La canne à mouche est sans doute l’élément le plus important du pêcheur à la mouche. C’est elle qui porte est la soie et propulse votre mouche artificielle. Du coup, il est important de savoir….

La longueur de la canne à canne est traditionnellement exprimée en pied, la classe de soie, pour laquelle la canne est dimensionnée, en classes AFTMA.

Comment choisir votre canne à mouche?

Il existe une multitudes de canne à mouche dans le commerces. Et en tant que débutant il est parfois difficile de faire son choix face à la pléthore de modèles proposé en magasin.

Si vous n’avez aucune expérience en la matière, il y a de grande chance de vous tromper dans votre choix.

Je peux vous le certifier, moi aussi je suis passé par là. Alors, si je ne devais vous donner qu’un seul conseil, ça serait celui là:

Ne foncez pas tête baissée, prenez le temps d’analyser, écoutez les conseils des pêcheurs.  Cherchez à savoir quelle type de pêche vous allez pratiquer.

Car la canne à tout faire n’existe pas malheureusement. Ici, nous allons décortiquer ensemble tous les renseignements, afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre canne à mouche.

Pour vous y retrouver facilement, vous pouvez classer les cannes de différentes façons par rapport à leurs:

  1. longueurs donnée généralement en pieds
  2. puissance exprimé en N°de soie
  3. actions respectives

De nos jours, les cannes à mouche se composent de fibres de carbone pour avoir des qualités excellentes et devancent les cannes initiales en Bambou au niveau technique.

Voyons voir ci-dessous comment choisir sa canne à mouche?

Quelles actions de canne à mouche choisir?

Il existe trois grandes familles d’actions. Chaque action aura des caractéristiques différentes suivant les types de pêche que vous allez mettre en œuvre.

Les cannes à action rapide:

Ces cannes à mouche sont les plus rigides. Lorsque vous lancez votre ligne , ou que vous combattez un poisson. Seul le dernier tiers (scion) de votre canne pliera sous la traction.

  1. Avec elles vous gagnerez en précision lors de vos lancers.
  2. Par contre, votre taux de décrochage risque d’être plus important
Conseils:
Restez souples du poignet pour ne pas casser sur un joli poisson.

Les cannes à action parabolique:

Leur action sont beaucoup plus molles que la précédente. Lorsque vous  exercez une pression dessus.

de ce fait, elles sont moins précises que les action de pointe, mais permettent de combattre de plus gros poissons sur des fils très fin.

Les cannes à action semi parabolique:

Ces cannes sont le parfait compromis entre une action rapide et une action parabolique.

Elles plient modérément à la traction et  permettent d’être précis au lancer.

Sans oublier la partie combat avec les gros poissons. Ce sont les cannes polyvalente par excellence.

Choisir la bonne longueur de sa canne mouche?

pêcheur avec  une  canne à mouche entre les mains

Tout d’abords, il va falloir vous mettre dans la tête et ça ne sera pas chose facile pour les pêcheurs aux leurres.

Une longue canne ne lance pas plus loin qu’une petite.

Il faut savoir aussi, qu’on distingue les cannes à une main comme son nom l’indique avec lesquelles on tient la canne d’une seule main. Et les cannes à deux mains, avec lesquelles on tient la canne des deux mains.

Ici, je ne vous parlerais que des cannes à une mains.

La bonne longueur de canne va être dictée par trois critères:

  • La largeur du cours d’eau (ruisseaux, grande rivière)
  • Le type de technique de pêche (nymphe, sèche, etc…)
  • la végétation rivulaire

La longueur d’une canne  mouche s’exprime en pieds et en pouces (unités anglo-saxonne).

Pour vous facilitez la tâche..Voici ci-dessous la correspondance en unités métrique:

  1. un pied = 30,48 cm 
  2. ou un pouce = 2,54 cm. (1 pied = 12 pouces)

Exemple:

Une canne mouche de 7’6” soit 7 pieds et 6 pouces mesurera  approximativement 2.28 m

Traditionnellement on considère :

  1. Une canne courte de 6’ à 7’5’’ sera utilisée pour pêcher les ruisseaux et petites rivières. Elle seront parfaites pour pêcher les endroits ou il y a beaucoup de végétation et pas beaucoup de place pour passer
  2. Que les cannes de 8’ à 9’ seront les cannes plus polyvalentes permettant de faire face au plus grand nombre de situations rencontrées. D’ailleurs les adepte de la pêche en nymphe à vue, utilisent beaucoup ces longueur là. Mais, elles seront à l’aise pour le brochet, la carpe ou en mer.
  3. Qu’une canne longue 9 et supérieures sera utilisée pour les grandes rivières, les réservoirs ou la pêche à la mouche noyée.

Quelle puissance de canne choisir?

canne à mouche poser au bord de l'eau

Contrairement à la pêche au leurre ou la puissance est exprimée en gramme ou en Once (oz).

La puissance des cannes à mouche est elle donnée en N° de soie. Cela correspond à la soie que la canne pourra lancer efficacement sans se fatiguer.

En général ces indications sont inscrit sur le blank de la canne par 1 ou 2 chiffres.

Voici quelques règles de base pour faire un bon choix:

  • Une canne de puissance faible #3 et #4 sont utilisées pour les pêches à courtes distances ou demandant une discrétion extrême.(pêche en ruisseaux, eau extrêmement claires, etc…) Jusqu’au numéro 3 inclus, il s’agit de cannes pour les pêches fine avec de petites mouches. Le poids de la soie étant faible, il est préférable qu’il n’y ait pas de vent pour gêner le lancer. Ces cannes sont destinées à la pêche de poissons réputés difficiles (eaux claires, véritable truite sauvage). 
  • Les cannes de puissance #4 et #5 seront les cannes plus polyvalentes permettant de faire face au plus grand nombre de situations rencontrées.Elles ont une puissance classique pour pêcher en sèche, en nymphe ou en mouche noyée.
  • Pour les puissances égale ou supérieur à # 6. Elles seront destinées à des utilisations plus spécifiques nécessitant plus de  puissance (grandes rivières, réservoir, carnassiers, mer, etc…)

Vous remarquerez sans doute, qu’il existe des cannes qui correspond à un numéro précis. D’autres acceptent plusieurs numéros, en général 2.

Il est d’usage de considérer que le plus petit numéro indique celui d’une soie à double fuseau (DT). Le plus grand donne celui d’une soie à fuseau décalé (WF). Pourquoi?

Car avec une soie DT, vous avez un risque de surcharger votre canne en sortant trop de soie avant de shooter. 

Attention:
Sachez, qu’il est possible de  » surcharger  » voir de » sous-charger  » votre canne en utilisant une soie d’une taille supérieure (ou inférieure) à la taille tolérée mais cela n’est pas sans  » risques « .
L’utilisation d’une soie supérieure rend le lancer plus fatiguant et risque d’endommager la canne à long terme en détériorant son nerf ( rigidité de la canne) et l’utilisation d’une soie inférieure rend le lancer moins précis et aura une prise au vent plus importante.

Faire le choix d’une canne en fonction de la technique:

Comme vous avez pu le constater, le choix d’une canne dépends d’un certains nombre de facteurs différents. Notamment celui des goûts et des couleurs. Une cannes X pourra satisfaire un individu lambda ou non.

Mais si vous regardez un peu plus loin que ces deux facteur, chaque type de pêche à la mouche demande des caractéristiques intrinsèque.
Faisons le tours de ces caractéristiques:

  • Pêche à la mouche sèche
  1. une canne de 8,6 à 9 pieds (canne passe partout idéales pour débuter)
  2. ou alors une canne 10 pieds soie N°3 (canne longue limite le risque de dragages)
  3. Voir une canne 6 ou 7 pieds (canne discrète et maniable)
  • Pêche à la mouche noyée
  1. Canne de 9 à 10 pieds
  2. Action parabolique
  • Pêche à la nymphe à vue
  1. Longueur de 8 à 9 pieds
  2. Action semi parabolique
  •  Pêche à la nymphe “au fil”
  1. Canne de 10 pieds
  2. Action semi-parabolique 
  3. Soie N° 4 à 5
  •  Carnassiers à la mouche 
  1.  Longueur 9 à 9.6 pieds
  2. Action semi parabolique ou parabolique
  3. Soie minimum N°7
Conseils pour débutant moucheur:
il est plus facile d’apprendre à fouetter avec une canne longue semi parabolique qui contrôle mieux la soie et qui à profil identique sera plus lente et plus douce qu’une canne plus courte.

Comment bien choisir une canne à carpe

La pêche à la carpe est une technique différente de la pêche à la mouche. C’est technique de pêche au coup et celle-ci est de plus en plus populaire. Quand vous allez chercher à acheter une canne, vous allez vite vous rendre compte qu’il en existe des dizaines de différentes sur le marché. Suivez ce lien pour choisir une canne à carpe de qualité, qui saura répondre favorablement à votre pratique de la pêche. Pour en choisir une de qualité, optez pour un modèle qui allie à la fois solidité et légèreté. Il faut que votre canne soit souple pour être performante.

Vous allez devoir lancer des charges lourdes et il faut que votre canne puisse résister au choc. En choisissant une longueur de 390 centimètres, vous pourrez attraper plus facilement des poissons à longue distance. Vous aurez le choix entre des modèles télescopiques ou vissés, généralement en carbone. Regardez également le moulinet avant de choisir votre canne. Optez également pour un modèle confortable avant tout, surtout si vous pratiquez la pêche pour le plaisir et occasionnellement. Nul besoin d’une canne sportive destinée aux compétitions. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour attraper des poissons.

Tous nos articles sur les cannes à pêche pour la mouche :

En savoir plus sur le choix du matériel de pêche à la mouche