10 questions fréquemment posées sur la pêche à la mouche en Patagonie
Publié par 2vlkx le
Dernière mise à jour de l’article le 19 juillet 2024 by 2vlkx
Vous envisagez de planifier un voyage de pêche en Patagonie ? Découvrez ci-dessous, les dix questions les plus utiles pour partir à la pêche dans cette région spectaculaire.
Parmis toutes les destinations de pêche à la mouche au monde, la région de la Patagonie est une vaste zone de terre qui s’étend sur plus de 620 000 kilomètres carrés sur le tiers inférieur du Chili et de l’Argentine. Elle est délimitée par l’océan Atlantique à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. C’est le rêve de tout pêcheur en eau douce devenu réalité.
La Patagonie offre certains des meilleurs coins de pêche à la mouche au monde et certains des paysages les plus beaux et les plus variés. Le décor est imbattable et vous pouvez y trouver d’innombrables rivières, des ruisseaux isolés et des lacs aux eaux cristallines regorgeant de poissons. Si vous cherchez à vous éloigner des conditions difficiles de l’hiver nordique. La Patagonie est idéale de novembre à avril. Combinez l’abondance d’eaux productives, une pression de pêche légère, des paysages magnifiques, une culture riche et des poissons avides de nourriture, l’attrait de la Patagonie est aussi clair que ses eaux.
Il existe un grand nombre de zones de pêche en Patagonie, aussi bien au Chili qu’en Argentine. Chaque région a ses propres caractéristiques et offres uniques, comme les rivières de la région d’Aysen, et selon ce que vous recherchez, il n’y a vraiment pas de mauvaise réponse. En règle générale, l’endroit où vous devriez pêcher dépend de la période à laquelle vous pouvez y aller (voir Quand partir pêcher à la mouche en Patagonie ?), de ce que vous voulez pêcher, de votre budget global et de ce que vous attendez du voyage.
La Patagonie est une région productive et unique en son genre en Amérique du Sud. Les options et les choix sont infinis, c’est pourquoi décider où, quand et comment pêcher en Patagonie peut parfois être difficile. La bonne nouvelle est que le Chili et l’Argentine sont tous deux magnifiques. Il n’y a pas de mauvaise réponse ; si vous pêchez avec une opération éprouvée et un programme légitime, vous vivrez probablement une excellente expérience globale. Il existe cependant de nombreuses options, et réduire la liste pour trouver l’endroit idéal peut être difficile si vous essayez de le faire par vous-même. Pour en savoir plus, lisez notre article Choisir la bonne destination en Patagonie : Argentine ou Chili ?
La Patagonie abrite une gamme et une diversité impressionnantes de poissons d’eau douce. Notamment des truites brunes, arc-en-ciel et de ruisseau résidentes, ainsi que des espèces anadromes telles que la truite brune anadrome, la truite arc-en-ciel, le saumon royal et le saumon de l’Atlantique dans des zones comme la région de Los Lagos.
Les taux de capture varient selon les destinations et les eaux pêchées. En ce qui concerne les truites, les pêcheurs attrapent généralement plus de poissons dans les rivières et les ruisseaux. Des poissons plus gros mais moins nombreux sont la norme pour les lacs de la région et certaines rivières spécifiques. Dans la plupart des régions, la truite moyenne mesure entre 40 et 50 cm, avec de bonnes possibilités de poissons dans la gamme moyenne à supérieure de 50. Dans certaines pêcheries comme le lac Jurassic en Argentine et le Rio Grande en Terre de Feu , cependant, les poissons peuvent dépasser les 10 kilos.
Si vous savez que vous voulez y aller, commencez le processus de planification dès que possible ! De nombreux lodges réservent des mois à l’avance. Certains lodges (principalement en Terre de Feu) fonctionnent sur la base du « droit de premier refus », offrant aux clients qui reviennent la priorité sur les dates avant d’ouvrir les dates aux nouveaux pêcheurs. Avec ces opérations, il peut être nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente pour augmenter vos chances d’obtenir les dates préférées.
En raison de sa latitude méridionale et de son relief montagneux complexe, la Patagonie offre des conditions météorologiques variées et en constante évolution tout au long de la saison. Les conditions quotidiennes peuvent varier de pluvieuses et humides à chaudes et ensoleillées, puis froides et venteuses. Quel que soit l’endroit où vous pêchez en Patagonie, préparez-vous à une grande variété de conditions variables et changeantes. Planifiez vos activités en conséquence avec les bons vêtements pour faire face à tout ce que Dame Nature peut vous réserver et vous pourrez pêcher quoi qu’il arrive.
La saison de pêche en Patagonie s’étend de novembre à avril. Selon l’endroit où vous allez et les espèces de poissons que vous souhaitez attraper, le « meilleur » moment pour y aller peut varier. Cela dit, les périodes les plus demandées et les plus populaires pour pêcher dans cette région correspondent au pic de l’été austral, de début janvier à mars. Mais comme pour la plupart des sorties de pêche, le meilleur moment pour y aller est « quand vous le pouvez ». Lisez notre article sur les différentes saisons pour savoir Quand partir pêcher à la mouche en Patagonie ?
Avec autant d’options de pêche différentes et autant de poissons, les pêcheurs de tous niveaux peuvent facilement être accueillis. Les guides sont patients et expérimentés, et la Patagonie a quelque chose à offrir à chaque type de pêcheur, quel que soit son niveau. Que vous préfériez pêcher à pied dans de petites criques ou flotter sur de plus grandes rivières à partir de bateaux ou de radeaux, lancer des mouches sèches ou des streamers, pêcher fort ou pêcher tôt, vous pouvez le faire en Patagonie.
Si vos compagnons de voyage ne sont pas aussi passionnés que vous par la pêche. Ou si vous aimez simplement passer un ou deux jours sans pêcher, les activités non liées à la pêche ne manquent pas. L’équitation, la randonnée, l’observation des oiseaux, les visites des glaciers, le vélo, les services de spa, les dégustations de vin et bien plus encore sont autant de possibilités. Les activités varient d’une région à l’autre et d’un lodge à l’autre. Nous partageons avec vous nos 6 des meilleures destinations de pêche à la mouche en Patagonie pour les couples
0 commentaire