Choisir la bonne destination en Patagonie : Argentine ou Chili ?

Publié par 2vlkx le

Dernière mise à jour de l’article le 19 juillet 2024 by 2vlkx

Il ne fait aucun doute que la Patagonie est l’une des principales destinations de pêche à la mouche au monde. C’est une région productive et unique en son genre en Amérique du Sud qui abrite des dizaines de lodges, des guides expérimentés. Ainsi que davantage de rivières, ruisseaux et lacs où l’on peut éventuellement pêcher au cours d’une vie.

Les options et les choix sont infinis. C’est pourquoi décider où, comment et quand pêcher en Patagonie peut parfois être difficile. Cela est particulièrement vrai lors de la planification ou de la recherche d’un premier voyage dans le coins.

En fait, tous ceux qui se renseignent sur la Patagonie pour la première fois commencent généralement à demander :

  • Dois-je envisager l’Argentine ou le Chili ?
  • et « Quelles sont les différences entre les deux ?

La bonne nouvelle ? Il n’y a pas de mauvaise réponse.

Si vous pêchez avec une entreprise éprouvée et un programme légitime, vous aurez probablement une excellente expérience. Cependant, il existe de nombreuses options et affiner la liste pour trouver l’emplacement idéal peut être difficile si vous essayez de le faire par vous-même.

Une recherche rapide sur le Web donne une longue liste de destinations disséminées au Chili et en Argentine. Chacune prétendant être la meilleure et toutes affichant de belles photos de pêcheurs heureux soulevant de gros poissons trophées.

Avec autant de choix, comment commencer à faire le tri, réduire la liste et finalement choisir le lodge ou l’établissement de pêche qui correspond à ce que vous recherchez ?

Argentine ou Chili pour pêcher en Patagonie ?

Chili :

Malgré la proximité des deux pays, le Chili pourrait bien l’emporter en termes de diversité globale des espèces et des possibilités de pêche.

Avec des prises de truite de mer, arc-en-ciel, fario de saumons du Pacifique et de l’Atlantique et des ombles chevaliers de toutes tailles. Les pêcheurs débutants comme expérimentés sont accueillis par des lodges et des guides chiliens dans une grande variété de situations et de scénarios.

Bien que certaines éclosions d’insectes puissent être observées tout au long de la saison. Il convient de noter que la situation des éclosions est beaucoup plus prolifique dans l’Argentine voisine. Ce que le Chili offre, c’est la chance de lancer de grosse mouche :

  • souris,
  • libellules,
  • gros streamers,
  • coléoptères géants
  • et gros attracteurs de surface en mousse.

En ce qui concerne la diversité des espèces, les populations croissantes de truites arc-en-ciel « sauvages », de saumons royaux et de saumons de l’Atlantique ont récemment permis au Chili de devenir une destination légitime pour la pêche aux espèces anadromes (poissons de mer qui remontent les fleuves).

La Patagonie chilienne est en grande partie constituée de forêts tropicales tempérées, de longs fjords et d’étroites vallées. Toutes rejoignent les imposantes montagnes des Andes le long de la marge orientale de ce pays étroit et en forme de ruban. Cette diminution rapide et sévère de l’altitude des Andes vers les zones côtières crée un paysage sauvage et isolé, à la fois accidenté et largement intact.

Pendant des années, bon nombre des rivières les plus productives du Chili étaient extrêmement difficiles d’accès sans de longues randonnées, une aventure à cheval ou un tour en hélicoptère. Avec la construction récente de nouvelles routes et de nouveaux ponts. Ainsi qu’une amélioration générale des infrastructures du Chili, l’accès à une eau incroyable s’est considérablement ouvert.

Le climat et les paysages de la Patagonie chilienne rappellent surtout les zones côtières accidentées de l’Oregon et de Washington. Où les rivières courtes et à forte pente, les précipitations régulières et les températures plus fraîches sont la norme. Les villes de pêche à la mouche telles que Puerto Montt, Chaiten, La Junta et Coyhaique servent toutes de porte d’entrée vers certaines des meilleures eaux du pays.

Argentine

L’Argentine est souvent décrite comme le « Montana d’il y a 75 ans », en grande partie en raison des paysages arides similaires. De l’abondance des eaux productives et de la pression de pêche globale qui reste faible. Elle se démarque du Chili par sa biomasse fluviale riche et ses éclosions d’insectes plus lourdes, plus diversifiées et saisonnièrement plus longues que celles du Chili.

Cela signifie que dans la plupart des rivières argentines, vous pouvez presque toujours « pêcher l’éclosion » et lancer des mouches sèches en plus de trouver une bonne action sur les streamers, les nymphes et les gros modèles d’attracteurs.

De plus, l’infrastructure de pêche établie dans des zones comme San Martin de los Andes, Esquel, Junin et Rio Pico en fait un excellent choix pour les pêcheurs à la mouche sèche dévoués. Ainsi que pour les nouveaux venus dans la pêche à la truite.

Les vastes paysages montagneux et ouverts de l’Argentine créent un contraste saisissant avec l’environnement luxuriant de la forêt tropicale que l’on trouve dans de nombreuses régions du Chili. L’Argentine se trouve à l’ombre pluviométrique des Andes, sur le versant oriental de l’imposante chaîne de montagnes. Avec un terrain sec, ouvert et sans fin qui diminue lentement en altitude à mesure que le territoire s’étend vers l’est jusqu’à l’Atlantique.

L’Argentine possède une culture merveilleuse, des gens sympathiques, une abondance d’excellents plats (pensez aux steaks géants), des Malbecs incroyables et des poissons sauvages, forts et rapides. Ajoutez à cela, des possibilité de pêcher le dorado dans les régions du nord du pays. Ou la truite brune anadrome dans le sud de la Terre de Feu peuvent également être organisés. Permettant aux pêcheurs de découvrir plusieurs zones et différents types de pêche au cours du même voyage.

Alors quelle est la meilleure destinations entre les deux ?

En fin de compte, où que vous choisissiez d’aller en Patagonie, vous trouverez de superbes endroits pour pêcher, des gens sympathiques, une culture unique et de beaux paysages des deux côtés de la frontière.

Et pour ceux qui ne peuvent tout simplement pas se décider. Il existe des forfaits qui vous permettent de pêcher dans les deux pays lors du même séjours. Ce qui est plus facile qu’il n’y paraît sur le plan logistique. Les saisons de pêche sont similaires des deux côtés de la frontière et s’étendent généralement de début novembre à mi-avril.

Malgré le fait que la Patagonie soit loin de chez nous pour les visiteurs venant d’Europe. Il est assez facile de se rendre en Argentine ou au Chili. Il existe cependant des différences notables en matière de logistique de voyage entre les deux pays qui peuvent jouer un rôle dans la planification de votre séjour de pêche à la mouche.

Par exemple, dans la plupart des cas, les pêcheurs qui se rendent au Chili peuvent se rendre directement à leur destination finale en Patagonie. Sans avoir besoin de passer la nuit à Santiago (la plaque tournante internationale du Chili) à chaque extrémité du voyage.

Le voyage en Argentine est un processus un peu plus complexe qui nécessite généralement une nuit d’hôtel à Buenos Aires (B.A) avant de prendre l’avion pour votre destination finale. Cependant, comme B.A est une ville incroyable. La plupart des pêcheurs sont ravis d’avoir la chance de visiter et d’explorer la capitale intéressante et colorée de l’Argentine.

Une fois que vou aurez fait votre choix, lisez notre guide sur le matériel de pêche à la mouche pour la Patagonie, afin de rien oublier le jour venu.

Catégories : Mondevoyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *