3 avantages d’une épuisette pour la pêche à la truite

Publié par Nicolas le

Dernière mise à jour de l’article le 16 octobre 2023 by 2vlkx

Dois-je utiliser une epuisette pour peche a la truite ?

La réponse courte et simple est oui. Je pourrais même arrêté l’article ici tellement il me semble évident. Mais détaillons un peu plus l’article, histoire de donner des arguments et ouvrir le débat avec les plus sceptique.

1/ Avec epuisette pour peche a la truite , vous éviterez les casses de dernière minute

Lorsque vous essayez d’épuiser un poisson à la main. Souvent c’est la catastrophe, le poisson se débat, l’hameçon s’enlève ou le bas de ligne casse.

Mais avec une épuisette, dès que le poisson est saisie, le game est plié. Photo, release, félicitations, vous venez de gagner.

2/ Ne vous mettez pas d’hameçons dans le doigts 

Si vous utilisez un train de mouche ou de nymphe. Alors lors du combat avec le poisson, lorsque vous pêchez avec deux ou trois hameçons. Il est facile de perdre la trace de tous ces hameçons.

Si vous ne faites pas attention, vous avez 1 chance sur 2 pour qu’ils finissent plantés quelques part sur vous. Bien souvent à l’endroit le plus douloureux, comme vos bras, vos mains ou vos doigts, mais les lèvres et les joues ne sont pas hors de risque.

Pire encore, un poisson un peu nerveux pourrait se retrouver avec les hameçons supplémentaires empalés dans son corps, ses branchies ou ses yeux. Si vous pratiquez le NO KILL vous ne voulez pas de ça.

De ce fait, ces blessures sont faciles à éviter en utilisant une épuisette. Ainsi, avec le poisson en sécurité dans le filet, vous pouvez vous concentrer pour enlever l’hameçon sans risque.

3/ Le filet en caoutchouc, la meilleure façon de minimiser les blessures des poissons

Les poissons sont naturellement recouverts d’un mucus qui les protège contre les parasites, les bactéries et les champignons. 

Lorsque vous touchez un poisson, avec vos mains sèches le mucus se détache et met beaucoup de temps à se régénérer. Laissant le poisson vulnérable aux maladies.

En tant que pêcheur NO KILL et responsable, il est important de manipuler le moins possible le poisson. Du coup, la façon la plus simple de le faire est de se servir d’une epuisette pour peche a la truite avec un filet en caoutchouc.

Les filet en nylon traditionnels sont très abrasifs et enlèvent le mucus du poisson. Comme quand vous l’attrapais avec vos mains. Les filets en caoutchouc ne causent que très peu, voire aucun dommage au poisson. De plus, les hameçons ne se coincent pas dans le caoutchouc contrairement au nylon.

Au-delà de la protection du mucus. L’utilisation d’une épuisette facilite également le temps nécessaire pour que le poisson se rétablisse avant sa remise à l’eau. Pour cela, il vous suffit de le laisser simplement dans le filet jusqu’à ce qu’il soit assez fort pour nager seul.

Aujourd’hui, les épuisettes pour la pêche à la mouche ont su évoluer. Elles deviennent de plus en plus légère,plus durables et plus respectueuse du poisson. 

De plus, elles ne sont plus un fardeau à porter et ne font que rendre la vie plus facile pour vous et le poisson. Si j’ai réussi à vous convaincre d’utiliser une épuisette pour vos futur pêche à la mouche. Alors les poissons vous en remercie.

Si cet article vous a convaincu sur les bienfaits d’utiliser une épuisette pour la pêche à la mouche. Merci de le partager au maximum et je vous invite fortement à consulter l’article ci-dessous.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *