La pêche : les accessoires indispensables !

Publié par Nicolas le

Dernière mise à jour de l’article le 14 décembre 2022 by 2vlkx

La pêche est une activité tant d’économie que d’évasion. Vous pouvez vous y mettre à tout moment de votre vie. Que ce soit pour le plaisir ou pour des raisons économiques, la pêche est une activité qui nécessite un équipement de qualité.

On y retrouve des accessoires indispensables, de confort et de sécurité, comme le couteau. Vous comptez vous mettre à la pêche et vous vous demandez quels sont les accessoires indispensables pour réaliser une partie de pêche ? Nous listons pour vous les accessoires indispensables pour un pêcheur. Découvrez-les !

Boîtes à mouches et boutons de services

Les boîtes à mouches sont des contenants dans lesquels vous devez mettre vos mouches pour éviter de les perdre. Vu que c’est sur les mouches que vous accrochez vos appâts et accessoires, si vous les perdez, vous gâchez à coup sûr votre partie de pêche. Pour éviter cela, vous devez absolument avoir des boutons de services.

Les bobines de fil

Aucune partie de pêche sans bobine de fil, c’est un fait ! C’est la bobine de fil qui vous permet de tendre votre ligne. Pour votre partie de pêche, vous devez prévoir des bobines de fil en 16 — 14 — 12 et 10/100, afin de facilement vous adapter votre ligne à la situation de pêche du moment et éviter une éventuelle casse.

Les pinces

Les pinces sont des outils indispensables pour une partie de pêche. Il en existe plusieurs modèles, chacun ayant un rôle unique. On a ainsi :

  • La pince « forceps », qui permet d’ôter la mouche engamée par le poisson sans le blesser ;
  • La pince « écrase ardillon », qui permet d’écraser l’ardillon de l’hameçon pour une pêche ou durant la traversée d’un parcours « NO-KILL » ;
  • La pince « Amadou », encore appelée « Sopalin », qui permet de sécher les mouches.

Le couteau de pêche

Pour une partie de pêche réussie en mer, rivière ou océan, le couteau de pêche est un accessoire indispensable. Le couteau de pêche est un outil destiné tant aux amateurs qu’aux professionnels de la pêche. Il permet de réaliser plusieurs activités durant la pêche, que ce soit pour couper la ligne ou pour fileter votre poisson.

Toutefois, il n’est pas toujours aisé de choisir son couteau de pêche, du fait de l’ensemble des critères à prendre en compte comme :

  • Un couteau de pêche à lame fixe ou pliante ;
  • Le système de verrouillage, pour les couteaux à lame pliante ;
  • Le matériel de fabrication de la lame et du manche, etc.

Les autres accessoires

Parmi les autres accessoires indispensables pour une partie de pêche, on compte :

  • Le bas de lignes de rechange ou « queue de rat » qui permet d’éviter les casses ;
  • Le coupe-fil, pour couper les différents fils de pêche ;
  • Le passe mouche, pour passer aisément le fil dans l’œillet de l’hameçon ;
  • Le collecteur de fil, qui permet d’éviter de jeter les déchets de fil de pêche partout ;
  • Le mètre qui permet de mesurer la taille des prises ;
  • Le graisse mouche qui permet d’augmenter la flottabilité des mouches ; etc.

Pour assurer la réussite de votre partie de pêche, vous devez penser à vous équiper en accessoires indispensables, ces derniers vous permettront de réaliser une partie de pêche dans le confort et la sécurité.

Catégories : divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *