Le Guide pour Débuter la Pêche à la Mouche
Vous voulez apprendre et débuter la pêche à la mouche ? C’est formidable !
En fait, vous verrez que c’est un sport et un loisir amusant et extraordinaire. Elle vous permet de vous rapprocher de la sérénité et de la paix de la nature. Tout en vous offrant le défi sportif d’être plus malin que le poisson.
Cependant, la pêche à la mouche peut sembler difficile à appréhender au début. Mais ne vous inquiétez pas, ce guide de la pêche à la mouche pour les débutants a pour but de vous enseigner toutes les bases et de vous donner les connaissances et les outils nécessaires pour commencer correctement !
Cette page à pour vocation d’être un guide de haut niveau pour les pêcheurs à la mouche débutants. En effet, nous avons essayé de combler au mieux toutes les lacunes que vous pouvez rencontrer lorsque vous vous lancez dans cette fabuleuse passions. Vous aurez également accès à de nombreuses ressources annexes pour continuer d’apprendre et de progresser.
C’est parti ! Veuillez utiliser la table des matières ci-dessous pour naviguer dans l’article.
- Le Guide pour Débuter la Pêche à la Mouche
- Comment débuter la pêche à la mouche correctement ?
- Quel est matériel de base pour débuter la pêche à la mouche ?
- Comment assembler votre matériel de pêche à la mouche ?
- Le lancer de base pour la pêche à la mouche
- Trouver l'endroit idéal pour débuter la pêche à la mouche :
- Derniers conseils pour débuter la pêche à la mouche :
Comment débuter la pêche à la mouche correctement ?
L’apprentissage de la pêche à la mouche peut être un peu accablant au début. Car il y a beaucoup de nouveaux termes à connaitre. De plus, le matériel est différent de celui de la pêche traditionnelle. Et ne parlant pas du lancer …même s’il n’est pas difficile, il vous faudra beaucoup d’entraînement pour réussir.
Malheureusement en voyant cela de nombreux débutants se sentent dépassés par les bases de la pêche à la mouche. De ce fait, ils décident bien souvent de ne pas commencer du tout par peur de l’échec. Ce qui est vraiment regrettable.
J esuis bien conscient que cette technique particulière n’est certainement pas un sport dans lequel vous pouvez vous lancer un jour et rentrer à la maison avec des tonnes de truites le soir même. Pour réussir un tel exploit, vous devrez passer du temps à vous familiariser avec votre matériel. Puis à apprendre à lancer correctement, ainsi qu’à trouver les bons coins de pêche.
Bien entendu, accompagner un pêcheur à la mouche expérimenté ou faire appel à un guide de pêche est le moyen le plus rapide d’apprendre. Donc, si vous en avez les moyens, c’est un excellent investissement.
En fin de compte, la pêche à la mouche consiste à profiter de l’expérience et à ne faire qu’un avec la nature. Prenez votre temps, ne vous mettez pas la pression et profitez de l’apprentissage. Car, pour les débutants cela peut être une expérience inoubliable si vous vous donnez la chance.
Équipement de base pour la pêche à la mouche
La première chose à faire est de vous procurer l’équipement de base nécessaire à la pêche à la mouche. Par équipement de base, nous entendons le matériel dont vous avez absolument besoin pour commencer à pêcher. Les différents vendeurs de matériel de pêche à la mouche proposent de nombreux articles, et bien que beaucoup d’entre eux soient très agréables, ils ne sont pas nécessaires.
Quel est matériel de base pour débuter la pêche à la mouche ?
L’une des caractéristiques les plus séduisantes de la pêche à la mouche est sa polyvalence. Car, vous pouvez pratiquer cette technique dans presque tous les biotopes. A la recherche de presque tous les espèces de poissons et ceci avec un équipement minimaliste.
Alors si vous êtes prêt, passons en revue l’équipement nécessaire pour bien pêcher au fouet :
- Une canne à mouche
- Un moulinet pour pêcher à la mouche
- Une ligne de pêche à la mouche, qui se compose d’un backing, d’une soie, d’une queue de rat et d’un bas de ligne. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout cela dans un instant.
- Quelques mouches bien sûr. Car, il est difficile de pêcher sans !
Voilà, c’est tout. De plus, aujourd’hui la plupart des fabricants de matériel proposent des ensembles comprenant tout ce dont vous avez besoin pour débuter la pêche à la mouche .
Mais avant de dépenser votre argent corps et âme pour vous équiper. J’aimerais que nous parlions un peu de chaque pièce et de la façon de choisir un équipement convenable.
Lorsque vous débutez la mouche, beaucoup trop de débutants ne veulent pas investir beaucoup d’argent dans leur hobby au début, ce que nous comprenons. Le problème est que si vous achetez du matériel de pêche à la mouche bon marché. Vous serez frustrés parce qu’il se casse ou ne fonctionne pas correctement.
En effet, vous apprendrez que le matériel peut être le facteur décisif qui détermine si vous continuez à pêcher à la mouche ou si vous dites stop définitivement ! Heureusement, il existe du matériel de très bonne qualité à des prix raisonnables.
Canne à mouche et moulinet
Ces deux équipements pour pêcher à la mouche sont les plus importants. Ils sont à la base de tout le reste du matériel.
Le prix des cannes à mouche peut varier généralement de 50 à plus de 1000 €. Tout dépendra du matériau et de la qualité de sa construction.
Vous verrez qu’elles existent également en différents poids et longueurs.
De ce fait, vous devrez choisir votre canne en fonction du type de pêche que vous allez pratiquer.
Toutefois, nous recommandons une canne à mouche en carbonne dans une gamme de prix moyenne. Regardez notre Sélection de canne à mouche débutant à petit prix
Comme pour les cannes, le prix des moulinets à mouche varie également. Par exemple, les modèles en plastique se situent au bas de l’échelle. Bien qu’ils soient peu coûteux, nous vous recommandons de les éviter. Car, ils ne sont pas performants, se cassent facilement et ne durent pas longtemps.
Une chose importante lors de l’achat d’une canne et d’un moulinet. C’est qu’ils doivent être adaptés l’un à l’autre. Cela signifie que le poids de la canne doit être adapté à celui du moulinet pour qu’il fonctionne correctement.
Conseil : La plupart des fabricants proposent des combinaisons de cannes à pêche et de moulinets. Si vous les achetez ensemble, elles sont déjà assorties et vous bénéficiez d’une remise. C’est sans aucun doute la meilleure façon d’acheter. |
Nos recommandations pour un kit de pêche à la mouche:
Si vous ne voulez pas vou fatiguer à choisir séparement chaque ensemble de l’équipement de pêche à la mouche pour débuter. Pour moins d’une centaine d’euros, vous pouvez trouver un kit de démarrage performant comme par exemeple le Sougayilang qui contient tout le matériel nécessaire pour débuter la pêche à la mouche convenablement.
Sinon, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre comparatif du meilleur ensemble mouche.
Backing , soie , pointe et bas de ligne :
Dans un montage de pêche standard, vous n’avez n’avez qu’une seule ligne (nylon ou tresse) et cette ligne va de la canne à l’hameçon. Par contre, la pêche mouche est un peu différente pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord, vous n’avez quasiment aucun poids au bout de votre ligne. Sauf bien sûr celui de votre mouche, qui est incroyablement légère. De ce fait, sans poids, il vous est impossible de lancer à distance. DE ce fait, le poids nécessaire provient pour lancer provient de la soie, c’est pourquoi la ligne de pêche à la mouche est beaucoup plus épaisse.
- La pêche à la mouche consiste à présenter l’appât (la mouche) sur l’eau, sans que le poisson ne s’aperçoive qu’il est attaché à quoi que ce soit. C’est là qu’interviennent le bas de ligne et la queue de rat.
Pour résumé, la soie qui est généralement lourde et de couleur vive fournit le poids pour vous permettre de lancer correctement.
Le Backing :
Quant à lui est utilisé pour remplir le moulinet (appelé Arbor). Il est principalement utilisé pour augmenter la longueur de la ligne. Afin de permettre au poisson de se déplacer plus longtemps.
Le backing est souvent épais et de couleur vive afin d’être facilement visible sur l’eau. En fait, c’est la partie la plus longue de la ligne.
Le bas de ligne (BDL) :
Communément appelé queue de rat, il est utilisé pour faire la transition entre la soie épaisse et votre pointe fine.
Le BDL commence par être épais, pour correspondre à la soie mouche. Puis, il se rétrécit ensuite jusqu’à atteindre une taille beaucoup plus petite.
Son but est d’empêcher la soie de « claquer » sur l’eau et d’effrayer le poisson. Il sert également de transition presque invisible entre la ligne et la mouche. Cela permet au poisson de ne pas voir la surpercherie dans son ensemble.
Pour simplifié la chose, la plupart du temps une queue de rat mesurent généralement entre 2 et 3 mètres.
La pointe :
Le plus petit élément de toute votre ligne de moucheur. Elle s’attache à la mouche d’un côté et au bas de ligne de l’autre tout en étant pratiquement invisible dans l’eau. Cela permet de présenter votre mouche sans que le poisson ne voie la moindre ligne.
Le secret consiste à trouver la pointe la plus solide, mais aussi la plus difficile à voir.
En achetant ces articles, vous remarquerez qu’ils existent dans de nombreuses tailles différentes. La « bonne » taille dépend de votre canne et du type de pêche que vous allez pratiquer. Si vous achetez l’ensemble canne/moulinet SOUGAYILANG que nous vous recommandons. Vous n’aurez pas à vous soucier de tout cela, car elle est prête à pêcher.
Les mouches :
Maintenant que vous connaissez les bases de la ligne.
Parlons un peu de ce qui se trouve à l’extremité. Le véritable appât dans un montage de pêche à la mouche.
En fait , il existe trois principaux types de mouches :
- Les mouches sèches sont les plus courantes et sont conçues pour ressembler à des insectes volants qui se posent et flottent à la surface de l’eau.
- Les nymphes ressemblent à des créatures aquatiques, souvent des larves et flottent généralement à la surface de l’eau ou juste en dessous.
- Les streamers sont plus gros que les nymphes, mais imitent également la vie aquatiquecomme des des sangsues ou des petits poissons.
Peu importe le modèle, vous pourrez les acheter avec des hameçons avec ou sans ardillon. Nous préférons les versions sans ardillon, mais les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Maintenant, pour déterminer le meilleur type de mouche à utiliser, consultez un magasin de pêche local ou un expert en pêche. Ils sauront ce qui fonctionne le mieux dans votre région et pour le type de poisson que vous recherchez.
Si toutefois, vous n’avez pas accès à ces informations. Vous pouvez toujours lire notre top 10 mouche truite
Autres accessoires pour la pêche à la mouche :
Voilà avec votre canne à pêche, votre moulinet et quelques mouches en poche.
Vous êtes prêt à attraper vos premier poisson en fly fishing.
Cependant, vous aurez besoins de quelques accessoires supplémentaires que nous recommandons fortement.
Afin de rendre vos aventures de pêche à la mouche bien plus agréables :
- Commençons par l’épuisette, elle vous permettra non seulement d’attraper plus facilement le poisson, de ne pas louper la prise de votre vie. Mais aussi de la protéger de tous risque de manipulation ou de blessure. Privilégiez les modèles avec un filet en caoutchouc comme celle ci. Sinon, regardez notre guide pour trouver la meilleure épuisette de pêche à la mouche.
- Lunettes de soleil polarisantes : Elles ne protègent pas seulement vos yeux du soleil, mais réduisent les reflets de l’eau pour que vous puissiez mieux voir les poissons sous la surface d’eau. En fait, ces lunettes font une énorme différence lorsque vous pêchez à la mouche. Nous aimons bien celles de Remaldi qui ne casseront pas votre tirelire. Mais n’importe quelle paire fera l’affaire.
- Gilet de pêche : Ils sont parfaits pour contenir tout votre matériel et le garder à portée de main lorsque vous en avez besoin. Ce n’est certainement pas essentiel, mais cela facilite bien les choses. Si vous êtes intéressé, lisez notre article pour trouver le meilleur gilet de pêche à la mouche.
- Cuissardes ou waders : C’est équipement, vous permet d’entrer et de sortir de l’eau, où vous voulez. Sans elles, vous devrez soit vous mouiller, soit pêcher depuis la berge. Pour débuter un modèle avec botte intégrée comme celui-ci vous permettra de pêcher dans l’eau sans vous ruiner !
Comment assembler votre matériel de pêche à la mouche ?
À ce stade, vous avez vu les cannes, moulinets, backing, soie, bas de ligne et les mouches. Ainsi qu’une liste d’accessoire qui vous fera gagner en confort au bord de l’eau.
Tout cela nous amène maintenant à l’une des questions les plus fréquemment posées par les débutants en pêche à la mouche :
Comment tout assembler ?
Heureusement, ce n’est pas si difficile. En fait, il vous suffit juste d’un peu de pratique et de quelques compétences de base en matière de nouage.
N’oubliez pas que si vous avez acheté notre combinaison canne/moulinet recommandée pour un usage général, tout a déjà été fait pour vous.
Voici comment assembler, votre canne, moulinet, backing et la soie :
- Fixez votre moulinet à la canne en suivant les instructions du fabricant. En général, le moulinet se glisse sur la canne et se bloque en place.
- Prenez votre backing et tirez environ 20-30 mètres. La quantité varie en fonction de la taille et du poids du moulinet. Bien souvent, les marques de moulinet vous indiquera la quantité de backing à utiliser. L’astuce consiste ici à en enrouler suffisamment pour que le backing et la soie remplissent le moulinet.
- Tirez environ 0.50 / 1 m à 3 de votre soie et attachez la au backing en utilisant un nœud d’albright (voir le tuto).
- Pour obtenir la bonne quantité de backing, enroulez la soie mouche et le backing sur le moulinet, mais faites-le à l’envers ( commencez par la soie). Si vous utilisez la combinaison canne/moulinet à usage général que nous vous avons recommandée, il vous faudra environ 30 mètres de soie.
- Gardez la ligne tendue pendant que vous la bobinez et faites en sorte que la soie et le backing se répartissent uniformément sur la bobine.
- Continuez à enrouler le backing se rapproche du bord extérieur, sans toutefois le toucher. Une fois proche, coupez le surplus et retirez toute la ligne de mouche.
- Ensuite, attachez le backing à la bobine à l’aide d’un nœud Arbor (voir le tuto). Encore une fois, gardez la ligne tendue, embobinez-la en la répartissant sur le moulinet.
- Faites une boucle à l’extrémité de la soie à l’aide d’un nœud de tresse. Elle vous permettra d’attacher facilement le bas de ligne à la soie. Afin de pouvoir changer rapidement votre queue de rat.
- Attachez le bas de ligne à l’aide d’un nœud boucle dans boucle (voir le tuto).
- Pour attacher la pointe au bas de ligne, utilisez un nœud de chirurgien double ou triple (voir le tuto).
- Enfin, utilisez un nœud de serrage amélioré pour attacher votre mouche à la pointe de discrétion.
Et voilà, vous êtes prêts ! Cela semble beaucoup, mais vous n’aurez pas à le faire souvent. En fait, tant que vous ne changez pas de poids de votre soie. Vous aurez uniquement besoin de changer votre bas de ligne et votre pointe pour remplacer vos mouches.
Maintenant, si vous pêchez souvent des poissons différents et que vous avez besoin de soie différentes. Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter quelques cannes et moulinets supplémentaires.
Ah oui en parlant de tous ces noeuds, j’allais oublié de vous présenter 5 noeuds à connaitre pour débuter la pêche à la mouche
Le lancer de base pour la pêche à la mouche
Une fois notre matériel de pêche à la mouche installé et prêt à l’emploi, il est temps de passer au lancer. Il existe un certain nombre de différents. Chacun offrant ses propres avantages et inconvénients. Toutefois, le choix du lancer est généralement déterminé par quatre facteurs :
- L’emplacement
- Le type de poisson que vous recherchez
- La distance de lancer que vous souhaitez atteindre
- Vos préférences personnelles
Comme il s’agit d’un article sur comment débuter la pêche à la mouche. Nous nous en tiendrons uniquement au lancer le plus élémentaire. C’est à dire, le lancer par-dessus la tête.
En fait, ce n’est pas seulement le lancer le plus élémentaire, c’est aussi la base pour de nombreux autres lancers en PALM. De ce fait, une fois que vous l’aurez maîtrisé. Il vous sera beaucoup plus facile d’apprendre d’autres techniques de lancer.
Le concept de base est d’amener votre soie au-dessus et derrière soi. Puis de la lancer devant soi jusqu’à la zone souhaitée. Nous avons un tutoriel complet qui vous explique Comment lancer a la mouche facilement ? Même si vous débutez.
Toutefois, nous vous expliquons brièvement ci-dessous les étapes à suivre pour savoir…
Comment réussir le lancer par dessus de la tête ?
- Tenez la canne comme si vous serriez la main à quelqu’un. Le pouce sur le dessus et pointé vers l’extrémité de la canne. Votre main doit se trouver au milieu de la poignée. Tenez la soie entre votre index et la canne, afin d’empêcher toute ligne supplémentaire de sortir.
- La canne pointant légèrement vers le bas à partir du niveau de la taille. Tirez environ 10 mètres de soie, en agitant la canne de haut en bas. Cela permet de la faire sortir et de la faire tomber sur le sol ou l’eau devant vous.
- Ensuite, reculez un peu, de façon à ce que la soie s’étende devant vous, plutôt que de tomber directement sur le sol.
- Gardez votre poignet au même endroit (ne le pliez pas, c’est la clé de la réussite), levez votre bras lentement jusqu’à ce que la ligne soit tendue.
- Amenez rapidement votre bras vers l’arrière pour entrainer la ligne derrière vous. Cela fera plier la canne, ce que l’on appelle « charger la canne à pêche« . Amenez la canne environ 1 ou 2 heures. Faites ensuite une pause, en attendant que toute la ligne forme une boucle derrière vous. Cette pause est très importante.
- Une fois la ligne derrière vous, ramenez rapidement la canne vers l’avant à la position 10 heures. Ainsi, la ligne sera projetée vers l’avant et vers l’extérieur devant vous. La direction dans laquelle vous dirigez la canne pendant ce mouvement déterminera l’endroit où votre mouche aboutira. Plus le mouvement est brusque, plus la distance parcourue par la ligne est importante.
- Lorsque votre soie s’étend sur l’eau, abaissez lentement votre bras pour la déposer délicatement . Ainsi, vous éviterez ainsi de la faire claquer contre l’eau et au passage d’effrayer le poisson. Ah oui, n’oubliez qu’une fois finis votre doit être tendue.
En fait, j’ai beau aimer écrire et partager ma passion. Mais, la meilleure façon d’apprendre à lancer au-dessus de la tête est de le regarder en action.
La vidéo ci-dessous vous montre le lancer aérien avec un mouvement plus latéral, ce qui est très bien. Ce n’est qu’un exemple des nombreuses variantes du lancer de base. Cependant, les concepts restent les mêmes.
Entrainez vous pour maitriser ce lancer de base. Pour se faire, le meilleur endroit pour s’entraîner est soit en eau libre, soit dans un champ d’herbe coupée. Nous recommandons vivement de vous entrainer encore et encore pendant un certain temps. Afin d’être opérationnel une fois au bord de l’eau.
Les erreurs courantes quand vous débuter le lancer :
- Ne pas s’arrêter assez rapidement (derrière comme devant)
- Ne pas démarrer assez vite : Rappelez-vous que vous voulez de la charge sur la route et que les démarrages et arrêts rapides permettent d’atteindre cet objectif.
- Problèmes de timing : Vous devez faire une pause jusqu’à ce que la ligne arrive derrière vous. De nombreux débutants n’attendent pas assez longtemps.
- Trop de mouvement de poignet : Bien que vous puissiez utiliser votre poignet, trop de mouvement du poignet tue le mouvement. En autre terme, cela empêchera votre soie de rester horizontale et évitera les boucles serrées qui mettent de la puissance dans le lancer.
- Abondonner trop rapidement : le lancer à la mouche n’est pas inné. De ce fait répéter encore et encore l’opération pour que vos mouvements deviennent naturels et fluide
- Ne pas lire notre article sur Comment corriger vos erreurs de lancer
Une fois que vous maitriserez parfaitement la technique. Alors, vous pourrez
Trouver l’endroit idéal pour débuter la pêche à la mouche :
Vous avez votre matériel, vous avez pratiqué votre lancer et vous maîtrisez les principes de base. Il est maintenant temps de trouver l’endroit idéal et de partir pour votre première aventure de pêche à la mouche.
Toutefois, l’endroit idéal est assez subjectif, c’est souvent une préférence personnelle. Pour couronner le tout, la plupart des moucheurs ne partageront pas leurs coins préférés de toute façon. Car ils ne veulent pas que d’autres pêcheurs se présentent sur place. De ce fait, il y a de fortes chances que vous deviez trouver le vôtre au fil du temps.
Cela dit, il ya quelques astuces pour trouver de bon coins de pêche. L’un des meilleurs moyens de trouver les meilleurs endroits pour pêcher à la mouche dans votre région est de vous rendre dans un magasin de pêche local et de leur demander. Il y aura souvent d’autres pêcheurs qui vous feront part de leurs endroits préférés au grès des discussions.
Vous pouvez également rejoindre des clubs locaux et Facebook propose un certain nombre de groupes de pêche à la mouche où vous pouvez vous renseigner sur les endroits pour pêcher dans différentes régions.
L’endroit idéal pour vous est :
- Assez proche de votre domicile, pour que vous puissiez vous y rendre rapidement après le travail, tôt le week-end, etc.
- Avoir plusieurs zones de pêche distinctes. Afin que vous ne soyez pas en concurrence avec d’autres pêcheurs pour l’espace ou le poisson.
- Un espace suffisamment dégagé pour pouvoir lancer sans craindre de se prendre dans les arbres et les broussailles.
- Un paysage que vous aimez admirer et dans lequel vous vous sentez bien.
A travers vos échanges, vous apercevrez que tout le monde a un coin préféré. Mais, une grande partie de l’aventure de la pêche à la mouche consiste à trouver le vôtre.
Comme vous êtes arrivé jusqu’à là et que sur PALM MANIA nous sommes sympa, voici un conseils qui vos de l’or. Lisez notre article sur ou pêcher à la mouche ? Vous découvrirez les coins de base, mais aussi des destinations en rêve en France et Navarre.
Derniers conseils pour débuter la pêche à la mouche :
Je pense que nous avons couvert toutes les bases de la pêche à la mouche. Bien sûr, il vous reste encore beaucoup à apprendre, comme :
- Les différents lancers,
- Comment attraper les différents poissons,
- La pêche à la mouche en mer
- Et bien d’autres choses encore.
Nous abordons bien sûr ces sujets sur notre site. Mais ci, nous vous avons donné les bases pour réussir votre apprentisage dans les meilleurs conditions. Si vous voyez quelques choses que nous avons oublié, vou pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Nous y répondront rapidement.
Voici quelques conseils pour rendre votre aventure de pêche à la mouche encore plus agréable :
- Prenez le temps de pêcher à la mouche. Rien ne gâche plus votre expérience que de vous sentir pressé. Prévoyez suffisamment de temps pour arriver et passer votre temps à pêcher sans avoir à vous soucier de terminer rapidement.
- Amenez un ami : S’il est agréable de pêcher seul, il est également très amusant de le faire avec un ami. Non seulement vous pouvez vous entraider, mais le fait d’avoir quelqu’un à qui parler et avec qui rire rend l’expérience encore plus amusante.
- Il faut du temps pour maîtriser la pêche à la mouche, à supposer qu’on la maîtrise vraiment un jour. Ne soyez pas frustré, ne vous précipitez pas. Profitez simplement de l’expérience d’être en plein air et d’apprendre à pêcher à la mouche. Il n’y a pas de destination, c’est le voyage qui compte.
- Évitez de prendre une deuxième hypothèque pour financer tout votre matériel de pêche à la mouche. Si votre budget est limité, achetez simplement une canne à pêche et un moulinet de bonne qualité, la soie nécessaire et quelques mouches. C’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Vous pourrez acheter d’autres accessoires plus tard.
Amusez-vous bien et attrapez du poisson !