Pêche a la mouche en float tube

Publié par Nicolas le

Dernière mise à jour de l’article le 16 octobre 2023 by 2vlkx

Tout connaitre sur la pêche a la mouche en float tube

Branches, buissons, roseaux, bois mort, champs de nénuphars… Ces endroits sont des habitats privilégiés pour les poissons, ce qui fait que ces points chauds sont très recherchés les pêcheurs. Pêcher dans ces zones n’est malheureusement possible que dans de rares cas.

Le plus souvent, dans ces zones, l’accès est boueux, la végétation dense, la distance de lancer limitée et les propriétés privées nous en empêchent parfois.

Quelles sont les options restantes ? La pêche dans ces rares endroits accessibles a tendance à être envahie, ce qui les rend moins productifs que leur potentiel ne le suggère. La seule façon de surmonter ces obstacles est de pêcher à partir d’un bateau ou d’un float tube.

Nous allons voir dans la suite de cet article quelques informations sur le float tube et quelques conseils pour l’utiliser pour pêcher à la mouche.

Qu’est-ce qu’un float tube et comment fonctionne-t-il ?

Un float tube est une embarcation de pêche dont la flottabilité et le mode de fonctionnement est similaire à celui d’un bateau gonflable.

Mais il y a une différence majeure, en float tube, le pêcheur s’assoie sur un siège, son corps est entouré d’un « tube », mais ses pieds et ses jambes sont immergés dans l’eau. C’est avec ses dernières qu’il peut se déplacer et se diriger dans l’eau.

Quelques conseils pour pêcher à la mouche en float tube

  • Utilisez une canne à pêche plus longue. Bien que vous puissiez pêcher à la mouche sur un float tube, votre amplitude de mouvement sera considérablement réduite par rapport à la pêche à la mouche du bord. Une canne plus longue vous aidera à ne pas bouger et à ne pas effrayer les poissons.
  • Ne vous contentez pas de lancer. La pêche à la traîne en float tube est également amusante et très efficace.
  • Mouches : prenez avec vous aux moins deux boites avec des mouches adaptées à l’espèce et au plan d’eau afin de pouvoir pêcher dans des situations variées. Les boites à mouches peuvent se ranger facilement dans les poches latérales du float tube.
  • Planifiez votre lieu de pêche. Pêchez d’abord vos endroits préférés, puis passez à autre chose. En fait, vous ne couvrirez qu’une petite zone en une seule sortie.
  • Ne vous éloignez pas trop de la rive. Il faut pouvoir rapidement rejoindre rapidement la rive en cas de crevaison.
  • Habillez-vous de manière appropriée. Portez des wadders est une bonne idée si la température de l’eau est trop froide.
  • Assurez-vous d’être vu. Gardez votre float tube visible avec un gilet de sauvetage visible ou à l’aide d’un autre élément.
  • Surveillez le temps. Commencez à retourner à votre emplacement après deux heures si vous prévoyez de passer quatre heures à pêcher.
  • Protégez votre peau. Prenez des précautions contre le soleil, car vous êtes au ras de l’eau et le soleil s’y reflète fortement.

Pour les débutants

Prévoyez un peu de temps au départ pour vous entrainer. Assurez-vous de pouvoir accéder facilement au lac avant de monter dans un float tube.

Pour vous sentir à l’aise avec ce type d’embarcation, vous devriez passer au moins 30 minutes à vous entrainer à manœuvrer l’embarcation avec vos jambes. Il vous sera plus facile de lancer et d’attraper le poisson si vous savez comment faire tourner le float tube et vous balancer d’arrière en avant avec facilité.

Le Float tube vous semblera étrange au début, mais vous vous y habituerez, il deviendra vite une extension de votre corps.

Les meilleurs Float Tube

Pour choisir le meilleur float tube, vous devez réfléchir à l’usage que vous comptez en faire. Pour commencer, un modèle simple et pas cher fera très bien l’affaire. Puis avec le temps et l’expérience, il sera temps de se tourner vers un modèle haut de gamme.

Il existe actuellement de nombreux float tube sur le marché, vous pouvez trouver les meilleurs float tube dans le comparatif sur le site web mon-float-tube.fr.

Les meilleures marques de float tube sont :

  • Sparrow
  • Seven Bass
  • Decatlhon
  • Pike’n Bass
  • Berkley
  • JMC

Ou utiliser un float tube pour pêcher à la mouche ?

Il est déconseillé de pêcher dans les rivières, surtout en période de forts courants. Il est préférable de s’orienter vers un étang ou un lac.

Pêche en rivière

Dans les rivières qui ont du courant ou pire encore des rapides, les float tubes et la pêche ne font pas bon ménage. Les float tubes peuvent être dangereux dans les rivières à fort courant ou dans les rapides.

Les float tubes sont un mauvais choix de bateau si vous cherchez une embarcation pour pêcher sur la rivière. Une petite embarcation ou un kayak de pêche sont d’excellentes plateformes pour la pêche en rivière.

Pêche en lac et en étang

Un float tube est idéal pour pêcher dans les étangs et les lacs. Cependant, sur les grands lacs, une petite embarcation à moteur, un kayak ou alors un float tube motorisé sont des plates-formes de pêche bien supérieures. En plus d’être dangereux sur les grands lacs, les float tubes peuvent être épuisants à manœuvrer (sans compter qu’ils sont fatigants par temps venteux). En présence de vagues, l’utilisation d’un float tube peut être dangereux.

Un float tube est un choix idéal pour pêcher le black bass à la mouche sur les petits lacs ou le long des rives des grands lacs. Si vous cherchez un autre moyen efficace regardez notre guide sur les meilleurs kayak de pêche à la mouche


2 commentaires

Vérona · 18 août 2021 à 9:51 PM

Article intéressant, des bons conseils et une description claire de la méthode.

    Nicolas · 23 août 2021 à 8:20 AM

    Merci pour votre retour

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *