Comment choisir votre moulinet mouche

Le choix de votre moulinet pour la pêche à la mouche mouche n’est pas à prendre à la légère.

Même s’il est considéré par certains comme une simple réserve de fil permettant de stocker votre soie et éventuellement un peu de backing. Afin d’éviter qu’elle ne s’emmêle dans vos jambes ou dérive au gré du courant.

Nous pouvons ffirmer haut et fort, que ce n’est pas totalement faux. Surtout, si vous recherchez uniquement des petits poissons. Mais qu’en est il quand vous recherchez les poissons trophée (brochet, grosses truites, etc…)?

Tout comme pour votre matériel de pêche à la mouche, vous aurez besoins d’un moulinet performant. Possèdant une bonne quantité de backing et surtout un excellent frein. Vous verrez plus bas qu’il n’est pas forcément besoin d’être très puissant.

Quels facteurs pour choisir un moulinet de pêche à la mouche ?

Donc, pour choisir votre moulinet mouche correctement. Il va falloir en premier lieu répondre à trois critères en priorité:

  • L’équilibre avec la canne. Sans quoi vous allez vous fatiguer prématurément
  • Une contenance de soie correspondant à votre style de pêche.
  • La vitesse de récupération

La contenance

La contenance du moulinet est la première chose à laquelle vous devez vous intéresser. Donc, choisissez toujours un modèle suffisamment grand. Afin, qu’il puisse contenir toute la ligne (backing, soie) qui va le remplir.

Maintenant, si vous vous demandez comment choisir la bonne contenance de votre moulinet pour ne pas regretter votre achat. Il va falloir d’abords décider du type de soie que vous utilisez (flottante, plongeante, WF, DT, etc…).

Si vous n’en avez aucune idée, je vous recommande de lire notre article sur quelle soie choisir pour la pêche à la mouche?

Mais pourquoi va t-elle influencer directement sur le diamètre de votre moulinet?

En fait, il faut savoir que chaque type de soie offre des diamètres et volume différents. Par exemple :

  • Une soie flottante, à longueur et poids égal, est toujours plus volumineuse qu’une soie plongeante
  • Une soie DT sera plus épaisse qu’une WF.
  • Etc…

De ce fait comme pour les cannes, les fabricants expriment souvent la capacité de leur moulinet avec un numéro de soie (3, 5,etc…). Vous pouvez trouver aussi des moulinets avec deux numéro comme par exemple un moulinet 5 à 7. 

Comment est indiqué la capacité?

Certains indiquent même la capacité exacte du moulinet souvent exprimé en centimètres cubes. Ce qui facilitera votre choix.

De plus, vous allez devoir remplir correctement votre moulinet pour la pêche à la mouche. Sinon vous allez à l’encontre de quelques soucis !!!

Surtout, ne le remplissez pas trop. Car, lorsque vous enroulez votre soie pour la première fois. il y a de grande chance que vous soyez méticuleux et que vous le fassiez correctement. 

Mais quand est-il lors de vos partie de pêche?

Je suis près à parier mon salaire avec vous, que vous ne ferez pas attention à la façon dont elle s’enroule. Ainsi, les spires vont se chevaucher et votre la soie prendra inévitablement beaucoup plus de place dans votre moulinet

Conseils: Au cas ou vous avez acheté un moulinet un peu trop grand. Vous pouvez toujours le rattraper en ajoutant plus de backing. Prenez toujours une taille supérieure à votre soie pour ne pas rencontrer de problème à l’avenir. Remplissez toujours votre moulinet à l’envers. Commencez par la soie, puis finissez par le backing. Lorsque vous arrivez à environ à 5/10 millimètres du bord de la bobine stoppez tout. Ensuite, il vous reste plus qu’à dérouler et enrouler dans le bon sens.

Le poids

Il existe de nombreux moulinets à mouche avec des poids différents. Malheureusement, sa masse nous est imposé par son fabricant. Pourtant, il est indéniable que le poids joue un rôle important sur votre confort de pêche.

Alors, n’allez pas croire que mon premier conseil est de vous faire acheter le moulinet le plus léger. Non, ça serait une grave erreur. L’important est de trouver le bon équilibre entre votre canne et le moulinet.

Dans le meilleur des cas, je vous conseille fortement de:

  • Acheter votre canne en premier 
  • Puis le moulinet en second lieu.

Trouver le point d’équilibre

Pour connaître le point d’équilibre, il vous suffit de le monter sur votre canne à mouche et regardez où se situe le point d’équilibre.

  • Si le point d’équilibre se trouve en avant de la poignée, le moulinet est trop léger. Conséquence, votre canne semble plus lourde et vous allez vous fatiguer plus rapidement.
  • Par contre, s’il se trouve en arrière de la poignée. Alors, il est trop lourd. résultat, l’action de la canne son trouvera modifié.

C’est ainsi que pour pêcher avec des soies légères, je trouve que plus léger sera le moulinet, meilleur il sera. Et cela quelle que soit la longueur de votre canne. Alors que, logiquement, plus la canne est longue, plus le point d’équilibre va s’avancer.

Mais Pourquoi?

Tout simplement, parce qu’une soie légère tire plus discrètement sur la canne qu’une soie lourde. Donc, avec un moulinet léger, vous la sentirez mieux tirer. De ce fait, il vous sera plus facile de sentir le bon moment pour effectuer le geste du lancer.

En revanche, avec des soies lourdes, un moulinet un peu plus lourd n’est pas un handicap. Car, la soie tire nettement plus sur la canne. De ce fait, un plus grand poids du moulinet n’effacera donc pas les sensations.

On peut même dire que le moulinet va servir de contrepoids et contribuer à faciliter le lancer et surtout à rendre moins fatigante la pêche. Encore faut-il que le moulinet ne devienne tout de même pas trop lourd.

Astuces:
Si vous n’avez pas la possibilité de tester le moulinet sur votre canne avant achat. Vous pouvez toujours choisir un moulinet léger pour pêcher avec une soie légère. Puis partir sur un moulinet lourd pour des soie plus lourdes. Sachez qu’un moulinet pesant dans les 120 grammes ira parfaitement avec une cannes de 9 pieds.

Frein

je comprends fortement l’avis septique du pêcheur débutant sur l’utilité d’un frein pour un moulinet à mouche. A quoi sert-il ? Alors, que la plupart des combats se gèrent à la mains.

Pourtant dans certaines situations, il peut s’avérer nécessaire pour d’abord empêcher la bobine de s’emballer. Mais, surtout pour freiner le poisson lorsque il mets d’énorme rush.

Sur le marché, vous trouverez en principe 3 systèmes dont les fabricants de moulinet en recours. A savoir :

  • le cliquet
  • le frein à disque 
  • la pression sur la bobine.
Remarques : le choix du frein ne rentre pas en compte pour les moulinets automatique. Car la bobine est directement rattachée à un ressort. De ce fait, elle ne peut pas s’emballer.

Toutefois, il sera toujours préférable d’acheter un moulinet avec un frein doux et précis. Plutôt qu’un frein puissant. Sauf bien sur si vous pêcher avec un fort bas de ligne et que vous devez combattre le poisson avec autorité comme pour les pêches exo.

Par contre un point primordial à respecter. Votre frein devra être réglé très doux sans pour autant s’emballer quand un poisson part comme une balle au premier rush.

Conseil:  Réglez votre frein au début de votre partie de pêche. Puis ne le touchez plus. 

Quel type de moulinet pêche à la mouche acheter ?

Lorsque vous irez en magasin ou sur internet pour acheter votre moulinet mouche. Vous verrez qu’il existe 4 modèles différents:

  • Les manuels
  • Les semi-automatique
  • Les automatique
  • Démultiplié

La différence vient du système de  récupération de la soie. Chacun d’entre eux possèdent  leurs avantages et aussi leurs inconvénients.

Moulinet mouche manuel :

Surement les plus anciens, les moulinets manuels pour la pêche à la mouche sont parfaits pour les débutants. Car il possède un certains nombre d’avantages non négligeable :

  • Simple 
  • Robuste
  • Léger
  • Economique

Leur plus gros défaut vient de leur faible récupération au tour de manivelle. Contrairement à un moulinet spinning, ici le moulinet ne dispose d’aucun engrenage démultiplicateur. Résultat, un tour de manivelle équivaut à un tour de bobine.

Si vous êtes intéressé par ce genre de modèle, découvrez notre guide d’achat pour acheter le meilleur moulinet mouche en 2020

Moulinet mouche semi automatique

moulinet mouche semi automatique

Contrairement à la version manuelle vu ci-dessus. Les moulinets de pêche à la mouche semi-automatique possède une gâchette pour rembobiner votre soie rapidement.

En fait, ce levier est relié à des engrenages qui ont un rapport de rotation très élevé. Ce qui vous permet de récupérer beaucoup de soie à chaque pression.

Vous devrez, exercer une pression continue sur cette manette pour récupérer votre soie. Une fois cette dernière relâché la ligne n’est plus récupérée.

De ce fait, les moulinets mouche semi-automatiques sont particulièrement bien adaptés pour la pêche à la nymphe. Car ils permettent de récupérer la ligne rapidement et facilement sans avoir à utiliser la manivelle.

Mais, ils sont également utiles pour la pêche en sèche. Car, si par inadvertance vous avez loupé votre lancer. Vous pouvez toujours rembobiner rapidement pou relancer votre mouche.

Les avantages et inconvénients d’un moulinet mouche semi-automatique :

Avantages :

  • Récupération rapide
  • Gestion facile de la soie
  • Réduction de la fatigue des bras
  • Amélioration de la précision des lancers

Inconvénients :

  • Plus chers que les moulinets traditionnels
  • Plus complexes à entretenir
  • Moins polyvalents que les moulinets traditionnels

Moulinet mouche automatique :

Les moulinets automatique furent pendant longtemps considérés comme la seule alternative au moulinet manuel.

Il fonctionne, grâce à un système de ressort qui lorsque vous actionnez la gâchette, le moulinet récupère automatique la soie

Avec lui, fini les problèmes de spires de soie à enrouler avec votre mains libre.

Le moulinet mouche automatique est idéal pour fouetter à moyenne distance. Par contre, il à un paquets d’inconvénients:

  • Mécanisme compliqué et fragile
  • Onéreux
  • Lourd
  • Absence de frein réglable
  • Compliqué à démonter

Bref tous ces inconvénient font que ce type de moulinet fut relégué en second rang.

Moulinet mouche démultiplié

Son des moulinet manuel avec un système d’engrenage qui permet de démultiplier le nombre de tour effectué par la bobine par rapport au nombre de tour de manivelle (ratio).

En général ce ratio est égale à 3.1:1. C’est à dire que lorsque vous effectuez un tour de manivelle, votre bobine en fera 3.

Leur gros avantages est de:

  • Pouvoir rembobiner rapidement votre soie
  • possède en général un bon frein
  • Il est anti reverse

Avis sur les moulinets mouche :

Si vous souhaite en savoir plus sur certains modèles avant de l’acheter. Sachez que nous avons écris plusieurs avis et test de moulinet mouche que nous avons utilisés.

Dernier mot sur le choix d’un moulinet mouche :

Le choix d’un moulinet manuel est idéal si vous débuter la pêche à la mouche. Car, il est à la fois léger, robuste et surtout économique. Toutefois, il n’offre pas une vitesse de récupération élevée.

Tandis que les moulinets mouche semi-automatique vous offrira une vitesse de récupération élevée. Ainsi, qu’un poids léger et la possibilité de récupérer votre soie. Malheureusement, la qualité du frein laisse (souvent) à désirer.

Je ne vous parlerai pas des automatique. Qui maintenant n’intéresse plus que les collectionneurs.

Un moulinet démultiplié possède une vitesse de récupération très élevée, un bon frein et pour certains modèles un poids très réduit. Son inconvénient principal est qu’il reste assez onéreux.

Si vous pratiquez la PALM en eau salée, alors regardez notre guide pour bien choisir son moulinet de pêche à la mouche en mer