Pêche à la mouche devez-vous remonter ou descendre la riviere ?

Publié par 2vlkx le

Si vous débutez la pêche à la mouche, peut être que vous vous demandez si vous devez pêcher amont ou aval. Voici la réponse.

La pêche à la mouche est un art qui a évolué au fil des décennies. Alors que les anciennes techniques de se concentraient plus sur le fait de balancer des mouches noyées en aval. Les techniques modernes présentent des mouches sèches, nymphes et même des streamers, de l’aval vers l’amont, simulant ainsi ce que font les vraies proies des truites dans l’eau.

C’est pourquoi, pour la majorité de nos techniques, la pêche en amont est la meilleure façon de présenter les mouches. Parfois, c’est même la seule manière d’obtenir une dérive parfaite pour attraper un poisson.

L’Importance de la pêche Amont :

La pêche en amont permet d’adopter une approche discrète. Ou, le pêcheur devient un chasseur. Avec une approche ciblée et rapprochée des petites zones, vous obtenez des dérives parfaites, une à la fois. Il faut savoir, qu’une truite effrayée ne mange jamais. Ainsi, votre succès commence toujours par ce principe fondamental :

« ne pas effrayer les truites. »

La Position des truites :

Une truite fait toujours face à l'amont

Une truite fait toujours face à l’amont, ou contre le courant. En comprenant ce fait, vous réalisez à quel point vous pouvez vous s’approcher d’un poisson tant que vous restez derrière lui et que vous ne faites pas trop d’onde sur l’eau. Même lorsqu’elles sont éclairées par le soleil brillant, les truites ne sont pas effrayées si on reste dans leur angle mort.

La Dérive naturelle

Ce que les truites mangent ,aturellement dérive avec le courant et non contre lui. Les insectes et invertébrés se maintiennent dans un courant et ne nagent pas à travers le flux. Ce que les truites mangent est souvent petit et incapable de nager loin ou vite.

Une dérivenaturelle consiste à laisser dériver votre mouche (nymphe) parfaitement avec le courant, comme quelque chose de mort, sans croiser les veines de courant.

Les erreurs communes :

La pêche en aval peut fonctionner, mais elle nécessite plus de distance par rapport aux poissons. L’approche devient alors moins précise, moins ciblée et moins efficace. De plus, les lancers plus longs nécessitent plus de travail et de faux lancers, ce qui diminue l’efficacité de la pêche.

Certains pêcheurs, par habitude ou par ignorance, continuent à pêcher en aval ou à balancer des mouches noyées sans tenir compte des techniques modernes. Cependant, une dérive naturelle efficace et la pêche en amont restent les méthodes les plus productives pour attraper des truites.

La capture et le combat

Lorsqu’on pique une truite en amont, on tire l’hameçon vers l’arrière dans la truite. En revanche, si un poisson mord en aval, le meilleur que l’on puisse faire est de tirer latéralement (vers la berge) et espérer que l’hameçon se plante de côté. Un bon ferrage est simplement plus difficile en pêchant en aval.

Le pêcheur en aval est désavantagé car le courant travaille pour la truite au lieu de contre elle. Le pêcheur ressent la pression non seulement du poisson mais aussi du courant. Le meilleur endroit pour combattre un poisson dans la rivière est en amont.

Pêche à l amouche : Amont ou aval ?

Pêcher en amont à travers la rivière devrait être votre approche par défaut. Il y a des moments où vous pourriez dévier de cette règle, comme lors de la pêche de nuit (ou c’est autorisé) ou en dérivant sur une embarcation (float tube). Cependant, ces situations sont l’exception à la règle. Les grandes dérives naturelles se font en lançant en amont.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *