Quelle est la meilleure taille de canne à mouche pour pêcher le brochet ?

Publié par Nicolas le

Dernière mise à jour de l’article le 16 octobre 2023 by 2vlkx

Le brochet est un poisson formidable pour la pêche à la mouche. Il est connue pour attaquer fortement les mouches aussi bien en profondeur qu’en surface. En fait, la pêche à la mouche du pike est plus difficile que la pêche traditionnelle. Surtout si vous ne disposez pas de la bonne taille de canne à mouche brochet.

Mais la partie la plus amusante, tant pour les experts que pour les débutants, est le défi. Vous devez perfectionner vos compétences de lancer et présenter directement votre mouche au brochet. Si vous débutez dans cette traque passionnante, alors regardez notre article pour choisir la meilleure canne à mouchepour le brochet

Lorsqu’il s’agit de pêcher le brochet à la mouche, la plupart des pêcheurs préfèrent une canne de 10wt. Car, une soie de 10 a suffisamment de colonne vertébrale (nerf) pour lancer de grandes mouches résistantes au vent et des streamers.

La longueur la plus courante est de 9 pieds, mais vous pouvez opter pour une canne à mouche légèrement plus longue pour un meilleur contrôle de la ligne.

Cependant, une canne jusqu’à #8, fonctionnera parfaitement. Alors ne laissez pas votre canne à mouche être la raison de ne pas pêcher ces carnassiers supérieurs.

La pêche à la mouche du brochet est un véritable parcours du combattant. Un moment vous êtes détendu, hypnotisé par le rythme du lancer et de l’effeuillage de la ligne, l’instant d’après une attaque explosive avec une course sauvage.

Donc, dans cet article, nous allons parler des meilleures tailles de cannes à mouche pour la pêche du brochet à la mouche. Nous vous montrerons également quand pêcher en utilisant des cannes à mouche spécifiques.

Quelle taille de canne à mouche choisir pour pêcher le brochet ?

Le brochet reçoit rarement le genre d’affection et d’attention que la truite reçoit des pêcheurs, mais cela ne signifie pas que l’un est plus fort que l’autre. La seule différence est que la truite est plus populaire que le brochet parmi les pêcheurs à la mouche.

Heureusement, les brochets sont facilement disponibles dans la plupart des eaux françaises et du monde. De plus, leur frappe et leur combat initiale sont furieux et violents. Par conséquent, ils peuvent également vous donner la même, sinon plus, d’agressivité que les truites.

Un brochet peut atteindre un poids maximum de 20 kilos. Mais attraper un brochet de plus de 10 kg peut être rare dans la plupart des lacs. Comme nous l’avons dit plus haut, ce sont de grands combattants. Par conséquent, vous devez faire attention lorsque vous choisissez la bonne canne à pêche pour le brochet, surtout dans les lacs où il y a d’énormes brochets.

Par exemple, lorsque vous pêchez la truite, vous avez besoin d’une mouche sèche. Donc un magasin de pêche sérieux vous préconisera une canne à pêche polyvalente et vous enverra pêcher avec vos mouches. Cependant, avec le brochet c’est différent.

Pour pêcher le brochet, vous utiliserez en général des mouches de 3 à 6 pouces de long. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser la même canne à mouche pour pêcher le brochet et la truite.

Vous avez besoin du meilleur matériel pour vous attaquer à ces créatures, sinon vous risquez de les perdre dès qu’elles mordront votre mouche. Il serait préférable d’avoir une canne capable de lancer de gros streamers tout en réussissant à mener un combat acharné avec votre prise.

De plus, comme vous ne connaissez pas la taille exacte du brochet que vous allez ramener, vous devez avoir une canne lourde. C’est pourquoi, la plupart des experts considèrent qu’une canne de #8 est la taille minimale pour la pêche du brochet à la mouche.

D’autres pêcheurs préfèrent utiliser une canne de #10 pour s’attaquer à n’importe quel brochet, tandis que d’autres opteront pour un modèle de #9 watts.

Donc pour résumer, tout ce qui se situe entre 8 et 10 peut parfaitement fonctionner. Néanmoins, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne taille de canne à mouche brochet pour votre prochaine sortie de pêche.

1) Pourquoi une canne soie de 8 est idéale pour la pêche du brochet ?

La majorité des brochets en France pèsent entre 2 et 3kg. Malheureusement, vous ne savez pas à quoi vous attendre quand vous pêchez. De ce fait, vous avez besoin d’une canne polyvalente qui puisse vous aider à attraper le plus de poissons possible.

Heureusement, la canne à mouche avec une soie de 8 reste une option polyvalente qui permet d’attraper aussi bien des petits et des gros poissons.

Elle peut lancer des poppers, des petits streamers avec des soies flottantes. Ou même vous aider à attraper des poissons dans des eaux un peu plus profondes. Et comme elle est plus légère que les autres options pour la pêche du brochet à la mouche. Vous pouvez l’utiliser toute la journée sans vous soucier de la fatigue.

Toutefois, il serait préférable de ne jamais sous-estimer l’agressivité et la puissance des petits brochets. Vous devez donc être prêt à tout, ce qui signifie que vous avez besoin d’une canne solide pour combattre un poisson proche d’obstacles pour l’amener rapidement dans votre épuisette.

Par conséquent, si vous aimez la pêche des carnassiers à la mouche. Vous pouvez utiliser votre canne de 8 pour le bass, le brochet ou les grosses truites de réservoir. Après tout, les cannes sont assez coûteuses, ça vous fera de belles économies.

Une canne polyvalente comme la 8-wt peut vous faciliter la vie et vous permettre de faire plus que pêcher le brochet.

2) Quand utiliser une canne à mouche de #9?

Le brochet est connu pour nager dans les eaux libre surtout sur les grands lacs de barrages. Par conséquent, lorsque vous pêchez dans ces configurations, vous avez besoin d’une #9. Car, vous allez probablement attraper un énorme brochet. Elle pourra aussi vous servir pour faire de la pêche EXO LIGHT si vous voyagez pas mal.

Tout comme la #8, les cannes de 9wt sont une option polyvalente qui vous permet de pêcher à l’aide de petites mouches dans des eaux peu profondes. Elle est également assez solide pour vous permettre de présenter des mouches géantes et des soies lourdes.

Le fait qu’elle soit plus légère qu’une 10-wt signifie que vous pouvez pêcher toute la journée et qu’elle est plus facile à utiliser.

D’autre part, elle a une plus grande puissance de levage que les cannes de 8 watts. Par conséquent, vous pouvez lancer plus loin et remonter une prise massive sans vous soucier de la rupture de votre canne.

3) Quand utiliser une canne à mouche de 10# ?

Si vous cherchez à capturer un brochet trophée, vous devrez lancer d »énormes streamers (plus de 9 pouces). Il vous faut alors une canne à mouche puissante. Les modèles soie de 10 peuvent facilement pêcher en eau profonde.

Naturellement, si vous visez un poisson géant. Vous avez besoin d’une canne plus grande, plus durable, plus solide et plus puissante. Une canne à mouche de grande taille peut également supporter un moulinet massif avec une prise de ligne accrue et un frein plus important.

N’oubliez pas qu’un gros poisson est synonyme de gros matériel et le brochet ne fait pas exception à la règle. Par conséquent, si votre objectif est de devenir un spécimen hunting. Achetez une canne à mouche de #10, elle peut facilement lancer une soie de mouche plus lourde.

Même si la pêche à la mouche du brochet en eaux peu profondes est assez célèbre. Ces poissons sont connus pour passer du temps en eaux plus profondes. Ce qui signifie que vous avez besoin de soie lourdes et plongeantes.

Malheureusement, lancer des lignes lourdes et plongeantes peut être un défi pour une canne à pêche de 8 ou 9. Car, ces cannes n’ont pas la capacité de lancer une soie plongeante avec facilité.

Par conséquent, passer à une canne de 10 peut vous permettre de gérer des lignes lourdes tout en maximisant la distance efficacement. Avec ce type de modèle, vous pouvez facilement lancer vos streamer même dans des endroits venteux. Après tout, présenter avec précision une mouche au brochet quand il y a du vent avec une 8-wt et une 9-wt est presque impossible.

Une canne à mouche lourde peut vous aider à lancer des mouches géantes et à augmenter la distance de lancer efficacement dans un large éventail de conditions météorologiques.

Quelle longueur de canne pour la pêche du brochet à la mouche ?

La meilleure canne à mouche pour la pêche du brochet devrait avoir une action rapide. Ainsi, qu’une puissance moyenne-lourde ou moyenne et être entre 9 et 10 pieds de long. Cette longueur vous garantira un excellent ferrage et un bon contrôle de la ligne.

Pour conclure sur la taille de canne à mouche brochet

Même s’il n’est pas plus répandu parmi les pêcheurs à la mouche que la truite. Le brochet est agressif et peut vous donner le combat dont vous avez envie.

Comme vous ne lancerez pas de mouches en weightless. Vous pouvez utiliser la même canne à mouche pour pêcher le brochet et la truite. Par conséquent, la meilleure taille de canne à mouche pour les brochets se situe entre 8 et 10#.

Mais votre choix sera déterminé par l’endroit où vous prévoyez de pêcher et la taille des brochets que vous traquez.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *