SOS Mouche Sèche : Empêchez-la de Couler avec Nos Astuces !

Publié par 2vlkx le

empêcher une mouche sèche de couler

Dernière mise à jour de l’article le 16 octobre 2023 by 2vlkx

Quiconque a déjà pêché à la mouche sait que la lutte pour empêcher une mouche sèche de couler est réelle. Très réel.

Pourtant, en utilisant un hackle « génétique » à fibres rigides. Des ailes généreuses en poils de cervidé et dans certains cas, des corps en mousse de caoutchouc (Foam). Vous pouvez monter des mouches sèches qui sont incroyablement flottantes dès la sortie de l’étau.

Cependant, même si la mouche sèche ressemble à un bobber (à moins qu’elle ne soit entièrement en mousse, bien sûr). Il arrive un moment où les matériaux deviennent tellement saturés d’eau que la mouche coule.

C’est particulièrement vrai et frustrant pour le pêcheur de truites qui pêche en sèche avec des artificielles montées avec des matériaux naturels.

Heureusement, la frustration des mouches sèches qui ne flottent plus après quelques lancers a poussé les pêcheurs innovants à trouver des solutions astucieuses et à développer des produits utiles.

Afin, que ces insectes d’eau de surface puissent continuer à voler haut et à rester secs.

Astuces pour empêcher une mouche sèche de couler :

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter le monde merveilleux des astuces pour mouches sèches.

Des produits de flottaison et des déshydratants, afin que vous disposiez des outils dont vous avez besoin la prochaine fois que les poissons se feront la belle en surface.

Commençons par examiner l’une de vos principales lignes de défense

Qu’est-ce qu’un flottant ?

Si vous entrez dans un magasin de mouches réputé et demandez un produit de flottaison. On vous remettra une petite bouteille d’une substance semblable à un gel. Ou encore un pot semblable à une pâte.

Indépendamment des formes spécifiques que prennent les différents produits de flottaison. Ils fonctionnent tous de la même manière et ont le même objectif :

  • les produits chimiques (silicone ) contenus dans le produit de flottaison imprègnent les fibres d’une mouche sèche
  • et repoussent l’eau, l’empêchant ainsi d’absorber de l’eau et de couler.

Pour une flottabilité maximale, il est préférable d’appliquer le flottant sur votre mouche sèche lorsqu’elle vient de sortir de sa boîte et qu’elle est parfaitement sèche.

Pressez ou brossez une noisette de gel sur la mouche et faites-la pénétrer avec vos doigts. Lancez la mouche et si vous remarquez qu’elle commence à s’affaisser. Appliquez plus de gel flottant (plus de détails à ce sujet plus tard).

Comme pour la plupart des produits de pêche à la mouche. Vous trouverez sur le marché un large choix de produits de flottaison.

A ce stade, ils sont tous assez bons. Vous pouvez en essayer plusieurs afin de voir ceux que vous aimez.

Personnelement, celui-ci me convient parfaitement car il ne coute pas très cher !

produit floataison mouche seche

Cependant, vous pouvez vous procurer le Gink de Gehrke, autoproclamé meilleur produit de flotaison pour la pêche à la mouche au monde.

Il est depuis longtemps la référence et est largement utilisé par les pêcheurs à la mouche du monde entier et ce pour de bonnes raisons.

Vous pouvez toujours compter sur lui, car c’est l’un de ces incontournables.

Loon fabrique également d’excellents flottant et pansements pour vos mouches sèches qui valent la peine d’être vérifiés. Avec plusieurs produits différents spécifiques à l’application. Ils sont de bonnes options pour ceux qui aiment affiner leur jeu.

Les inconvénients des flottants :

Avant que vous n’alliez vous enduire d’une demi-bouteille de Gink sur votre pâle dun matin. Notez que l’utilisation d’une trop grande quantité pourrait avoir l’effet inverse.

Cela est particulièrement vrai pour les mouches qui utilisent des plumes de hackle pour rester à flot. Car un excès de flottant peut faire en sorte que les barbes des plumes se lient entre elles. Ce qui réduit considérablement leur flottabilité.

Même si votre mouche sèche ne plonge pas dans le lit du cours d’eau à l’atterrissage. Toute cette matière grasse aura probablement un effet négatif sur l’apparence de votre artificielle et son action dans l’eau.

Le problème lié à l’utilisation d’une trop grande quantité de flottant est amplifié lorsque vous pêchez avec des Cul De Canard (CDC). Ces plumes ressemblant à du duvet, provenant de la croupe d’un canard, sont naturellement imprégnées d’huiles. Ce qui les rendent hydrofuges et flottantes, bien qu’elles ne soient pas à l’abri d’un affaissement après plusieurs lancers.

Les produits de flottaison normaux, comme le Gink, ne sont pas recommandés pour les mouches CDC. Car les milliers de micro-barbes des plumes peuvent être facilement écrasées. Ce qui réduit leur gonflant et leur flottabilité.

Heureusement, des flottants spécialement conçus pour les CDC sont maintenant disponibles. De ce fait, si vous êtes intéressé, jetez un coup d’œil au Tiemco Magic CDC Fly Fishing. Qui malheureusement est assez difficile à trouver en France !

Que faire lorsque vous n’avez plus de produit de flottaison ?

Nous sommes tous passés par là. Votre mouche sèche coule quelques secondes après avoir touché l’eau. Vous tendez la main vers le zinger de votre gilet où se trouve votre bouteille de produit flottant. Mais à votre grande horreur, il n’y en a plus.

Avant de paniquer, essayez ceci :

  • Enduisez votre mouche sèche d’une fine couche de baume à lèvres. N’importe quelle marque fera l’affaire.

Ce n’est pas une solution parfaite. Toutefois, si votre succès sur l’eau dépend de la présentation d’une sèche à la surface et non en dessous. Alors un peu de baume à lèvres pourrait vous sauver la mise.

Et le tour est joué. La crise est évitée. Laissez-vous aller à la chasse au poisson.

Fabriquer son produit de flottaison maison

Si vous aimez fabriquer des choses et économiser quelques centimes au passage. Mélanger votre propre flotteur pour mouches sèches est une bonne façon de passer un après-midi.

Cependant, gardez à l’esprit qu’étant donné que la plupart des mouches sèches ont besoin d’une petite quantité de produit pour flotter. Une bouteille de Gink ne coûte peut durer longtemps.

Néanmoins, tout comme la capture d’un poisson sur une mouche que vous avez montée vous-même. L’utilisation d’un produit de flottaison que vous avez fabriqué avec amour peut vous apporter plus de satisfaction que l’utilisation d’un produit vendu dans le commerce.

Une recherche rapide sur Google permet de trouver un grand nombre d’articles sur la façon de fabriquer son propre produit de flottaison. Et devinez quoi ? Toutes les recettes utilisent les deux mêmes ingrédients :

Il existe plusieurs façons d’arriver au produit fini. Mais voici la version simplifiée de la fabrication d’un liquide de flottaison pour la pêche à la mouche :

  1. Dissoudre des copeaux de paraffine dans de l’essence blanche.
  2. Ajustez la quantité de paraffine que vous ajoutez jusqu’à ce que vous obteniez la consistance de gel souhaitée.
  3. Transférer le produit fini dans une petite bouteille pour l’appliquer au bord de l’eau.

C’est tout… pour l’essentiel. Bien que cette recette extrêmement simple n’ait pas le niveau de technologie et d’innovation que l’on trouve dans certains des produits. Elle fonctionne comme il se doit et une réserve à vie peut être fabriquée pour quelques centimes d’euros.

Le meilleur traitement pour une mouche sèche

Les flottants et les déshydratants (dont je parlerai plus loin) sont destinés à être utilisés sur l’eau lors d’une pêche active.

Cependant, il existe de bons produits sur le marché, connus sous le nom de traitements ou pansements pour mouches, qui sont similaires aux produit de flottaison. Mais qui sont conçus pour être appliqués bien avant la pêche. Afin de permettre aux pansements de s’installer et de durcir.

Watershed et Hyrdostop sont deux des traitements pour mouches sèches les plus populaires et les plus efficaces. ils sont également connus sous le nom de flotteurs permanents.

Ces préparations ne sont pas parfaites. Mais si vous avez du mal à empêcher vos sèches de couler. Ou si vous êtes fatigué de réappliquer constamment du produit flottant. L’utilisation de ces traitements peuvent valoir la peine d’être essayée.

Quels sont les matériaux de montage de mouches qui flottent le mieux ?

Si vous habillez vos mouches avec un produit de flottaison de qualité. Vous ne devriez pas avoir de problème à les garder flottante à l’air libre pendant toute une journée au bord de l’eau.

Mais les pâtes ne sont pas les seules solutions pour maintenir vos mouches à flot.

En effet, les mouches peuvent être montées avec des matériaux qui flottent mieux que d’autres. Donc, si vous êtes sérieux au sujet de la pêche en sèche. Il serait sage d’ajouter ces matériaux à votre banc de montage de mouches.

Hackle génétique :

Quand j’imagine une mouche sèche dans mon esprit. Je vois quelque chose sur un hameçon léger avec un corps mince et un collier rigide. Comme une Adams classique ou une Quill Gordon.

Si vous aimez pêcher ces belles mouches sèches efficaces. Il vaut la peine d’investir dans un hackle de la meilleure qualité possible.

Dans la plupart des cas, ce que vous recherchez est connu sous le nom de hackle génétique. Créé lorsque des races spéciales de coq sont élevées de manière sélective. Sur des caractéristiques génétiques préférentielles pour produire des hackle spécifiquement destinées au montage de mouches.

Whiting Farms est sans doute la société la plus connue qui produit du hackle génétique. Bien qu’elle produise de nombreux styles différents pour diverses applications. Ses capes Whiting standard sont parmi les hackles pour mouches sèches de la plus haute qualité que vous puissiez acheter.

Ces hackles spécialisés ont des fibres extrêmement rigides. De ce fait, elles ne s’effondrent pas ou ne s’écrasent pas aussi facilement que des plumes plus souples. De plus, elles sont étroitement serrés les unes contre les autres. Afin de créer des collerettes pleines et plus flottantes avec moins de tours sur la tige de l’hameçon.

Attendez-vous à dépenser une somme conséquente pour un hackle génétique. Mais si vous êtes passionné de pêche en sèche. Le coût supplémentaire en vaut la peine pour les gains de performance.

CDC :

Plus tôt, j’ai mentionné quelques problèmes liés à l’utilisation d’un flottant standard sur des plumes de CDC. Mais tant que vous utilisez le produit approprié. Le cul de canard est l’un des meilleurs matériaux flottants pour monter vos plus petites mouches sèches.

Fil flottant en polypropylène :

Ce matériau synthétique, rendu populaire par Enrico Puglisi pour son matériel de montage de mouches en eau salée appelé EP Fibers. A été adopté par les monteurs de mouches cherchant à ajouter plus de flottabilité et un peu de flash.

Le fil polypro est fabriqué par plusieurs fabricants. Toutefois, l’un des meilleurs pour les mouches sèches est le fil flottant en polypropylène fabriqué par Hareline Dubbin.

Il est disponible dans de nombreuses couleurs différentes. tout en étant parfait pour :

  • fabriquer les ailes,
  • les queues
  • et les montants des mouches sèches en parachute.

Ce produit est bon marché et efficace, alors pourquoi ne pas l’essayer.

La mousse (FOAM) :

mousse pour flottaison mouch eseche

Si vous cherchez à obtenir une flottabilité maximale pour vos mouches sèches. Peu de matériaux l’augmenteront comme la mousse caoutchouc (Foam).

Il existe un grand nombre de mousses en feuilles de différentes densités, couleurs et motifs. Toutes spécialement conçues pour le montage de mouches.

La mousse peut être incorporée dans pratiquement tous les modèles de mouches sèches. Soit en tant que tige ou corps et même une petite quantité rendra votre mouche plus semblable à un bobber.

Poils de cerf (chevreuil) :

Les fibres des poils des cervidés sont creuses comme une paille. Ce qui les rend naturellement flottantes. Les modèles de mouches sèches qui incorporent des ailes en poils sont remarquablement flottantes. Comme par exemple, la caddis en poils d’élan.

Conclusion :

Qu’on les aime ou qu’on les déteste. Une mouche sèche bien présentée est parfois ce qu’il faut pour attraper des poissons qui gobent en surface.

Alors que de nombreux modèles imitent directement des insectes aquatiques. Les mouches sèches attractives (celles qui ont l’air d’insectes mais qui n’en imitent aucun en particulier) ne doivent pas être négligées. Car elles peuvent fonctionner lorsque rien d’autre ne produit.

Bien sûr, peu importe la mouche que vous utilisez si vous ne pouvez pas la maintenir à flot. Heureusement, il suffit d’un peu de poudre flottante et déshydratante et, pour plus de sécurité, d’un pansement ou d’un traitement anti-mouches.

Utilisez des produits largement disponibles comme Gink ou l’un des flottants Loons, ou bien faites-le vous-même. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de pêcher en sèche. J’espère que ces informations vous ont été utiles.

Voir aussi : 9 conseils pour débuter la truite à la mouche?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *