Conseils et astuces pour choisir les meilleurs mouche truite quand vous débuter
Dernière mise à jour de l’article le 10 octobre 2023 by 2vlkx
Pêcher la truite à la mouche : quelle sélection de mouche pour remplir sa boite?
Maintenant que vous avez votre ensemble mouche. Vous devezrépondre à la grande question existentielle lorsqu’on débute la pêche à la mouche. Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite.
Tout dépendra de la saisonnalité et de votre lieux géographique. Mais essayons tout de même de trouver un début de réponse qui vous permettra de sortir votre épingle du jeu !
Vous savez comme moi, que la truite et les salmonidés en général mange de nombreux insectes et ceux-ci peuvent être différent d’un point A à un point B. De ce fait, voilà pourquoi vous trouvez un nombre incalculable de mouche qui fonctionnent pour pêcher la truite.
Maintenant si vous voulez savoir exactement, quelle mouche fonctionne parfaitement dans vos coins de pêche. Rien de mieux que de vous renseigner auprès de :
- Magasin de pêche local
- pêcheur locaux
- Ou effectuer un stage avec un guide de pêche
Choisir votre mouche pour la truite en fonction de la saison :
La sélection de mouche que vous allez voir ci-dessous est aussi bien pour pêcher la truite fario que la truite arc en ciel. Mais elles seront tout aussi efficace pour d’autre salmonidé.
Comme vous le savez, dans une année il y a quatre saisons. Un peu moins en respectant les dates d’ouverture et fermeture de la truite.
Cependant, elles peuvent être divisées en segments suivant le moment ou les éclosions d’insecte se produisent.
Bien pour nous faciliter la pêche, nous prenions des saisons comme repère. N’oubliez surtout pas, que les insectes ne fonctionnent pas selon la même chronologie que nous. En effet, la plupart des éclosions dépend d’un facteur important, la météo à l’instant T.
De ce fait, la durée des éclosions peuvent varier en fonction des conditions météorologique. Ainsi, plus le temps reste stable et plus elles peuvent durer longtemps.
Concernant la pêche à la mouche l’hiver, ça reste la saison la plus longue et les éclosions ce font rares. A cette période, rien ne sert de faire correspondre votre mouche au éclosions pour pêcher la truite (truite arc-en-ciel car la fario est fermé en France)
En fait à cette saison, le but est de se rapprocher au mieux des insectes ou autres créatures qui font les menus des truites. Alevins, écrevisse, escargots ou autres larves aquatiques.
Alors qu’au printemps, la température de l‘eau et extérieure a suffisamment augmenté pour que de petite éclosion se produisent et mettent les truites en appétit.
C’est pour ça, qu’en début de saison les grosses mouches sombres auront votre faveur. Tandis qu’en été il conviendra de descendre en taille.
Lire aussi, notre article sur les 5 noeuds essentiels pour pêcher à la mouche
Les meilleures mouches pour pêcher la truite en début de saison
Peu de moucheurs tentent l’expérience de s’avanturer à l’ouverture de la truite avec une canne au fouet en main. Pourtant, il y a de très joli coup à faire.
Voici une sélection de mouche efficace pour pêcher à la mouche à l’ouverture de la truite. Si vous devez prendre uniquement 3 mouches avec vous. C’est sans aucune hésitation que vous opterez pour une :
- Large dark olive
- March brown
- ou encore la GHRE
Les deux premières, peuvent être également employées avant la fermeture. Car, il n’est par rare de constater encore quelques éclosions en cette période.
La march Brown
Ou brune de mars (Rhithrogena germanica) fait partie la famille des éphéméroptères. Un Insecte précoce, et largement répandu. Cette larve éphémère est présente dans de nombreux cours d’eau.
Son imitation vous permettra de leurrer les truites dès l’ouverture. Si vous n’avez jamais vu une truite monter à toute vitesse du fond vers la surface pour gober. Je vous conseil de l’essayer rapidement.
Cette dernière se positionne plutôt dans les courants vifs et bien oxygénés des rivière au fond caillouteux.
Retrouvez les différents montages de march brown
Large dark olive
Appelée aussi la grande olive (Baetis rhodani) vous la trouverez principalement durant les mois de février à avril. Elle est facilement confondable avec la brune de mars.
La Dark olive, à largement colonisée la plupart des rivières européennes compte tenu de sa capacité à supporter certaines pollutions.
Si vous avez la chance de vous trouvez au bon moment et au bon endroit. Alors, il y a de grande chance que vous fassiez une pêche mémorable sur un laps de temps très court. (un article pour faire la différence entre ces deux mouches)
La nymphe Gold Ribbed Hare’s Ear
la GHRE et une nymphe en oreille de lièvre (ORL) qui imite une larve d’éphémère. C’est un très bon compromis si vous ne possédez pas d’olives ou de brune dans votre boite à mouche.
La GHRE qu’elle soit casquée ou non, fait partie des deux nymphes de base (avec la pheasant tail) que tout moucheur doit posséder dans sa boite à mouche. La version lourde est à réserver pour la pêche en lac.
Comme toutes les nymphes d’éphémères, l’oreille de lièvre peut être utilisée pendant toute la saison. De préférence avant le coup du soir lorsque les larves d’éphémères montent et descendent pour voir si les conditions climatiques leur permettent d’éclore.
Les meilleures mouches pour pêcher la truite au printemps
Impossible d’aborder le sujet de la pêche à la mouche au printemps, sans parler de la célèbre mouche de mai (mayfly).
En fait, vous devez absolument et je dis bien absolument avoir un ou deux modèle minimum dans votre boite.
Tout d’abord, vous avez la version nymphe qui imite l’éphémère vivant le long du fond pendant quelques années avant d’éclore en insectes volants.
Puis, il y a l’éclosion qui est le moment ou la mouche de mai devient la plus vulnérable. Les truites le savent et en profite pour faire un véritable festin. Maintenant vous le savez, alors dévinez ce qu’il vous reste à faire !
Lors des grandes éclosions, La pêche à l’éphémère irlandaise peut être une affaire effrénée car les mouches éclosent de partout. C’est le moment ou les truites se nourrissent à l’extrême et deviennent très concentrées sur leurs proies.
J’imagine, que ne diriez pas non à une journée incroyable au bord de l’eau. Alors, si j’ai raison, ce jour là, la seule chose qui doit vous préoccuper est de réussir à faire matcher votre imitation. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Combien de fois, j’ai vu des truites bouder complètement ma mouche pour gober des insectes juste à côté
Liste non exhaustive de mouche pour la truite au printemps:
- Mouche alders peu connus en France. Pourtant cette mouche noyéé qui imite une nymphe ascendante d’un sialis est redoutable dans les courant
- La black midges est une imitation de moucheron noir. Elle est à utiliser en priorité dans les endroit ou les diptères sont présent en masse.
- La black gnats est une nymphe de mouche noire. Cette dernière est efficace toute l’année et dans n’importe quel coins. Si vous ne savez pas quoi mettre au bout de votre ligne, alors cette mouche est faite pour vous.
- Sans oublier bien sur toutes les mouches de pierre
Quelle mouche pour pêcher la truite l’été ?
Le début de la saison estivale est souvent une bonne période pour pêcher à la mouche. Car, vous pouvez encore tomber sur de belles éclosions d’éphémères type Danica et Ignita. Ainsi que de nombreux sedges.
Profitez de la journée qui est une période favorable pour vous adonner à la nymphe à vue. Ou pour partir explorer des parcours sportifs, type torrents de montagne.
Mais l’été, est son conteste la saison du coup du soir. Que ce soit en juillet ou en août, vous ne devez pour rien au monde manquer ces moments magiques. Surtout quand on arrive entre chien et loup.
En effet, qui ne voudrez âs pêcher avec des lumières resplendissantes en toile de fond. Alors que les truites rentrent dans une frénésie alimentaire et gobent les insectes jusqu’à la tombée de la nuit.
Outre le fait de prendre du poisson, le coup du soir est un bon indicateur pour connaître la population de truite sur un secteur donné. Donc, profitez de cette période faste pour découvrir des nouveaux coins de pêche.
Sélection de mouche indispensable pour pêcher la truite l’été:
- La Greenwells Glory est une mouche noyée à aile vieille comme le monde. Elle est à employer de préférence lors des émergence d’éphémère.
- Les Caenis imitent des Éphéméroptères dont les éclosions apparaissent entre mai et octobre. Le plus souvent dans la partie calme des rivières.
- Coch-y-bonddu (rouge avec tronc noir) c’est une des mouches à posséder obligatoirement si vous pêchez des rivières bordées d’arbres pouvant abriter des coléoptères. En effet, elle imite toute sorte de coléoptère terrestre ou de chenille. Elle est redoutable, dans les courants plus ou moins rapides, ainsi que les jours de grand vent.
- La nymphe Damsel flies imite une larve de demoiselle. Elle est particulièrement efficace dans les zones calme. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les pêcheurs à la mouche en étang l’utilisent si souvent.
- Les fourmis (Flying ants) l’été la plupart des truite vont se nourrir d’insecte terrestre. Les fourmis est notamment les fourmis ailés sont un met de choix pour dame fario. Quand elles tombent en masse en fin de journée, il est inutile de présenter une autre mouche aux poissons
Voici notre sélection de mouche pour la pêche de la truite. Elle vous permet, de couvrir toutes les possibilités rencontré au bord de l‘eau tout au long de la saison.
Si vous utilisez d’autre mouche truite avec succès, n’hésitez pas à partager dans les commentaires.
Pour allez plus loin dans le sujet. Regardez notre sélection de 6 nymphes indispensable pour réussir vos partie de pêche réaliser par un grand guide pêche à la mouche.
6 commentaires
DOMINIQUE SEGUIER · 24 septembre 2020 à 3:06 PM
Cet été j’ai utilisé une Golden Olive Irish Bumble et une Goddard Caddis en lac de montagne, cela semblait plaire aux Farios savoyardes.
Nicolas · 30 septembre 2020 à 6:57 PM
Merci de ton retour d’expérience. C’est toujours bon à prendre, surtout quand on sait comment les belles mouchetée de lac de montage peuvent etre parfois très sélective.
DURET · 4 juillet 2021 à 5:18 AM
Bonjour je recherche la mouche sialis noire avec les ailes transparentes… je vous remercie
de m’indiquer où je peux l’acheter ?
Merci beaucoup, cordialement
Jean
donsaluste74@orange.fr
Nicolas · 4 juillet 2021 à 8:43 AM
Bonjour,
Je pense que vous pouvez la trouver chez EURO-FLY.
Ou sinon contactez un monteur de mouche du coté de chez vous. Il y a Jerome Vallez qui est pas loin de chez vous (74) qui à écrit un super article sur le site:
De l’étau à la rivière
MISSANA · 23 avril 2022 à 3:14 PM
Bonjour,
Je suis débutant, je consulte depuis peu de temps votre site qui est très bien fait et accessible aux débutants
Les conseils sont affutés, avisés et précieux, je pense me servir de vos conseils pour faire un choix de mes mouches, il y a tellement de choix et c’est très technique
J’ai une canne DECATHLON 9 pied 3 éléments, soie de 5
J’achète directement les queues de rat
Pour commencer c’est très bien
Je souhaiterais plus tard investir, la aussi de nombreux choix , un exemple la DEVAUX T36 est très bien pour le prix, il y a aussi GREYS VISION JMC ORVIS SAINTE CROIX etc…….. , le budget sera max 300 EUROS, mon reve une SAGE mais là hors budget
Je travaille et il est rare que je fasse beaucoup de sorties, donc inutile de mettre un prix exorbitant
Je pèche en gaves dans le 64 et moyennes rivières
Quelle canne? Et soie DT ou WF, la DT me va bien polyvalente pour un débutant
Mouche de peche.fr ,prix correct pour les mouches et belles finitions, connaissez vous un autre site? Je ne sais pas ce que vaut les mouches sur AMAZON néanmoins elles sont belles, efficaces?
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement
Mr MISSANA
Pêcheur au toc du 64
Nicolas · 24 avril 2022 à 9:35 AM
Bonjour cher pêcheur au toc,
Tout d’abord merci pour vos commentaires élogieux concernant le site de pêche à la mouche.
J’ai moi même commencé à pêcher la truite au fouet avec le kit décathlon (canne/moulinet).
Pour tous vous dire, il est toujours dans le coffre de ma voiture au cas ou j’ai un peu de temps libre pour pêcher.
Avoir une canne SAGE est le rêve de beaucoup d’entre nous, cela représente une certaine sommes. De ce fait pourquoi ne pas envisager un achat d’occasion.
Je viens d’acheter une G-LOOMIS NRX pour 150€.
Je ne connais les Gaves seulement de réputation. De très belles rivières avec de très grosse truites. Mais comment les pêchez vous ?
Sèche, nymphes, etc ?
Votre style de pêche déterminera votre type de canne. Vous pouvez lire cet article pour plus d’information concernant le choix d’une canne à mouche
Personnellement pour les mouches, soit je me les fabrique quand j’ai le temps (chose rare). Soit je fait marcher les commerce locaux. J’imagine que vous devez avoir beaucoup de magasin de pêche à la truite dans votre joli département.