Comment pêcher à la mouche avec une canne à lancer?
Dernière mise à jour de l’article le 14 décembre 2022 by 2vlkx
Aujourd’hui, je donne la parole à Seb du super blog dédié aux moulinets de pêche moulinetcasting.fr. Il va vous expliquer comment pêcher à la mouche avec une canne spinning. Hérésie ou technique qui fonctionne. Je vous laisse découvrir l’article
Pour pêcher à la mouche au sens traditionnel du terme. Vous devez dépenser une petite fortune pour vous procurer le matériel adéquat. Une canne à mouche et un moulinet peuvent coûter quelques centaines d’euros à eux seuls. Sans compter l’achat des mouches et des lignes spécialisées.
De plus, apprendre à lancer avec précision est un défi de taille en soi (c’est un pêcheur au leurre qui parle). Cependant, étant donné que les truites mangent principalement des larves et des insectes (terrestres et aquatiques). Les pêcheurs utilisant une canne et un moulinet spinning sont-ils toujours désavantagés par rapport aux leurres réalistes utilisés par les pêcheurs à la mouche ?
Eh bien, je suis venu ici pour vous dire que ce n’est pas forcément le cas. Alors peut-être que les puristes vont me détester. Mais en fait, les personnes qui utilisent une canne à pêche au lancer peuvent pêcher efficacement la truite à la mouche. Ou d’autres espèces comme la perche, le black bass ou encore le brochet. En créant une façon spéciale de monter une mouche sur une canne à pêche au lancer.
Dans cet article, nous discuterons des différentes options qui s’offrent à vous. Je vous montrerez exactement comment monter une mouche sur une canne et un moulinet à lancer. Cet article va entrer dans les détails sur la façon de monter une mouche sur une canne à pêcher traditionnelle. Parlons des différents montages de pêche à la mouche que vous pouvez utiliser sur votre matériel de pêche au lancer.
Comment monter une mouche noyée sur une canne à lancer ?
Dans ce cas, nous allons vous expliquer comment pêcher à la mouche noyée sans flotteur. Cela signifie généralement que vous allez pêcher avec un streamer du style woolly bugger. La façon d’installer ce type de mouche sur une canne spinning est relativement simple.
La façon de pêcher avec les streamer reste similaire à la pêche aux leurre. C’est à dire une récupération continue ou un mouvement de jigging sur le fond.
Ceci étant dit, avec cette configuration. Vous aurez votre ligne de pêche principale sur votre canne à lancer. Puis vous attacherez un bas de ligne en fluorocarbone de 4 lb d’environ 50 cm de long. Le bas de ligne en fluorocarbone sera pratiquement invisible pour les truites. Ce qui les rendra moins susceptibles de s’effrayer et augmentera vos chances d’attraper un poisson.
Bien que les woolly buggers et autres streamers soient plus gros que la plupart des mouches ou nymphes. Ils n’ont pas le poids nécessaire pour être lancés efficacement seuls. Donc, la dernière pièce du puzzle est d’ajouter du poids supplémentaire au montage de la mouche. Afin de la lancer efficacement. J’ajoute généralement un ou deux plombs fendus à une vingtaine de centimètres au-dessus du streamer. Ce poids supplémentaire vous donnera la capacité de lancer la mouche sur une canne à lancer. Et de pêcher avec un mini streamer tout aussi efficacement que quelqu’un utilisant un équipement de pêche à la mouche.
Voir aussi : les différentes stratégie pour débuter la pêche à la mouche
Monter une mouche noyée avec un bouchon
Le prochain montage que nous allons aborder est un montage flottant pour la pêche à la mouche sur une canne pêche au lancer. Les montages flottants sont probablement la façon la plus commune de pêcher/présenter une mouche pour la truite. Lors de la pêche à la mouche avec un équipement de pêche à la mouche. Les pêcheurs ajoutent généralement un petit indicateur de touche au-dessus de la mouche. Qui, à toutes fins utiles, agit comme un flotteur.
Afin d’imiter ce montage de pêche à la mouche du matériel de pêche spinning. Nous allons le monter comme si vous utilisiez un bouchon ou une bulle d’eau. Comme décrit ci-dessus, j’utilise un bas de ligne en fluorocarbone de 6 livres qui s’attache à ma ligne principale. Au bas du bas de ligne, j’attache la mouche que je vais utiliser et quelques centimètres au-dessus de la mouche. Je rajoute quelques split shots.
Le nombre de plombs que vous utiliserez dépendra du type d’eau que vous pêchez. Vous voulez être aussi léger que possible. Donc dans les eaux peu profondes et stagnantes. Vous pouvez utiliser moins de poids. Tandis que dans les eaux plus profondes et plus rapides. Vous voudrez ajouter du poids supplémentaire afin d’amener la mouche au fond où la truite se tiendra.
Les split shots aident à faire descendre la mouche au fond de la colonne d’eau. Mais ils ajoutent aussi le poids dont vous aurez besoin pour lancer la mouche légère. La dernière pièce de ce montage de pêche à la mouche sur un montage à la roulette est le flotteur. Puisque les truites sont très difficiles et qu’elles ont facilement peur. Il est préférable d’utiliser un flotteur léger. Si vous utilisez un bouchon trop lourd, la truite sentira la résistance lors de la prise de l’appât et s’effraiera. Vous empêchant d’obtenir un bon ferrage.
Je vous recommande d’utiliser un petit indicateur en mousse ou en caoutchouc (similaire à celui utilisé par les pêcheurs à la mouche). Car il est extrêmement léger et donc plus difficile à détecter pour les truites. Vous pouvez également utiliser des flotteur en forme de crayon. Car ils offrent également très peu de résistance par rapport aux bouchons circulaires traditionnels. Et, tout comme les chevrotines, le flotteur ajoutera un poids supplémentaire. Ce qui vous donnera la distance de lancer dont vous avez besoin.
10 commentaires
Piton · 12 juillet 2021 à 11:14 AM
Pal mal la mouche faudrait voir comment faire pour monter une mouche
Nicolas · 13 juillet 2021 à 3:21 PM
Regardez sur le site, il existe plein de tutoriel de montage de mouche.
Je suis sur que vous en trouverez un qui vous convient.
Poussuet · 23 août 2021 à 1:41 PM
Je trouve pertinent l’idée,moi même j’ai pêche à la mouche je suis toujours à la recherche de nouveaux défis et d’idées, merci
Nicolas · 25 août 2021 à 2:14 PM
Merci pour ton com. je trouve que c’est un très bon moyen pour un pêcheur qui souhaite pêcher à la mouche sans investir dans du matériel.
De plus les carnassier, on pas vraiment l’habitude de voir de tel leurre. ce qui peut faire la différence dans les endroits surpêchés.
Oliviiier · 23 novembre 2021 à 5:12 PM
Intérêt quand même d’utiliser une canne UL…
Nicolas · 24 novembre 2021 à 4:22 PM
Oui tout à fait. Ou alors, il faut utiliser une bulle d’eau ou une bombette pour pouvoir lancer un train de mouche, ou pêcher à distance
Christophe D · 7 décembre 2021 à 10:15 PM
En Ultra léger , lancer 1-5 g , je monte une bulle d eau et un bas de ligne auquel j accroche une mouche sèche , ou un insecte pour taper dans les petit banc de black bass, l été quand ils sont en surface. Redoutable
Nicolas · 12 décembre 2021 à 8:26 AM
Efficace comme technique, de plus elle permet de pêcher de loin afin de rester discret.
Emilie · 24 juillet 2022 à 1:35 AM
Je n’ai pas trouver comment monter la mouche sur une ligne de canne à pêche. Je sais qu’on dois ajouter des poids mais j’aurais aimé lire là-dessus.
Nicolas · 25 juillet 2022 à 2:11 PM
Bonjour Emilie,
Pour accrocher votre mouche rien de plus simple, vous avez juste à faire un nœud avec votre bas de ligne. Regardez cet article noeud de pêche à la mouche
Vous n’avez pas besoin d’ajouter de poids supplémentaire. Car , quand vous pêcher à la mouche, ce n’est pas le poids de votre mouche artificielle qui compte pour lancer.
Mais votre soie qui donne toute la force de propulsion.