Tout savoir sur la pêche à la mouche au Bélize
Dernière mise à jour de l’article le 15 juillet 2024 by 2vlkx
Si vous avez lu nos Si vous avez lu nos 5 bonnes raisons de voyager au Belize pour la pêche à la mouche. Alors, vous savez que ce petit bout de terre est créé et conçu pour les pêcheurs à la mouche.
En effet, le Belize abrite certains des meilleurs sites de pêche en eaux salées de la planète. Le littoral entier de ce beau pays d’Amérique centrale abrite une grande variété d’espèces et une diversité de sites de pêche. Des eaux au nord d’Ambergris Caye, en passant par les eaux centrales de l’atoll de Turneffe et la région de Belize City, jusqu’au sud, à Hopkins, Placencia et Punta Gorda.
Le long du littoral du Belize, vous trouverez des bonefish, des permits, des tarpons, des snooks, des vivaneaux, des carangues, des barracudas et de nombreuses autres espèces dans des zones de pêche allant des bancs de sable blanc et étroits aux lagons peu profonds. En passant par les pêcheries de tarpons profondes et couvertes de boue.
Ce niveau global de diversité de la pêche distingue vraiment le Belize de toutes les autres destinations de pêche des Caraïbes. Que vous recherchiez votre première destination de pêche à la mouche en mer. Ou que vous soyez un pêcheur passionné de longue date. Le Belize a tout ce qu’il faut et plus encore !
Les différentes espèces pêchées à la mouche au Belize :
Le bonefish
C’est un poisson conçu pour la vitesse. Il possède une queue fourchue et un corps fusiforme (effilé aux deux extrémités). Sa rapidité et sa capacité à pivoter et à accélérer facilement lui permettent d’éviter d’être mangé par des prédateurs plus gros comme le barracuda.
Le bonefish utilise également le camouflage pour éviter d’être mangé, en utilisant des écailles semblables à des miroirs pour refléter son environnement.
Bien que la saison de pêche au bonefish au Belize soit pratiquement toute l’année. La période d’avril à novembre est l’une des meilleures périodes pour profiter de journées de pêche de qualité. Quelle que soit la période de l’année, nous vous recommandons de réserver tôt. Afin de bénéficier des meilleures dates, guides et emplacements. De plus, les pêcheurs doivent tenir compte des marées.
La barrière de corail du Belize s’étendant sur toute la longueur du littoral du pays. Ce qu irend, les possibilités de pêche au bonefish quasiment infinies. Les bancs typiques que l’on trouve partout au Belize sont généralement constitués de sable clair avec des parcelles d’herbe à tortue. Un environnement qui offre un habitat exceptionnel au bonefish.
La canne à pêche au bonefish la plus éprouvée est une canne de #8. Cependant, une canne à mouche de soie de 7 peut être utilisée et une canne de 9 poids est utile les jours de vent.
En ce qui concerne les mouches, les petites imitations de crevettes, les Christmas Island Specials et les Crazy Charlies (tailles 4 et 6) feront l’affaire dans la plupart des situations. Nous recommandons aux pêcheurs d’incorporer des mouches avec des protections contre les mauvaises herbes pour pêcher sur l’herbe à tortue. Un mélange d’yeux en chaîne de perles et de petits yeux en plomb devrait couvrir la plupart des scénarios, avec quelques mouches non lestées pour les eaux peu profonde.
Permit :
La pêche du permit à la mouche peut être décrite comme frustrante, déchirante et plus qu’un peu addictive. C’est le test ultime de compétence et de patience. Car les poissons sont naturellement méfiants et ultra-sélectifs.
Comme le bonefish, le permit n’a pas de dents. Au lieu de cela, ils ont des lèvres caoutchouteuses qu’ils utilisent pour attraper leur proie et aspirer la nourriture dans des plaques de broyage à l’arrière de leur bouche avant d’avaler.
Ainsi, les proies à couverture extérieure dure, comme les crabes, les crevettes et les escargots, dominent leur régime alimentaire. Le permit peut être trouvé en croisière dans les canaux, au large près des épaves et des structures, et se nourrissant également d’herbe à tortue peu profonde et de bancs de sable.
Comme pour le bonefish et le tarpon, les pêcheurs peuvent parfois cibler le permit dans de grands bancs, mais les poissons plus gros se trouvent généralement seuls ou nageant en couple.
Pour ceux qui souhaitent se concentrer spécifiquement sur la pêche à la mouche. Les eaux du sud du Belize sont sans doute les meilleures du monde pour la pêche à la mouche en eau salée. Bien que d’autres espèces soient présentes dans toute la région, il faut comprendre que la pêche dans des endroits tels que Punta Gorda, la région de Hopkins et la réserve marine de South Water Caye se concentre presque entièrement sur la pêche à la mouche.
Cela signifie qu’en tant que voyage autonome, ce type de séjour avec ne convient peut-être pas à tout le monde. A moins que vous ne soyez quelqu’un qui veut vraiment avoir des chances de pêcher à la mouche !
Il existe des plateaux de permit de premier ordre dans tout le sud du Belize. La plupart à moins de trente minutes de certains des meilleurs pavillons de pêche des Caraïbes. Dans le nord du pays, Ambergris Caye et la région de Caye Caulker offrent également un grand nombre de permit. Il est courant de trouver des bancs de 15 à 20 (dont beaucoup pèsent entre 5 et 10 livres). Lorsque le temps et les conditions coopèrent, les pêcheurs peuvent pêcher facilement entre 10 et 15 poissons chaque jour.
Même si les grands bancs de permit sont principalement constitués de juvéniles, on y trouve également des adultes plus gros. Pour un pêcheur débutant, Ambergris Caye est un endroit idéal pour attraper son premier poisson. Le permit peut être ciblé toute l’année au Belize, mais vos chances peuvent s’améliorer à la fin du printemps et au début de l’été et au milieu de l’automne. Les pêcheurs souhaitant cibler le permit doivent apporter une canne à mouche de soie 9 et utiliser un bas de ligne en fluorocarbone de 16 à 20 livres.
La pêche à la mouche du tarpon au Belize
L’un des grands avantages du tarpon (au Belize et dans toute la Caraïbe) est qu’il mange à peu près n’importe quoi lorsqu’il a faim et qu’il est en chasse !
De plus, il utilise de nombreux habitats au fur et à mesure de sa croissance, du stade juvénile au stade adulte. On trouve des tarpons juvéniles au Belize dans toutes sortes de situations, des lagons et étangs reculés aux criques de mangrove et aux canaux plus profonds.
En vieillissant, il commence à étendre son territoire pour inclure les estuaires, les zones au large et même les rivières d’eau douce très en amont. Nous recommandons aux pêcheurs débutants ou inexpérimentés de consulter les 7 conseils incontournables de pour la pêche au tarpon .
Attraper un tel poisson peut prendre quelques minutes ou jusqu’à une heure, selon sa taille et son attitude. Lorsque vous pêchez le tarpon au Beliz , préparez-vous au combat et profitez de l’expérience. N’oubliez pas que, dans la mesure du possible, vous devez attraper le tarpon rapidement et avec précaution. Comme le bonefish et le permit, lorsqu’ils sont affaiblis, les tarpons sont des proies faciles pour les prédateurs.
La fin du printemps et les mois d’été sont généralement la meilleure période de l’année pour pêcher le tarpon à la mouche au Belize. Avril et mai peuvent offrir une pêche exceptionnelle dans la région autour de Belize City et Long Caye. Bien que les poissons juvéniles puissent facilement être attrapés à l’aide d’une canne plus légère comme une 9 ou une soie de 10. Assurez-vous d’apporter une canne de #11 associée à une ligne de mouche intermédiaire ou flottante pour les poissons migrateurs plus gros.
Si cete espèce est votre cible principale, nous avons un article spécifique sur la pêche du tarpon à la mouche au Belize.
Autres espèces
Il existe plusieurs autres espèces de poissons que les pêcheurs peuvent pêcher lors de leurs vacances de pêche à la mouche au Belize. Le barracuda est l’une des espèces les plus populaires et les plus sous-estimées à cibler à la mouche. De nature extrêmement agressive, des bandes longues et rapides utilisant des « mouches tubulaires » ou de grands motifs de poissons-appâts attireront des proies destructrices.
Souvent entendu s’écraser sur un banc de poissons-appâts bien avant que vous ne les voyiez, le snook peut être trouvé en train de se faufiler dans d’épaisses criques bordées de mangroves. Une fois accroché, vous passerez un bon moment à essayer de contrôler le poisson et à l’empêcher de se cacher au plus profond des mangroves !
Voyager au Belize :
De nos jours, quel que soit votre destination de pêche à la mouche au monde depuis votre pays d’origine. Vous avez besoin d’un passeport valide et en cours de validité. Un passeport valide est requis pour tous les visiteurs internationaux au Belize et doit être valable au moins six mois après la durée de votre séjour.
Pour partir de la France et s’y rendre, plusieurs compagnies aériennes offrent des vols vers Belize City avec des escales. Les vols avec deux escales sont généralement les moins chers. Par exemple, la compagnie américaine Delta Air Lines propose des tarifs attractifs pour les vols Paris-Belize, avec une durée totale de vol d’environ 23 heures. Ces vols partent de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour arriver à l’aéroport Philip S. W. Goldson de Belize.
Une autre possibilité est de choisir un vol avec escale opéré par Air France, également au départ de Paris-Charles de Gaulle, pour un trajet d’une durée totale allant de 24 à 30 heures. Une fois sur place, il est possible de rejoindre le centre de Belize City en 30 minutes en voiture de location ou en taxi.
Si vous voyagez vers Ambergris, Placencia ou Punta Gorda, les deux compagnies aériennes nationales proposent une connexion rapide et facile depuis l’aéroport de Belize City. Une autre méthode de transport est le bateau-taxi, qui est généralement une option populaire pour le transport dans le nord du pays depuis le continent vers les îles extérieures telles que l’atolede Turneffe.
Le climat du Belize :
Le Belize a un climat subtropical à tropical, avec des saisons humides et sèches prononcées. Il est toutefois important de noter que les conditions météorologiques varient considérablement selon les régions et le long des îles récifales par rapport aux zones intérieures.
Les températures varient tout au long de l’année en fonction de l’altitude, de la proximité de la côte et des effets modérateurs des alizés du nord-est au large des Caraïbes. Les températures moyennes dans les régions côtières varient de 25 degrés au début de l’hiver à plus de 30°c tout au long de l’été.
Les températures sont légèrement plus élevées à l’intérieur des terres, à l’exception des hauts plateaux du sud, comme Mountain Pine Ridge. Où il fait sensiblement plus frais toute l’année. Les saisons sont davantage marquées par des différences d’humidité et de précipitations que de température.
Les précipitations au Belize varient d’une moyenne de 127 cm dans le nord à plus de 442 cm dans l’extrême sud du pays. La saison sèche s’étend généralement de février à mai, la saison des pluies arrivant au mois de juin et se poursuivant jusqu’à la fin de l’année. Il y a généralement une légère période de sécheresse d’août à début septembre après le début de la saison des pluies, une période que les habitants appellent localement la « petite sécheresse ».
Il y a également la saison des ouragans, qui peut très certainement affecter la région. Bien que statistiquement, le Belize ne soit pas souvent touché par des catastrophes naturelles majeures. Il subit néanmoins sa part de conditions climatiques tropicales sévères avec des vents violents et des pluies.
Bien que les ouragans puissent techniquement avoir un impact sur la région à tout moment entre juin et fin décembre. Les mois de septembre et octobre sont considérés comme la période la plus propice aux tempêtes majeures.
Cela dit, les tempêtes graves sont rares au Belize, et seule une poignée d’ouragans ont frappé la région au cours des 100 dernières années. Si vous prévoyez un voyage au Belize pendant la saison d’automne, une excellente pêche. Ainsi qu’un nombre réduit de pêcheurs et une faible pression de pêche. Tout celà, peuvent rendre votre voyage productif. Cependant, nous recommandons toujours une police d’assurance voyage en cas de conditions météorologiques extrêmes.
Équipement recommandé pour le Belize
BONEFISH :
La canne idéale pour la pêche du bonefish est une canne de 8, tandis qu’une canne de 7 conviendra parfaitement aux mouches plus légères par temps calme. Une canne de 9 est toujours utile pour les jours venteux ou pour lancer des mouches plus lourdes. Mais ce n’est pas courant au Belize. Toutes les cannes doivent avoir des lignes flottantes.
Assurez-vous d’avoir une bonne sélection de mouches de différentes tailles, couleurs et taux de chute. Les tailles standard des mouches bonefish au Belize sont les n° 4, n° 6 et n° 8, la règle générale étant que plus l’eau est peu profonde, plus la mouche est petite et légère.
Quelques mouches recommandées :
- Gotcha (#2, 4, 6, 8)
- Sili Legs (#4, 6)
- Puff Fly (#4, 6)
- Gotcha Clouser (#4, 6)
- Christmas Island Specials (#6)
- Squimp (#6, 8)
Un bas de ligne conique standard de 9 pieds et 12 livres fonctionne bien pour la plupart des bonefish. Mais nous vous recommandons également d’apporter des bas de ligne et une pointe de 10 à 16 livres.
PERMIT :
De nombreux pêcheurs de permit optent pour une canne de poids 9, bien qu’une canne de #10 soit très utile pour lancer des mouches plus lourdes dans des conditions venteuses. Pour ce style de pêche au, une soie flottante sera utilisée.
Un grand choix de modèles de crabes et de crevettes de différentes tailles, couleurs et poids. Le beige, l’olive et diverses nuances de brun semblent être les couleurs les plus efficaces pour la plupart des eaux du Belize. Assurez-vous d’avoir une variété de taux de chute différents avec des yeux de différentes tailles. Les mouches plus lourdes sont courantes pour la pêche au permit. Car il est absolument crucial que les mouches atteignent rapidement le fond lorsque les poissons sont en train de faire leur queue.
Quelques mouches recommandées :
- Bauer Crab (#4)
- Raghead Crab (#2, 4, 6)
- EP Crab (#2, 8)
- Turneffe Crab (#4, 6)
- Peterson’s Spawning Shrimp (#4)
- Puglisi’s Spawning Shrimp (#2, 4)
- Camo Crab (#4, 6)
Lors de la pêche au permit dans des zones comme Placencia ou Punta Gorda, les pêcheurs feraient bien d’apporter des mouches avec des protections contre les mauvaises herbes en raison de l’abondance de coraux et d’herbes à tortue. Les mouches sans weedgard risquent de s’accrocher. C’est la dernière chose que vous pourriez vouloir lorsque vous sortez votre mouche devant un permit affamé !
Un leader conique de 9 pieds et 16 livres est une configuration courante. Bien que nous recommandions une gamme de leaders et de bas de ligne entre 12 et 20 livres.
TARPON :
Pour les jeunes tarpons de 5 à 10 livres, une canne soie de 8 ou 9 fera l’affaire. Cependant, pour les poissons plus gros, nous recommandons une canne 10 ou #11. Pour les poissons migrateurs de très grande taille, une canne de poids 11 est indispensable pour vous assurer de pouvoir mettre le poisson rapidement à l’eau et assurer une remise à l’eau saine. Nous vous recommandons d’apporter des soies flottantes et intermédiaires.
Une sélection de base de mouches pour tarpons dans une variété de couleurs et de matériaux. Les tailles 2/0 et 3/0 couvriront la plupart des situations de pêche au tarpon au Belize.
Quelques mouches recommandées :
- Tarpon Toad (#2/0, 3/0)
- Cockroach (#3/0)
- EP Peanut Butter (#2/0, #3/0)
Un bas de ligne conique de 10 pieds et de 20 à 40 livres fonctionnera bien dans la plupart des conditions. La clé de la pêche au tarpon est une section de talon plus lourde tout en n’ayant pas plus de 20 livres de pointe de morsure pour briser le poisson en cas de prédateurs ou si la ligne s’enroule autour du pêcheur. Cela garantit la sécurité du poisson et du pêcheur.
SNOOK :
Votre canne à pêche au permit ou au tarpon fonctionnera bien ici. Une canne de poids 9 ou 10 avec une soie flottante.
Quelques mouches recommandées :
- Pearly Poppers (#2/0, 2)
- Big Fish Deceivers (#4/0)
- Clouser Deep Minnows (#2/0, 2)
Un bas de ligne de 9 pieds et 16 livres fonctionnera bien dans la plupart des scénarios de snook. Un bas de ligne plus lourd ou un bas de ligne mordant peut aider dans le combat, car les snooks sont connus pour essayer de casser votre ligne dans les mangroves !
AUTRES ESPÈCES :
- Barracuda : canne de #10 avec soie flottante et un bas de ligne conique de 20 livres avec pointe en fil de fer. Les mouches à tube fonctionnent bien pour le barracuda
- Carangues : les carangues sont agressives et une bonne distribution est plus importante que la mouche. Une ligne de 9 poids fonctionnera bien ici, bien qu’une ligne de 10 poids serait utile pour les gros carangues. Une ligne flottante avec un bas de ligne conique de 9 pieds et 16 livres est idéale. Vos mouches à tarpon ou à snook fonctionneront bien ici, bien que la pêche aux carangues avec des poppers (#2/0, 2) soit la voie à suivre.
- Baliste : ces poissons sont difficiles à attraper ! Votre installation de permis est parfaite pour les balistes, mais un poids 8 fonctionnera bien si vous repérez un baliste sur les hauts-fonds. Une ligne flottante avec un bas de ligne standard de 12 à 16 livres, ces poissons mangeront régulièrement les mêmes crevettes et crabes dans votre boîte de permis. Souvent trouvés sur le corail, ces poissons sont experts pour casser les mouches.
0 commentaire