçons pointus !

Pourtant, peu d’expériences sont aussi gratifiantes que de voir votre progéniture remonter sa première grosse prise et d’être témoin de l’exaltation pure et simple qui se lit sur son visage.

Comment pêcher à la mouche avec vos enfants ? Le Guide

Pêcher à la mouche avec vos enfants

Si vous souhaitez franchir le cap et vivre des moment formidable en famille au bord de l’eau. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir.

1/ Soyez réaliste :

Gérez vos attentes. Même si vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre enfant prenne du poisson. Il y aura des jours où la prise finale ne sera pas à la hauteur des espérances.

Essayez de faire en sorte que la journée soit consacrée à profiter du temps. A pratiquer les lancers et à explorer la rivière.

Ainsi, vos enfants ne seront pas aussi déçus lorsqu’ils n’attraperont pas autant de poissons (ou aucun ) qu’ils l’espéraient.

Veillez également à gérer vos attentes. Si c’est seulement la deuxième ou troisième fois que votre petit tient une canne à mouche. Vous allez probablement vous retrouver avec beaucoup d’hameçons dans les arbres.

Même si vous avez répété les instructions et aidé votre fils à s’entraîner au lancer. L’apprentissage de la pêche à la mouche est très long, surtout pour les petites mains.

2/ Sachez quand c’est approprié :

Bien que vous souhaitiez emmener votre enfant sur l’eau dès qu’il est en âge de marcher (il n’y a rien de mal à essayer). Sachez que vous ne pourrez pas faire une excursion réussie avant qu’il n’ait au moins huit ans.

Plus jeune, il risque de ne pas avoir la capacité d’attention nécessaire pour rester captivé par une journée entière sur la rivière.

En effet, la pêche à la mouche demande énormément de concentration et d’attention. Ce que les jeunes enfants ont souvent pour diverses activités. Mais si la journée est calme et que vous n’attrapez pas grand-chose. Ils risquent de se désintéresser rapidement.

Pire encore, ils risquent de devenir blasés de ce sport à un très jeune âge et de ne plus jamais vouloir l’essayer. Attendez que votre fils ou votre fille soit un peu plus âgé(e) et vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats.

Si vous avez envie de lui mettre une canne à pêche dans les mains et qu’il n’est pas encore entré à l’école maternelle. Envisagez d’acheter une canne à pêche et un moulinet en jouet pour l’aider à développer sa coordination.

Rappelez-vous simplement que lorsque vous vous apprêtez à sortir votre enfant pour la première fois. Il doit être un bon nageur et toujours porter un gilet de sauvetage lorsque les conditions l’exigent.

3/ Simulez d’abord l’expérience réelle dans un environnement sec :

J’ai déjà mentionné l’importance de répéter les instructions et d’enseigner d’abord les procédures avant de sortir votre enfant au bord de l’eau. C’est extrêmement important.

En fait, votre fils ou votre fille sera continuellement déçu(e) s’il ou elle continue à s’accrocher lors d’un lancer. Rappelez vous que c’est un incident assez effrayant pour certains jeunes enfants (et probablement pour vous aussi !).

Entraînez-vous plutôt à lancer dans le jardin avant d’accrocher des hameçons et d’impliquer des branches et des souches pendantes. Entraînez-vous dans un environnement sec avant de les emmener au bord d’un lac ou d’une rivière.

Cela leur donnera plus d’assurance lorsqu’ils seront en situation réelle. De plus, c’est un bon moyen de gérer leur excitation lorsque les conditions ne sont pas encore réunies pour aller pêcher (comme à la fin des mois d’hiver).

4/ Choisissez l’endroit idéal !

Enfants apprenant à pêcher à la mouche

Faites des repérages à l’avance. Essayez de choisir un endroit relativement plat et herbeux. Idéalement où il y a de la place pour jouer et se détendre quand une pause est nécessaire.

N’oubliez pas que l’un des plus grands défis à relever lorsque vous emmenez vos enfants pêcher à la mouche est de les surveiller et d’éviter qu’ils ne se blessent.

Ne choisissez pas un endroit où il y a beaucoup d’aspérités ou où le risque de blessure est élevé.

Essayez de choisir plutôt un lieu où vous avez de bonnes chances d’attraper du poisson.

Pensez à un étang ou à un ruisseau empoissonné. Vous pouvez même en trouver un conçu spécialement pour les enfants. Ce qui les rendra immédiatement accros !

Même si vous attrapez toujours le même poisson. L’excitation de votre enfant ne réside pas dans la prise qu’il ramènera à la maison. Mais plutôt dans le nombre de fois qu’il aura l’occasion de remonter ce poisson.

5/ Garder un œil sur la météo :

C’est une bonne idée de surveiller les prévisions météorologiques avant de partir à la pêche. En effet, un plan d’eau calme peut se transformer en piège mortel presque immédiatement si les conditions météorologiques sont favorables (ou défavorables ?), et une sortie agréable peut se transformer en une situation de vie ou de mort.

6/ Si vous êtes courageux, amenez-en plusieurs :

Les enfants veulent faire ce que font leurs copains. Alors si vous êtes courageux (ou si vous avez quelques parents qui sont prêts à sacrifier quelques heures avec vous). Emmenez une bande d’enfants au bord de l’eau.

Ainsi vos enfants voudront continuer à améliorer leur technique de pêche et leurs prises pour impressionner leurs amis. De plus, ils s’amuseront probablement beaucoup en le faisant !

7/ Partez à la découverte :

Encore une fois, la pêche à la mouche ne se limite pas à la capture de poissons. Faites-en une journée entière et encouragez les enfants à explorer les berges de la rivière.

Ils doivent se salir ! Ils peuvent ramasser des pierres et des coquillages et chercher des vers.

C’est un excellent moyen pour eux d’apprendre à identifier les différentes espèces de mouches et autres insectes. Ainsi que les conditions météorologiques, les types de courants et les plantes.

8/ Apprenez-leur à monter des mouches :

Familiarisez vos enfants avec les différents types de mouches. Ainsi qu’avec l’aspect réel de ces espèces.

Une fois qu’ils auront maîtrisés les techniques d’identification. Vous pourrez leur apprendre quelles mouches attirent les différents types de poissons et dans quelles conditions.

Ensuite, j’ai trouvé très gratifiant d’apprendre à mes enfants à monter leurs propres mouches.

Il s’agit d’une activité assez délicate, qui convient mieux aux jeunes adolescents ou plus âgés. Car ils auront développé la dextérité des doigts nécessaire à la réussite de ce défi.

Le montage de mouches est un excellent moyen pour les enfants de s’adonner à un hobby pendant les mois froids de l’hiver. Accessoirement, ils peuvent même gagner de l’argent en revendant des mouches aux magasins de sport locaux !

Il n’y a pas de meilleure façon d’encourager les enfants à s’adonner à ce loisir que de leur permettre de faire un peu de profit en même temps.

Voir aussi : Les 10+1 commandements du débutant pour réussir le montage de mouche.

9/ Ne pas se limiter à la pêche :

Il y a beaucoup d’autres choses à faire lors d’une excursion de pêche à la mouche. Donc, lorsque votre enfant commence à se désintéresser du poisson. C’est le moment idéal de passer à autre chose.

En fait, il ne s’agit pas de vous, mais d’intéresser votre enfant à la pêche. De ce fait, le forcer à pêcher plus longtemps qu’il ne le souhaite est la recette d’un désastre et d’une véritable crise de nerfs.

Au lieu de cela, apportez un filet et laissez-le chasser des grenouilles ou des papillons. Demandez-lui de chercher des appâts dans la terre. Explorez les sentiers locaux.

Les possibilités sont infinies !

10/ Apportez une boîte à mouches bien remplie et de nombreuses cannes :

Vous devrez peut-être commencer avec une canne à pêche au lancer, qui n’est bien sûr pas utilisée pour la pêche à la mouche au sens traditionnel du terme. Mais qui peut aider votre enfant à s’intéresser à la pêche dès le début.

Ces cannes, utilisées avec un bouchon, permettront à votre enfant de pêcher juste à côté de vous et de profiter de l’excitation de la pêche sans avoir à maîtriser la technique.

Apportez une grande quantité d’équipement. Afin d’être prêt à faire face aux intérêts de vos enfants ou aux conditions de pêche.

11/ Faites preuve de patience :

Pêcher à la mouche avec vos enfants pas de colère

Il s’agit d’un conseil pour une bonne éducation en général, et pas seulement pour la pêche à la mouche.

Soyez extrêmement patient avec votre enfant et rappelez-vous que vous n’avez pas appris à pêcher à la mouche en un jour et qu’il n’en sera pas de même pour lui.

Faites en sorte que l’apprentissage soit amusant et récompensez le souvent. Que ce soit verbalement ou de manière tangible.

Ceci étant dit, assurez-vous d’organiser les conditions pour que la patience soit un peu plus facile.

Apportez beaucoup d’en-cas, de boissons, de crème solaire et de spray anti-moustiques. Afin de ne pas avoir à vous soucier de ces petits désagréments comme la faim et les coups de soleil !

12/ Enseigner une variété de lancer :

Commencez à enseigner les lancers dès le début du processus. Vous pouvez utiliser votre jardin, une piscine ou un étang proche pour faire la démonstration du lancer roulé. J’ai déjà utilisé un cerceau sur la pelouse pour créer une grande cible, ce que mes enfants adorent.

Vous pouvez également aider votre enfant à apprendre à lancer en lui demandant de tenir la canne à pêche pendant que vous lancez.

Transformez cette activité en une compétition amusante. Faites-le rivaliser avec ses amis ou ses frères et sœurs en cherchant à savoir qui peut lancer dans le hula hoop le plus grand nombre de fois et offrez-lui de petits prix en guise de récompense.

Cela leur permettra d’apprendre à lancer avec force vers l’avant sans craindre d’accrocher un membre (ou votre visage !) et ils se sentiront bien dans leur peau.

13/ Offrez-leur le bon équipement :

Vous n’avez pas besoin de quelque chose de sophistiqué pour les premières fois que vous allez pêcher à la mouche. Surtout s’il est trop tôt pour savoir si votre fils ou votre fille sera suffisamment intéressé par ce loisir pour que vous investissiez de l’argent.

En fait, je vous conseille d’attendre un peu avant de vous lancer à corps perdu dans l’achat de matériel de pêche à la mouche. On ne sait jamais quand leurs intérêts changeront !

Cependant, il existe de bons équipements de départ qui vous aideront à les mettre à l’aise sans avoir à dépenser une tonne d’argent.

Par exemple, l’ensemble Sougayilang est conçu pour les jeunes pêcheurs débutants. Il est équipé d’une canne à mouche, d’un tube de rangement, d’un moulinet, d’une soie, d’un backing et d’une boite à mouche. Le tout, pour un prix inférieur à 90 €, vous pouvez l’acheter chez AMAZON !

Peu importe que vous optiez pour un kit ou pour une canne et un moulinet individuels. Vous devriez essayer d’acheter à votre enfant une canne à mouche de 9 pieds soie de #5. Car c’est la canne la plus polyvalente et la plus facile à utiliser pour de jeunes mains.

Il existe également sur le marché des cuissardes GORE-TEX bon marché. Conçues spécialement pour les enfants, afin qu’elles durent jusqu’à ce qu’une nouvelle poussée de croissance se produise.

Vous pouvez également opter pour de simples bottes de wading pour enfants. Personnellement, je ne m’embêterais pas avec des mouches, des bas de ligne et des boîtes. Car ils peuvent utiliser les vôtres, mais s’ils veulent vraiment avoir leur propre équipement. Commencez par leur donner des Woolly buggers, des vers San Juan et une simple boîte à pêche en FOAM.

14/ Écoutez et félicitez souvent :

Ignorez quelques mauvais coups ou boucles. Félicitez ceux qui ont été bien faits et remarquez les progrès de votre enfant. Le renforcement positif est essentiel !

N’oubliez pas de demander à vos enfants ce qu’ils aiment dans le sport. Ainsi que leurs autres centres d’intérêt. Il s’agit d’une expérience enrichissante pour vous deux.

15/ Fixez un défi et ne manquez pas de le récompenser :

Fixez des objectifs pour vous, en tant qu’enseignant. Ainsi que pour votre enfant, en travaillant avec lui pour établir un bon objectif pour la session de pêche du jour.

Essayez de ne pas fixer un objectif difficile à contrôler ou à quantifier. Comme le nombre de poissons capturés, mais plutôt un objectif facile à contrôler et à cibler. Comme la maîtrise d’un certain lancer.

Je mets une somme d’argent mystérieuse (généralement un euros) dans une enveloppe et le premier qui attrape quelque chose gagne !

Les récompenses peuvent être simples. Pensez à des récompenses adaptées à leur âge. Comme des pauses, des friandises ou même de nouvelles parties de pêche. Les récompenses doivent être en rapport avec la tâche à accomplir. les objectifs plus importants qui sont atteints doivent être récompensés par des prix plus importants.

J’avais l’habitude de récompenser mes enfants en leur offrant, par exemple, une sortie sans retenue chez le glacier pour un lancer maîtrisé. Votre système de récompense n’a pas besoin d’être aussi indulgent et sucré.

Faites ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille !

16/ Réservez une excursion :

Si vos finances et votre emploi du temps le permettent. Je vous recommande vivement de réserver un voyage d’un week-end ou d’une semaine pour que vos enfants puissent découvrir la pêche à la mouche dans un nouvel endroit.

Emmenez toute la famille pour un séjour international. Ou une excursion dans un autre département proche de chez vous et faites-en de vraies vacances.

C’est un excellent moyen de faire découvrir à votre enfant des cultures et des environnements différents.

Ainsi, il pourra découvrir de nouvelles espèces de poissons ou les techniques utilisées par les peuples du monde entier.

17/ Apprenez à vos enfants que la pêche à la mouche est une affaire d’insectes.

Les enfants adorent les insectes et quel meilleur moyen de les initier à la pêche à la mouche que de les laisser creuser dans la terre et découvrir de près ces créatures à l’allure de tortillons ?

Apprenez l’importance des insectes aquatiques pour les poissons. Ces petites bestioles sont essentielles à l’alimentation des poissons et sont un indicateur de la santé de l’environnement.

18/ Enseigner la gestion de l’environnement

Familiarisez vos enfants avec les lois et les règlements qui régissent la pêche à la mouche. Assurez-vous qu’ils connaissent les permis, les lois sur la remise à l’eau des prises et la pollution.

La pêche est une excellente activité éducative et si elle est pratiquée correctement. Elle enseignera à vos enfants les meilleures façons d’interagir avec la nature.

19/ Enseignez sournoisement la pêche à la mouche

Et si vous emmeniez votre famille pour une journée de canoë et que vous aviez par hasard une canne à pêche à la mouche avec vous ?

Que diriez-vous d’un pique-nique dans un parc régionnal doté d’une plage et d’une canne à mouche qui sortirait un peu pour donner quelques leçons ?

Ce que je veux dire, c’est que parfois, si vous mélangez un peu ce que veulent les enfants. Vous pouvez planter ces graines positives. Parfois, les enfants s’opposent à quelque chose de nouveau pour s’opposer au parent et non à l’activité.

20/ S’inscrire à un club de mouche ou prendre un guide :

Parfois, un expert peut améliorer considérablement l’expérience d’apprentissage d’un enfant. Pensez par exemple à l’attention que vos enfants portent à l’école lorsqu’ils ont un vrai professeur.

Il est parfois judicieux de débourser un peu d’argent et de s’inscrire à un club ou même d’engager un guide.

Je me souviens d’une fois où j’ai engagé un guide pour ma fille et moi. J’ai dit au guide que son travail consistait à m’indiquer où aller et à s’assurer que ma fille était en sécurité.

Trouvez un guide de pêche à la mouche près de chez vous !

Mon conseil SECRET pour pêcher à la mouche avec vos enfants :

secret pour Pêcher à la mouche avec vos enfants

Trouvez un moyen de garantir à vos enfants qu’ils prendront du poisson. Si cela signifie :

  • aller dans un étang à truites où vous payez pour attraper le poisson, FAITES-LE !
  • S’il s’agit de mettre un ver sur la mouche, FAITES-LE !

Avec de jeunes enfants, une expérience de pêche à la mouche doit être l’occasion de semer l’enthousiasme.

Une autre stratégie consiste à trouver un étang de ferme qui pourrait être surchargé de poissons blanc . Je connais un étang près de chez moi où il suffit d’agiter une mouche au-dessus de l’eau pour qu’un gardon le saisisse. Certes, les poissons sont petits, mais ce que nous recherchons, c’est que votre enfant sente la tension d’un poisson sur sa ligne.

En même temps, si l’intérêt n’est pas là après plusieurs sorties, n’insistez pas. Vous ne voulez pas faire fuir vos enfants à cause de votre passion pour un hobby. J’ai fini par pousser un peu trop mon fils à aller pêcher à la mouche. Nous prenions la majeure partie d’une semaine pour camper et pêcher en montagne.

J’ai toujours su que ce n’était pas ce que mon fils préférait. pourtant, il a continué pour que nous puissions faire quelque chose ensemble. Finalement, à seize ans, il est venu me voir et m’a dit : « Papa, ce n’est pas pour moi ».

Nous en avons parlé et avons trouvé une nouvelle activité que nous pourrions faire ensemble. Je vous dis cela pour que vous puissiez apprendre de moi, gardez vos priorités. La famille d’abord avant la pêche à la mouche.

Apprendre à vos enfants à pêcher à la mouche est un investissement dans leur avenir. Les avantages de leur enseigner la pêche au fouet sont littéralement infinis. En les guidant en douceur et en leur montrant la voie à suivre. Vos enfants peuvent développer un hobby qui durera toute leur vie, avant même qu’ils n’atteignent le lycée.

La perfection n’est pas le but recherché en leur apprenant à pêcher à la mouche. Le but est le plaisir et ce plaisir peut être ressenti quel que soit l’âge ou le talent de vos enfants.

Alors, allez-y, et commencez à vous entraîner à lancer !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *