Partir pêcher à la mouche sur la rivière Drina en Serbie

Publié par 2vlkx le

Dernière mise à jour de l’article le 10 juillet 2024 by 2vlkx

La Drina est une frontière naturelle entre la Bosnie et la Serbie. Longue de 340 km, c’est, après la Sava, le plus long fleuve qui traverse la Bosnie-Herzégovine.

Elle est formée par la confluence des rivières Tara et Piva. Dans son cours moyen, la Drina est l’habitat de toutes les espèces de poissons d’eau douce. Tandis que dans son cours supérieur, la rivière abrite des espèces de salmonidés sauvages.

La rivière est riche en algues et en micro-organismes, ce qui rend les poissons extrêmement forts et combatifs, leur permettant d’atteindre leur taille maximale. Elle cache d’énormes ombres, des spécimens de truites brunes et arc-en-ciel de plus de 10 kg, des huchons de plus de 140 cm de longueur et pesant 40 kg, qui sont le rêve de tous les pêcheurs. Ce qui en fait un endroit de rêve pour la pêche à la mouche en Europe.

Toutefois, en raison des changements fréquents du niveau de l’eau et de ses dimensions, la rivière Drina représente le plus grand défi pour la pêche de ces espèces. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de faire appel à un guide pour répondre à toutes les situations et pour vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour une pêche confortable et des moments de repos.

Quelles espèces de poissons peut-on pêcher dans cette zone ?

Dans la rivière Drina, les espèces de poissons les plus fréquemment capturées sont les salmonidés, notamment la truite fario, l’ombre et l’omble de fontaine. Parmi les espèces de cyprinidés, la plus abondante dans la Drina est la brème vimba (également connue sous le nom de vimba ou vimba vimba). Tous les lacs situés dans la municipalité de Foča appartiennent au parc national de Sutjeska et sont habités par des espèces de poissons salmonidés telles que la truite brune et l’ombre.

La truite fario

Salmo trutta est un carnassier au corps allongé et aux dents acérées. Son corps est particulièrement taché de rouge ou de noir. Elle se cache généralement sous les racines des arbres, parmi les rochers ou dans les creux du rivage, dans les mares profondes. Elle s’aventure dans les zones peu profondes et les rapides surtout le soir, à la recherche d’insectes à la surface de l’eau. La nourriture préférée de la truite fario comprend les insectes et les larves aquatiques, ainsi que les petits poissons.

L’ombre commun

Thymallus thymallus préfère les eaux froides et riches en oxygène, c’est pourquoi il a trouvé son habitat dans cette belle région d’ex-Yougoslavie. Son corps est fusiforme, allongé et couvert d’écailles relativement petites profondément ancrées dans la peau. L’ombre commun possède une nageoire dorsale très allongée de couleur bleu métallique. Il se déplace en petits groupes et reste principalement dans le cours supérieur de la rivière.

Le huchon

Hucho hucho est l’espèce populaire endémique qui est considérée comme la reine de cette rivière. Également connu sous le nom de saumon du Danube, c’est un poisson d’eau douce de la famille des truites connu pour ses déplacements rapides dans l’eau. Il se nourrit de poissons et de crustacés et, le matin, il habite autour des entrées des tourbillons, tandis que le soir, il se dirige vers leurs sorties après s’être nourri, retournant à sa cachette. La pêche au huchon dans la rivière Drina est particulièrement attrayante en raison de la rareté de cette espèce.

Le hotu

Chondrostoma nasus se déplace en grands bancs et se nourrit d’algues et de limon récupérés sur les graviers grossiers. Il a trouvé son habitat dans les eaux rapides, qu’il partage avec le barbeau, le chevesne et l’ablette. Ce poisson se nourrit au fond et les pêcheurs expérimentés savent qu’il faut chercher le nase dans les bassins profonds et calmes à côté des rapides et que le meilleur appât est un mélange appelé « primama » à base de pain et d’autres additifs. Il fraie de mars à mai, il est donc interdit de pêcher pendant cette période.

L’omble de fontaine

Salvelinus fontinalis vit dans les ruisseaux et rivières froides aux eaux riches en oxygène, mais on le trouve également dans les lacs de petite et moyenne taille. On le reconnaît aux taches claires sur la surface sombre de sa peau.

Rivière Drina : infos pratiques

La taille impressionnante des poissons peut atteindre des poids énormes. Le hucho peut peser plus de 15 kilogrammes, tout comme les truites arc-en-ciel qui peuvent dépasser les 12 kilogrammes. Cette rivière massive, abritant une vie marine extrêmement riche, représente un défi réel même pour les pêcheurs les plus chevronnés.

Tout comme la Gradac en Serbie, la Drina est idéale pour la pêche à la mouche. Selon le type de poisson recherché, la pêche à la mouche est possible avec toutes les techniques habituelles. Mais elle est particulièrement adaptée aux techniques à deux mains et au « switch ».

Comme les températures de l’eau sont assez basses en toutes saisons, il est recommandé de porter plusieurs couches de vêtements chauds. La Drina est une belle rivière vert-turquoise, qui porte fièrement le titre de « reine de toutes les eaux ». Une rivière sur laquelle on a chanté des chansons, tourné des films, écrit des livres par des lauréats du prix Nobel… Il y a suffisamment de raisons de visiter cette beauté.

Comment obtenir un permis de pêche ?

Tous les permis pour la pêche sur les rivières Tara et Drina sont destinés à la pêche récréative. Différents types de permis sont disponibles pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 6 mois. Les prix varient de 5 à 70 € selon la durée et le type de poisson.

Les permis sont délivrés par l’Association de pêche à Foča. Certains permis nécessitent une carte de membre en supplément. Les pêcheurs de moins de 14 ans peuvent pêcher gratuitement s’ils sont accompagnés par un adulte titulaire d’un permis.

Catégories : Europevoyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *