Pêcher à la mouche sur la rivière Gradac en Serbie
Dernière mise à jour de l’article le 9 juillet 2024 by 2vlkx
Découvrez la myriade d’opportunités que la rivière Gradac en Serbie a à offrir.
En raison de sa nature exceptionnelle et de la diversité de sa flore et de sa faune, la rivière Gradac en Serbie a été déclarée parc naturel protégé. Ce qui en fait une destination de choix pour pêcher à la mouche en Europe. Elle mesure 11 kilomètres de long et sa largeur varie de 5 à 20 mètres, avec une profondeur moyenne de 1 mètre. Dans certaines zones, la profondeur de la rivière dépasse 2,5 mètres.
La rivière Gradac est une eau salmonicole dont la température moyenne est de 13 degrés. La rivière est alimentée par plusieurs sources. Un sentier traverse le canyon et la pêche à la mouche est possible dans presque tous les endroits.
À certains endroits, des falaises rocheuses s’élèvent à une hauteur de 500 à 700 mètres et la rivière a une chute totale de 187 mètres. La plus haute montagne est Povlen avec son sommet de 1347 mètres.
En raison du microclimat doux et tempéré spécifique, il n’y a pratiquement pas d’hiver. Le niveau d’eau devient approprié pour la pêche à la mi-avril et il offre de bonnes conditions pour la mouche sèche. La saison se termine le 30 septembre. L’eau est claire et propre avec des rapides et des fosses profondes. Ses eaux émeraude constituent l’habitat idéal pour les truites sauvages et les ombres.
La rivière Gradac est l’une des principales rivières d’Europe pour la pêche à la mouche. L’utilisation d’hameçons sans ardillon est obligatoire. Les spécimens sauvages de grande valeur peuvent atteindre 70 centimètres de longueur. Les prises les plus courantes sont de 20 à 50 centimètres. Outre la truite, qui domine, la rivière est également peuplée d’ombres, qui peuvent atteindre 40 centimètres.
C’est la raison pour laquelle la rivière Gradac est souvent choisie par les pêcheurs à la mouche les plus passionnés de toute l’Europe et d’autres continents.
Quand et avec quoi pêcher sur lea rivière Gradac ?
La saison de pêche à la mouche commence le 15 avril. Les mouches les plus couramment utilisées en début de saison sont les nymphes en tungstène telles que :
- Oreille de lièvre
- Nymphe à queue de faisan
- Nymphe à plume
- Prince Nymph
- Diverses larves et émergentes de Caddis
Toutes les tailles sont de 8 à 14. La pointe utilisée est de 0,14 à 0,18 mm (5X-4X) et mesure environ 70 cm de long. Le bas de ligne est généralement un monofilament conique de 9′ à 12′ se terminant par 0,16 à 0,18 mm (5X-6X). La soie typique est une WF 3 ou 4, et la longueur de la canne est de 8,6 à 9′ adaptée à la ligne.
À la mi-mai, les insectes aquatiques éclosent dans la rivière et les conditions sont excellentes pour les mouches sèches telles que :
- Hawthorne taille 16 et 18.
- Caddis en poils d’élan brun taille 14.
- Éphémères telles que Adams, BWO et Quill Gordon en tailles 16 et 18.
Début juin et juillet sont des mois propices aux imitations de pêche :
- Grosses plécoptères de taille 8 et 10.
- Imitations d’Ephemera et d’Epeorus en taille 10
- March Brown en tailles 12 et 14
- Granom Sedge en taille 14.
Le bas de ligne utilisé est de 0,14 à 0,18 mm (6X-4X) d’environ 100 cm de long. Le bas de ligne est toujours un mono conique de 9′ à 12′ se terminant en 0,16 à 0,18 mm (5X-6X) et la canne utilisée est toujours une 3-4 wt 8-9′
Pour août et septembre, les insectes terrestres sont très utiles :
- Fourmis de taille 16 et 18
- Sauterelles aux tons verts taille 8 et 10.
- Divers insectes en noir taille 10, 12 et 14.
- Imitations de chenilles en taille 8 et 10.
En août, le niveau d’eau est bas et l’utilisation de petites nymphes comme les Perdigon de différentes teintes est également bonne. Descendez aux tailles 16, 18 et 20.
Utilisez une pointe de 0,10 à 0,14 mm (7X-5X) d’environ 120 cm de long sur le même bas de ligne, la même ligne et la même canne que ci-dessus.
Infos pratiques :
L’aéroport le plus proche est l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade.
Le transport vers la ville de Valjevo dure environ 1 heure 30 minutes.
Un bon endroit pour vos vacances est le chalet Tetrebovac, qui est situé dans le canyon près de la rivière à 70 mètres. Seul un véhicule tout-terrain peut accéder à la maison. Le transport est organisé à travers le canyon avec des jeeps. La maison dispose d’un hébergement confortable, d’Internet, de deux chambres, d’une télévision, d’une salle de bain, d’un salon, d’une cuisine, d’une galerie et de terrasses face à la rivière, de spécialités gastronomiques locales et de vins. Les terrasses sont un endroit préféré pour observer le faucon gris et les mouches à cravate. Les mouches et les petits accessoires peuvent être achetés au Tetrebovac.
Les prix sont bas par rapport aux pays scandinaves.
0 commentaire