Quel Matériel pour Montage de Mouche avez vous besoin ?

Avec le bon matériel de montage mouche, vos montages deviendront un art tout comme le vol de la soie dans les air ressemble à si méprendre au pinceau d’un peintre devant son tableau. De ce fait, depuis bien longtemps la pêche à la mouche est considéré comme un art.

Mais, l’art du montage de mouche (Fly Tying en anglais) est aussi un véritable chef d’œuvre à part entière. De plus, c’est un fabuleux exercice pour apprendre à imiter la nature.

Mais pour réussir dans cet art, vous allez avoir besoin de bons matériaux et surtout les bons outils.

Malheureusement, face à la multitude d’outils disponible, l’apprenti monteur va vite y perdre son latin. Pourtant avec les bons conseils, vous pouvez débuter le montage de mouche avec quelques outils, matériaux de bases et en suvant nos tutoriels de montages de mouche !

L’avantages est de ne pas vous ruiner inutilement. Mais surtout de pas vous éparpiller dans toutes ces références. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous en sortir avec un budget réduit.

Une fois équipé et avec un peu d’entraînement vous pourrez montez de belles imitations de mouche. Vous connaîtrez enfin le plaisir que ça fait, d’attraper des poissons avec vos propre créations.

mais avant d’aller plus loin, commençons par le début….

Pourquoi monter ses mouches artificielle?

Voici une question que vous êtes en droit de vous poser. Car si vous aimez la facilité, il est possible de trouver la mouche parfaite en magasin ou en ligne. D’ailleurs, si vous suivez le lien ci-dessous. Vous trouverez une liste des différents monteur de mouche professionnel.

Mais revenons plutôt à nos moutons, ou devrai-je dire imitations. Vous trouverez en général, deux type de monteur de mouche:

  • Ce qui le font uniquement pour le plaisir
  • Et ce qui monte leur mouche par besoin

Comme je vous l’ai dis un peu plus haut, le montage de mouche est un d’art et pour beaucoup de monteur cela se transforme vite en loisir. Pour devenir une passion puis enfin une façon de vivre.

Et après, il y a les autres. Ceux qui comme moi, monte leur mouche par nécessité. Souvent les même modèles, dans des tailles différentes pour couvrir un maximum de situation. Et surtout, en grande voir très grande série. Ça serait vraiment ennuyeux d’être en manque une fois au bord de l’eau.

acheter materiel montage mouche

Acheter le bon matériel de montage de mouche

Peu importe le type de monteur qui sommeil en vous. De toute façon, vous devez pouvoir vous retrouver et faire votre choix au milieu de tous les modèles d ‘étaux, de pinces, de « dubbing twister », de ciseaux, de fil de montage, de plumes de cous de coqs, etc…

Pour commencer à monter des mouches la première à faire est de savoir…

Quel étau pour le montage de mouche choisir ?

materiel montage mouche etau

L’étau est l’outil indispensable. Il sert à tenir l’hameçon pendant le montage des mouches. Même si certains pêcheurs (monteurs) de renom sont capables de réaliser cette prouesse sans étau. Je ne le vous recommande pas, ou du moins sans un certain entraînement.

Vous vous aprecevrez, quil existe de nombreuses marques et modèles sur le marché. Tous présentant des différences de prix et de caractéristiques.

De ce fait, le choix de l’étau dépend de votre budget et aussi de votre niveau d’expérience en FLY TYING. Les matériaux de fabrication, les systèmes de fixation (sur socle ou à embase de serrage) et le type d’étau (tournant ou rotatif) sont des facteurs à considérer.

Évaluez votre budget, votre niveau de compétence et vos préférences en matière de matériaux et de systèmes de fixation. Faites des recherches, consultez les avis en ligne et comparez les modèles disponibles.

N’oubliez pas que la qualité ne dépend pas toujours du prix élevé. Vous pouvez trouver un étau fiable qui correspond à vos besoins et à votre budget. Comme ce modèle qui est parfait pour débuter.

Alors, comment choisir le meilleur étau de montage mouche en 2023 ? C’est simple lisez notre comparatif en cliquant sur le lien ci-dessous !

Préservez vos yeux avec une lampe pour monter vos mouches :

lampe montage mouche

Certains moucheurs peuvent attacher leurs mouches dans le noir. Malheureusement, je n’en fais pas partie !

En fait, j’ai besoin de beaucoup de lumière pour voir ce que je fais. Et j’aime soit que cette lumière soit douce et diffuse, soit concentrée et mobile, selon précisément ce que j’essaie de faire.

Si vous aussi, vous avez besoins d’un éclairage adéquate pour le montage de mouche. Vous devriez investir dans une bonne lampe.

Ayant expérimenté plusieurs systèmes d’éclairage différents et j’ai une assez bonne idée de ce qui fonctionne pour moi. Donc, si vous êtes à la recherche d’une lampe pour attacher des mouches, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Ci-dessous, vous trouverez des critiques de certaines de mes options préférées, ainsi qu’une brève discussion sur les raisons pour lesquelles vous pourriez en choisir une plutôt qu’une autre :

Ensuite, une fois que vous avez acquis l’étau, il faudra vous équiper de tout …

L’outillage pour le montage de mouche :

Pour réussir correctement vos montages de mouche, outre l’étau vous allez devoir vous équiper d’un certain nombre d’ustensile.

Comme un ….

Passe fil :

Le passe-fil est un outil idéal qui vous permet d’enfiler facilement le nylon de votre bas de ligne dans l’œillet d’un petit hameçon.

Dans notre cas, il est utilisé aussi pour faire passer le fil de montage ou la soie FLOSS dans votre porte bobine.

pour ce faire, il vous suffit de:

  • D’insérez le passe-fil dans l’œillet de votre mouche
  • Mettez votre nylon dans le ‘losange’ du passe-fil
  • Ressortez votre mouche

L’aiguille à dubbing :

L’aiguille à dubbing permet d’ébouriffer votre dubbing après le montage du corps ou de l’abdomen.

Peu importe, qu’il soit naturels ou synthétiques. L’aiguille rendra vos montages plus vivants dans l’eau.

Mais, elle peut servir aussi à déboucher les œillets d’hameçons. Ou encore à déposer avec précision une goutte de colle ou de vernis pour finaliser votre artificielle.

La pince à hackle :

la pince à hackles est indispensable au monteur de mouche pour faciliter l’enveloppement des plumes autour de la hampe de l’hameçon.

Pour ce faire, il vous suffit de:

  • Fixez simplement la plume à l’hameçon à travers le fil de montage
  • Bloquez l’autre extrémité avec la pince
  • Enveloppez le matériau tout en tenant la poignée de l’outil.
  • Laissez pendre la pince encore attachée à la plume
  • Fixez calmement le tout avec le fil de montage.

Vous trouverez sur le net ou en magasin différent type de pince à hackle. Mais un modèle tout simple comme celui-ci, fera parfaitement l’affaire

Le whip finisher :

Le  » Whip-Finisher  » est un outil permettant de finir vos mouches en réalisant le nœud final.

Biien entendu, vous pouvez également l’utilisé pour réaliser des nœuds intermédiaires.

Comme toujours, vous trouverez plusieurs modèles sur le marché mais le principe d’utilisation reste le même.

  • Fixez la soie de montage à l’hameçon
  • Tenez le Whip-Finisher en positionnant la « Griffe » de l’outil du côté du pouce de la main utilisant ce dernier
  • Tenez le porte bobine perpendiculairement à l’hameçon à l’aide de l’autre main
  • Positionnez le  » Crochet  » de l’outil sur le fil
  • Passez la soie de montage dans la « Griffe » du « Whip-Finisher »
  • Pivotez votre main tenant l’outil vers le haut afin de positionner la « Griffe » à la verticale. Créant ainsi un triangle formé par le « Crochet », la « Griffe » et le croisement réalisé avec la soie de montage.
  • Vérifiez bien à ce moment que la soie de montage (côté bobine) est bien parallèle à la hampe de l’hameçon.
  • Faites coïncider le croisement de la soie de montage avec l’endroit où le nœud doit être réalisé sur l’hameçon
  • Effectuez des enroulements de la soie de montage en faisant tourner le « Whip-Finisher » autour de l’axe de la hampe de l’hameçon.
  • Libérez la griffe du triangle
  • Tirez sur le porte bobine pour réduire la boucle tout en évitant que cette dernière ne s’échappe du « Crochet »
  • Dès que la boucle est réduite à son minimum. Retirez le « Crochet » de l’outil et serrer le nœud.
  • Voilà c’est terminé!!!!!

Twister à dubbing :

Le twister à dubbing vous aidera à réaliser de magnifique corps, ou thorax de vos mouches. A première vue cet ustensile ressemble fortement à un engin de toruture. Mais, vous verrez qu’il est simple et pratique à utiliser. Pour se faire, il vous suffit de :

  • Réalisez une boucle 
  • Emprisonnez soit une mèche de dubbing ou des poils
  • Puis torsadez le tout

Vous trouverez sur le marché plusieurs modèle de twister. Cependant, si je dois vous en conseiller un seul. Alors c’est sans aucun doute le modèle “spinner” . Car, il est rapide et efficace. Vous n’avez qu’à faire une boucle avec le fil de montage puis:

  • Positionner le spinner avec ses crochets
  • Glisser le dubbing dans la boucle tendue
  • Lancer le spinner avec les doigts (sa rotation rapide va emprisonner le dubbing et vous n’aurez plus qu’à le tourner autour de la hampe)

Porte bobine :

Bien qu’il soit possible de monter une mouche en retirant une longueur de fil. L’utilisation d’un porte-bobine présente de nombreux avantages. Allant de la réduction du gaspillage au maintien de la tension. En fait, il remplit plus de fonctions qu’il n’y paraît à première vue.

Non seulement la canette maintient la bobine de fil ou de soie pendant que vous nouez, mais elle maintient également la tension sur la mouche. Afin que les poils et les plumes que vous nouez ne se détachent pas.

Lorsque vous faites une pause, la bobine reste simplement suspendue sous l’hameçon, son poids empêchant la mouche de se dérouler.

Le choix de cete derniere se fera principalement par rapport à la taille des bobines de soie de montage que vous utilisez. En effet, suivant les bobines que vous employez. Vous devrez surement tordre les branches pour arriver à vos fin.

Une bonne paire de ciseaux :

C’est outil est généralement très peu considéré. Pourtant, la paire de ciseaux est indispensable au monteur de mouches.

Avec, il est amené à l’utiliser pour couper tous types de matériaux.

Vous trouverez dans les magasins ou en sur le web des ciseaux:

  • à long corps, permettent des coupes de précision en écartant la main pour une vue totale de la mouche.
  • pour gros doigts, Ces ciseaux de montage possèdent des anses de prise très larges, facilitant ainsi leur usage par des monteurs n’ayant pas forcément des mains de fée.
  • à pointes inclinées, pour couper avec précision « dans les coins ».
  • pour poils à micro-denture, empêchent les poils de glisser pendant leur coupe
  • etc….

C’est pourquoi, je vous conseil d’utiliser une bonne paire de ciseaux pour couper vos fibres. Ainsi, vous obtiendrez des montages toujours plus réussis. Tout en offrant une formidable durée de vie à vos outils.

Astuces:
De bons ciseaux doivent couper correctement. Ce qui nécessite un bon acier et donc un entretien par affutage. Perso je me sers d’un petit affiloir au carbure de tungstène

Résine UV pour le montage de mouche :

Les résines UV, sont destinées au montage de mouches.

Elles sont très populaires, notamment à cause de leur facilité d’utilisation. De leur séchage rapide et de la qualité de l’aspect final. Elles sont indispensables à la confection de certains modèles.

Comme pour la conception des dos de gammares, des perdigons, ou encore  des têtes de gros streamer.

le choix de votre résine se fera en fonction de :

  • La vitesse de durcissement (3 à 6 secondes)
  • Sa couleur (transparent, couleur, fluo)

il existe une multitude de vernis UV pour réaliser vos montages de mouche. Vous en trouverez à tous les prix. D’ailleurs, nous vous en présentons quelques uns dans notre article sur la Meilleure résine UV pour le montage de mouche.

Toutefois, avant d’acheter tête baissée. Optez pour une résine qui ne nécessite aucun mélange complexe, offrant ainsi simplicité d’utilisation.

Vérifiez qu’elle devienne complètement incolore après séchage, préservant ainsi l’apparence naturelle de votre mouche. Le vernis doit sécher avec un aspect sec et lisse, sans nécessiter d’essuyage supplémentaire, ce qui vous fait gagner du temps.

Privilégiez les vernis UV fabriqués avec des composants de haute qualité pour une durabilité et une efficacité optimales. Afin qu’il soit polyvalent et adapté à différentes situations de montage de mouche, que ce soit pour les nymphes, les streamers ou d’autres types de mouches.

Conseil d’utilisation :
Appliquez le produit à l’aide d’un ’embout fin ou d’un petit bâtonnet sur la mouche.Utilisez immédiatement une lampe UV pour figer la résine. (La rotation de l’étau est utile pour répartir le plastifiant)Refermez bien le flacon suite à chaque utilisation.

Lampe UV :

La lampe U.V sert à durcir rapidement la résine en amenant votre lampe à une distance de 1 à 2 cm de la surface de votre mouche.

Attention, pour un travail et un durcissement de qualité. Veillez toujours à diriger la lumière de chaque côté de la surface.

 Après durcissement, laissez la surface de la résine refroidir pendant environ 5 secondes, sans la toucher. Si la résine a été correctement durcie, elle sera soit brillante soit mate. Tout dépendra du choix que vous avez fait au départ.

Cependant, si la surface de la résine reste collante. Assurez-vous que vous utilisez une lampe destinée au durcissement de la résine. Si tel est le cas, le soucis peut venir de la faiblesse de vos piles.

Notez que les surfaces de résine très minces durcissent moins efficacement sur un fond de couleur foncée.

Conseil:
Si vous utilisez un laser UV à la place d’une lampe. Attention au reflet sur les billes de nymphe. Cela fait rapidement mal aux yeux. Pour éviter cela, je vous conseille fortement l’emploi de lunette de soleil pendant l’utilisation.

La loupe :

les loupes sont idéales pour travailler sur de toutes petites imitations et pour tous les montages minutieux.

Mais aussi, pour tous ceux qui comme moi commencent à avoir des problèmes de vue.

Vous trouverez différents modèles comme les visières (comme celle-ci) qui se fixe sur les casquettes et chapeaux. Vous permettant des manipulations plus minutieuses sans fatigue. De plus, elles sont ultra légères et confortables 

Des lunette loupe ou des modèles sur étau que vous pouvez fixer rapidement sur votre établi.

Voici à peu près le matériel nécessaire pour réaliser des somptueux montage de mouche. Bien sur, il existe encore moult gadget qui vous serviront au fur et à mesure de vos besoins.

Si vous débutez dans le montage de mouche, pour une question de simplicité il est tout à fait possible de commencer l’art du montage en achetant un….

kit materiel  montage mouche

Les kit de montage mouche

Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour acheter tout le matériel nécessaire au montage de mouche. Alors, l’achat d’un kit sera plus avantageux pour vous. De plus, il vous évitera des recherches pour trouver les produits les moins chers du marché. Ou ceux présentant un très bon rapport qualité/prix !

Avantages:

  • Permet de confectionner des montages variés de mouches artificielles.
  • Tous les outils et matériaux nécessaires pour réaliser ses propres mouches.

Les kit pour montage, regroupe en général tous les outils nécessaires pour débuter dans le montage de mouches artificielles :

  • Étau
  • Pinces
  • Ciseaux
  • Aiguille
  • porte bobine
  • Etc…

Avant de foncer tête baissée dans l’achat d’un kit de montage. Comparez bien les KITS DE MONTAGE car ces derniers peuvent être très différents. A savoir qu’en règle générale, il vous manquera souvent les  » dubbing « , les  » divers poils  » et un  » whip-finisher « .

Il vous faudra donc les acquérir ultérieurement. Sauf si vous optez pour le kit complet JMC.