Comment faire le bon choix entre une soie flottante et une coulante ?

Publié par Nicolas le

Dernière mise à jour de l’article le 16 octobre 2023 by 2vlkx

Qu’est-ce qui pèse le plus, une soie flottante ou une soie coulante ? Cela peut vous surprendre de savoir qu’elles pèsent tous les deux le même poids de toute façon. Ou du moins, elles devraient.
Par exemple, selon le système AFFTA pour l’évaluation des lignes à mouche. Une soie de 5 est une ligne à 5 poids, qu’elle soit flottante, coulante ou intermédiaire.

Qu’est-ce qui pèse le plus, une soie flottante ou une soie coulante ?

Cela peut vous surprendre de savoir qu’ils pèsent tous les deux le même poids. Ou du moins, ils devraient le faire si les fabricants de soie respectaient les règles.

De plus en plus, ils ne le sont pas, et de nombreuses soies à mouche pèsent 1,5 à 2 fois leur poids déclaré. Certains sont clairement conçus, et d’autres sont juste un peu sournois (plus d’informations à ce sujet dans un prochain article). Alors, tout ceci ne vous aide pas à trouver la meilleure soie mouche pour votre pêche !

Une soie #5 est une soie de 5, à moins que ce ne soit pas le cas…

Selon le système AFFTA d’évaluation des lignes à mouche, une ligne à mouche de 5 poids est une ligne à 5 poids, qu’elle soit flottante, coulante ou intermédiaire.

Les lignes de mouche sont étiquetées selon une norme de l’industrie établie par l’America Fly Fishing Trade Association, AFFTA, et reçoivent un numéro de 1 à 14.

Le « poids » des lignes de mouche est la masse de la ligne de mouche mesurée en grains ou en grammes à 30 pieds, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. L’AFFTA crée et maintient des normes de l’industrie pour aider les fabricants à se conformer aux tolérances et pour aider les fabricants et les détaillants à fournir aux clients des équipements et des composants bien adaptés.

Système AFFTA pour évaluer les soie de pêche à la mouche :

Cette norme a été établie et approuvée par les «American Fishing Tackle Manufacturers» (AFTM) de l’époque en 1962. Il y a eu de nombreuses discussions sur le système au fil des ans pour savoir à quel point il pourrait être correct et applicable. Il est important de noter que les lignes pour les cannes à deux mains utilisent une cote différente également publiée par l’AFFTA.

La norme AFTM est basée sur le poids des 30 premiers pieds de ligne à l’exclusion de la courte section de la pointe de niveau. 30 pieds ont été choisis comme norme parce qu’il a été estimé que cette longueur représentait la longueur de ligne à laquelle une canne à une main devrait être convenablement chargée pour un lancer raisonnable.

Alors pourquoi une soie flottante flotte-t-elle et une soie coulante coule-t-elle ? Simple – densité.

De la même manière qu’un paquebot de 10 000 tonnes flotte, mais pas un bloc de fer de 10 000 tonnes.

Une ligne de mouche flottante est moins dense qu’une ligne coulante, et dans le cas de la plupart des lignes de mouche flottantes modernes, le revêtement extérieur est infusé de « micro ballons » qui augmentent la surface et diminuent la densité globale.
Une soie qui coule coule simplement parce qu’elle est plus dense, c’est-à-dire qu’elle est plus fine et a une section plus étroite.

Alors. Densité de la ligne de mouche – La densité d’une ligne de mouche dicte si la ligne de mouche flotte, coule ou coule partiellement – pas son poids.

Voir aussi : quelle soie choisir pour pêcher à la mouche ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *