Comment débuter la pêche au tenkara facilement ?
Que vous soyez déjà adepte de la pêche à la mouche cherchant à explorer une nouvelle méthode. Ou simplement un pêcheur désirant pêcher à la mouche sans devoir investir dans beaucoup de matériel. La technique de pêche au tenkara est l’option idéal pour vous !
A la fin de cet article, vous serez capable d’attraper vos premières truites avec cette technique ancestrale japonaise. Ce guide couvrira les domaines suivants pour vous aider à débuter :
- À propos des différents équipements Tenkara utilisés
- Différents types de lancers que vous pouvez utiliser lors de la pêche au Tenkara
- Quels nœuds sont importants et où les utiliser
- À propos des différentes mouches et quand et où les utiliser
- Différentes méthodes de pêche au Tenkara
- Des références qui vous aideront tout au long de votre pratique de la pêche au Tenkara
Qu’est-ce que la pêche tenkara ?
Le tenkara est une méthode de pêche à la mouche originaire des montagnes du Japon. Elle utilise des cannes assez longues, des longueurs fixes de fil et des mouches sèches simples et impressionnistes .
La plupart des pêcheurs au tenkara n’attachent qu’une seule mouche à la pointe. Cette méthode a été développée pour attraper des salmonidés dans les courant en utilisant une technique habile de pêche en ruisseau.
Le mot « Tenkara » est une abréviation de « tenkara-tsuri »,.. Une expression qui signifie littéralement « pêche à la mouche » dans les communautés montagnardes traditionnelles de la région de Tohoku au Japon (et peut-être aussi ailleurs).
Le nom de cette méthode de pêche « tenkara » a été officialisé dans les années 1980 par Yuzo Sebata dans le célèbre magazine japonais « Tsuribito » (Pêcheur).
Pourquoi ne pas pêcher à la mouche plutôt qu’au tenkara ?
En fait, avec le tenkara vous pouvez utiliser les techniques de pêche à la mouche moderne comme par exemple « l’Euro-nymphing ». En combinant, les méthodes de pêche issue de la compétition et le tenkara. Vous multiplierez vraiment vos chances de succès !
En même temps, je pourrais parler de la portabilité et de la rapidité d’installation de ces longues cannes télescopiques. Mais plus encore que la commodité/portabilité, l’équipement de pêche au tenkara présente des avantages de pêche uniques.
En effet, l’absence d’anneaux sur le blank signifie que des pointes de canne beaucoup plus fines et flexibles peuvent être utilisées. En retour, cela signifie qu’elles lanceront sans effort des lignes beaucoup plus légères.
Avec une longue canne ( généralement entre 11 et 14 pieds) et une ligne appropriée super légère. Vous pouvez maintenir toute votre ligne hors de l’eau à distance.
Cela signifie que vous pouvez éviter d’effrayer les poissons avec l’éclaboussure que vous obtenez avec une soie pour la mouche. D’ailleurs, c’est pourquoi vous avez souvent besoin de bas de ligne très longs pour séparer votre mouche de ce « claquement de ligne ».
Cela signifie également que vous pouvez garder votre ligne au-dessus des courants tenaces qui gâcheraient votre dérive autrement.
Si vous êtes convaincu par tous ces avantages, alors continuez à lire.
Quel matériel pour pêcher en tenkara ?
Le Tenkara est idéal pour les petits ruisseaux à truites. Mais, il reste suffisamment polyvalents pour pêcher dans des plans d’eau plus grands comme un étang. Car, les poissons se nourrissent régulièrement à la surface ou sous la surface, à une distance de 1,5 à 9 mètres de vous.
Avec un héritage qui remonte à des centaines d’années. La pêche Tenkara est née de la simplicité et de l’accent mis sur la capture de poissons avec uniquement les composants nécessaires :
- canne,
- fil
- et mouche.
La nature télescopique des cannes et l’absence de moulinet permettent à l’ensemble de se replier dans un petit tube. En fait, l’art de la pêche au Tenkara repose sur la connexion du pêcheur avec le poisson tout en offrant une action réaliste à la mouche.
Une fois la technique maîtrisée, le Tenkara s’avère plus facile, plus simple, plus efficace, plus abordable et réduit l’équipement du pêcheur à son strict minimum.
La canne :
Pour pêcher en Tenkara, il vous suffit d’une canne à pêche dans sa forme la plus simple.
Essentiellement, elle agit comme un outil utilisé pour manipuler une ligne avec une mouche pour nourrir les poissons.
Il y a des centaines d’années, cette canne était peut-être une longue branche ou une canne en bambou.
Aujourd’hui, vous trouverez des cannes pliables avancées en nano-carbone qui ne pèse que quelques grammes.
Cependant, pour débuter pas besoins de vous ruiner. Il existe des modèle àpetit prix qui font parfaitement l’affaire. C’est le cas de l’ensemble Goture que vous pouvez trouver sur AMAZON.
Comme elle est extremement pliable, vous pouvez la transporter dans votre sac à dos ou même dans une sacoche pour ordinateur portable.
L’action :
L’action d’une canne Tenkara fait référence à la rigidité ou à la flexibilité des sections. Vous trouverez des modèles avec une action 6:4. Cela signifie que les 6 sections de base sont plus rigides que les 4 sections de pointe, d’où son nom.
Les cannes Tenkara plus délicates se situent dans une plage d’action 6:4 ou même 5:5, tandis que les cannes plus lourdes avec plus de puissance peuvent avoir une action 7:3 ou 8:2.
Une action 6:3 est parfaite pour une utilisation dans les petits ruisseaux, les étangs et lorsque vous travaillez avec une canne Tenkara plus courte.
Attention : Si vous stockez une canne tenkara alors qu’elle est encore humide à cause de la rivière ou de la pluie. La finition de la surface va faire des bulles et être abîmée. Pire encore, si vous avez du gravier à l’intérieur des sections de la canne, avec le temps, il va user le blank et créer un point faible. Puis, un jour, vous aurez une casse « inexpliquée » sans avertissement. Pour éviter cela, lisez comment plier et déplier une canne tenkara ?
La ligne :
Les lignes Tenkara sont très variées et il n’existe pas vraiment de méthode unique de pêche.
Les conditions de l’eau dans laquelle vous pêchez offriront toujours diverses possibilités d’utiliser différents styles de pêche et différents types de lignes Tenkara.
Lignes Tenkara Flottantes :
Les lignes Tenkara flottantes peuvent être fabriquées en crin de cheval (traditionnel), en monofilament enroulé et effilé ou en d’autres matériaux synthétiques.
Ces lignes flottantes sont utilisées pour une présentation douce d’une mouche vers les poissons en train de se nourrir. Elles sont particulièrement efficaces lorsque vous lancez une mouche sèche avec votre canne Tenkara.
De plus, il n’y a aucun mal à utiliser une ligne flottante pour attacher de petits streamers ou des mouches à hackle souple. Tout dépend de la vitesse à laquelle vous souhaitez que votre artificielle coule et de la profondeur à laquelle vous souhaitez pêcher.
Level Line :
C’est une ligne en fluorocarbone non conique. Pour pêcher avec, vous attachez une longueur sélectionnée directement au lilian (ficelle au bout de la canne). Puis raccordez un bas de ligne avec une ou plusieurs mouches (nous en parlons ci-dessous).
La longueur de ligne généralement utilisée sera égale à 1 à 2 fois la longueur de la canne. Par conséquent, vous pouvez utiliser jusqu’à environ 4.5m de fluoro pour créer votre ligne de pêche avec une canne Tenkara.
Comme la level line est en fluorocarbone, elle est plus invisible pour les poissons et plus dense que l’eau (coule plus vite). Cela vous permet de pêcher avec des mouches lestées qui atteignent la bonne profondeur plus rapidement et plus efficacement.
Souvent, ce type de ligne est utilisée pour pêcher à la nymphe au fil où vous utilisez des mouches lestées à environ 20 à 50 cm d’intervalle avec la mouche la plus lourde en bout de pointe.
Bas De Ligne
Le bas de ligne généralement fourni quand vous achetez votre canne Tenkara est utilisé pour attacher la mouche au corps de ligne.
Le bas de ligne est mesuré avec un « X », alors que plus le coefficient X est élevé, plus le bas de ligne est léger.
Afin de protéger votre canne Tenkara, vous voudrez éviter les bas de ligne lourds qui sont 3X ou plus gros.
En général, un bas de ligne 5X ou 6X est parfait pour la plupart des situations où vous pêcherez au Tenkara, mais parfois, un poisson méfiant ou une eau ultra-claire et lente nécessiteront une ligne plus légère. C’est le cas si vous pêchez en nymphe à vue (Naf).
Comme vous l’avez lu, le matériel pour le tenkara se limite à ces deux points. Ensuite, il vous faudra, l’essentiel…
Conseils pour débuter : Commencez avec une LEVEL LINE en fluorocarbone n° 4 d’environ la même longueur que votre canne (de la pointe à l’embout). Puis ajoutez une longueur de pointe 5x d’environ 1 mètre. Pêchez une mouche à hackle rigide n° 12, noyée ou sèche, et vous êtes prêt à partir .
Les mouches pour le TENKARA :
Les mouches Tenkara sont similaires à celles utilisées pour tout type de pêche à la mouche. Cependant, certaines d’entre elles remontent au style traditionnel japonais (Kebari).
Les mouches noyées à hackle souple, les petits streamers et les mouches sèches populaires sont tous des modèles efficaces pour la pêche au Tenkara.
Mouches Tenkara Traditionnelles
Les mouches Kebari utilisées pour la pêche au Tenkara sont montées de manière légèrement différente des mouches à hackle souple auxquelles vous êtes peut-être habitué.
Kebari est un mot japonais qui signifie « mouche de pêche » et elles sont traditionnellement montées avec les plumes de hackle pointées vers l’œillet de l’hameçon.
Cela permet à la mouche d’être manipulée dans l’eau de sorte que ces fibres de hackle pulsent pour imiter un mouvement réaliste.
Nymphes Et mouches noyées
Les nymphes et les mouches noyées imitent une grande variété de la vie sous-marine. Comme les stades nymphaux, larvaires et nymphaux des insectes, ainsi que les écumes, les sangsues et autres aliments nageurs ou dérivant.
Comme vous le savez, la majeure partie du régime alimentaire d’une truite se trouve sous la surface de l’eau.
Ce qui rend ces mouches particulièrement efficaces tout au long de l’année et à tout moment de la journée. Une mouche Tenkara préférée est un modèle simple à hackle souple qui peut imiter un certain nombre d’espèces sous-marines.
Mouches Sèches
Les mouches sèches sont des mouches qui flottent à la surface de l’eau et sollicitent une attaque en surface de la part des poissons.
Pêcher la truite à la mouche sèche offre l’excitation de regarder un poisson prendre votre mouche après qu’elle ait été correctement présentée dans la zone d’alimentation.
De nombreux modèles typiques tels que le Griffith’s Gnat, le Parachute Adams, le Elk Hair Caddis et les petits modèles de sauterelles sont très efficaces lorsqu’ils sont utilisés avec votre canne Tenkara.
Streamers
Les streamer imitent généralement les poissons-appâts ou les sangsues qui nagent. Ces mouches dérivent devant les poissons puis sont tirées sous l’eau pour imiter les petits vairons, les écrevisses ou les sangsues.
Les attaques sur les streamers sont généralement fortes et positives et offrent une façon amusante et excitante de pêcher.
Les petits Wooly Buggers, les Muddler Minnows et les modèles similaires offrent une façon amusante de changer votre pêche au Tenkara et de cibler d’autres espèces
Une fois que vous aurez votre sélection de mouche dans votre boite. Il va falloir maintenant apprendre à…
Lancer votre mouche en Tenkara ?
Lancer avec une canne Tenkara est quelque chose de très simple qui ne nécessite qu’une seule main.Cependant, il existe plusieurs types de lancers différents qu’un pêcheur peut utiliser.
Selon le type d’eau dans laquelle vous pêchez, vous constaterez peut-être qu’un certain lancer est mieux adapté pour présenter votre mouche aux poissons en train de se nourrir.
Lancer traditionnel :
Le lancer traditionnel est similaire à celui que vous effectuez quand vous pêchez à la mouche classique, mais en beaucoup plus facile. Voici comment faire :
- Avec la ligne devant vous, ramenez simplement la canne à un angle d’environ 30 degrés et arrêtez-vous pour lui permettre de se déployer derrière vous.
- À ce moment-là, ramenez la canne vers l’avant à un angle de quinze à vingt degrés et laissez la mouche tomber doucement dans l’eau.
- Au fur et à mesure que la mouche tombe, vous pouvez abaisser la canne au niveau ou juste au-dessus du niveau, modifiant ainsi la distance qui vous sépare de votre cible.
Conseils : Pendant le lancer, il est important d’avoir le poignet ferme.Vous devez vous assurer d’arrêter votre lancer arrière et avant avec un arrêt et un départ. Au début, il est utile d’observer la ligne lorsqu’elle se déplace dans l’air. Si elle décrit un cercle, il est probable que vous fassiez dériver la canne trop loin vers l’arrière (ou vers l’avant). Réduisez votre mouvement et vous remarquerez que le cercle se rétrécit pour devenir un ovale plus serré. Plus l’ovale (la boucle) est serré, plus votre lancer sera précis.
L’arbalète :
Le lancer en arbalète est utilisé lorsque vous vous trouvez dans un espace restreint. Par exemple, lorsque la ripisylve en surplomb ou les berges abruptes rendent difficile le lancer au-dessus ou derrière vous. La canne Tenkara est très bien adaptée pour utiliser ce type de lancer.
- Saisissez votre mouche par la courbure de l’hameçon et tirez lentement vers l’arrière pour charger la canne comme vous le feriez avec un arc.
- Dirigez votre canne vers votre cible et relâchez lorsque vous pensez avoir emmagasiné suffisamment d’énergie dans le blank.
- Veillez à pratiquer ce lancer plusieurs fois avant de viser un poisson en train de se nourrir afin de connaître la quantité d’énergie qu’il vous faudra accumuler.
En outre, vous devez faire attention à la façon dont vous tenez la mouche pour qu’elle se libère en toute sécurité lorsque vous la lâchez.
Chargez votre canne avec l’eau :
Pour se lancer, vous utilisez la tension de votre ligne Tenkara sur l’eau pour charger la canne. Comme vous le feriez avec une soie quand vous lancer à la mouche.En fait, lorsque vous pêchez dans un cours d’eau, vous allez probablement lancer en amont et laisser votre mouche dériver les veines de courant pour finir en aval de vous.
- À ce moment-là, pointez votre canne vers l’aval en direction de votre mouche.
- Levez ensuite lentement la canne jusqu’au moment où votre artificielle est sur le point de quitter l’eau
- et lancez votre mouche vers l’amont, devant le poisson que vous ciblez.
Ce type de lancer vous permettra de couvrir une étendue d’eau plusieurs fois jusqu’à ce que vous fassiez quelques pas en amont et que vous lanciez votre mouche vers le poisson en amont de l’endroit où vous venez de pêcher.
La bonne dérive :
Pendant plus de la moitié de votre temps de pêche, tout ce dont vous aurez besoin pour attraper du poisson pendant les mois les plus chauds de l’année, c’est de maîtriser une bonne présentation en dérive naturelle.
C’est pourquoi il est important de développer un bon posé de votre mouche au premier lancer. Si vous lancez en amont (ou en travers du cours d’eau), en laissant la mouche suivre doucement l’eau, en la suivant avec la pointe de votre canne vers l’aval. Vous pouvez créer une offre très alléchante pour un poisson affamé.
Pour que l’effet soit optimal, il faut que toute votre ligne soit maintenue hors de l’eau, à l’exception de votre pointe pour permettre à la mouche de pêcher à la profondeur voulue.
Legende ALT : Lancer vers l’amont suivi d’une dérive morte : Le triangle formé par la canne et la ligne est un énorme avantage.
La profondeur souhaitée peut être juste à la surface (pour les mouches non lestées) ou peut-être à quelques centimètres sous la surface. Dans ce dernier cas, vous aurez besoins de mouche noyée ou de nymphe.
Dans la plupart des cours d’eau, la meilleure idée est d’utiliser un temps de dérive compris entre trois et cinq secondes. Cela permet d’éviter d’effrayer les poissons en les « alignant » avant qu’ils n’aient vu votre mouche.
Les différents noeuds à connaître pour pêcher en TENKARA :
En pêche Tenkara, il n’y a que quelques nœuds à connaître et heureusement pour vous, ils sont parmi les plus simples. Dans la section référence de ce guide, nous avons fourni un lien vers une vidéo couvrant ces nœuds.
Nœud de Lilian
Le premier nœud que vous ferez lors de l’installation de votre canne s’appelle le nœud de Lilian. Ce nœud devrait déjà être fait dans votre Lilian, mais vous voudrez peut-être le retirer ou le refaire un jour.
Ce nœud est un simple nœud plat réalisé à environ un demi centimètre de l’extrémité du lilian. Si vous préférez faire un plus gros nœud à cet endroit, il suffit de passer la ficelle du lilian dans le nœud plat deux fois au lieu d’une.
Boucle de perfection
La boucle de perfection crée une boucle dans votre ligne pour l’utiliser avec une connexion de boucle à boucle. Ce nœud est utilisé pour connecter deux lignes ensemble et offre une boucle droite et antidérapante sans trop d’encombrement.
Nœud du chirurgien (double/triple)
Le nœud de chirurgien est utilisé pour connecter deux fil ensemble. Que ça soit pour créer un corps de ligne conique, raccorder votre bas de ligne ou tout simplement faire une potence.
- Posez les lignes l’une à côté de l’autre en faisant chevaucher les extrémités de 5 à 10 cm.
- Faites un nœud plat tout en maintenant les lignes ensemble.
- Passez ensuite les extrémités dans le nœud plat pour faire un double nœud de chirurgien.
- Pour réaliser un triple nœud de chirurgien (plus solide, mais plus volumineux), faites passer les extrémités dans le nœud plat une troisième fois.
- Tenez les deux bouts de ligne et resserrez le nœud, puis coupez les étiquettes.
Nœud de serrage amélioré :
Le nœud Clinch ou cuillère est utilisé pour attacher une mouche à l’extrémité de la pointe.
- Passez le fil dans l’œillet de l’hameçon et laissez environ 3 à 5 de fil dépasser de l’œillet.
- Torsadez le bout qui dépasse autour de la ligne principale de l’hameçon cinq à six fois, puis passez l’extrémité dans la boucle vers l’hameçon créé à la base de la torsion.
- Tirez maintenant à travers la boucle qui s’étend de chaque côté de la ligne torsadée.
- Tirez sur la ligne principale tout en tenant le tout et le nœud devrait se fixer à l’œillet de l’hameçon.
- Coupez ce qui dépasse.
La mono boucle :
Le nœud Mono Loop antidérapant est utilisé pour attacher une mouche au bas de ligne où l’œillet de l’hameçon repose à l’intérieur d’une petite boucle. Ce nœud permet à la mouche de bouger plus librement dans l’eau et d‘imiter une apparence plus vivante.
- Commencez par faire un nœud plat à environ 5 à 10 centimètre au-dessus de l’extrémité du fil.
- Serrez cette boucle jusqu’à ce qu’elle ait un diamètre d’environ 5 mm. Passez l’extrémité du fil à travers la mouche et faites passer l’extrémité du fil à travers le trou du nœud plat en veillant à ce que le fil entre dans le trou du même côté qu’il en est sorti.
- Enroulez l’extrémité autour de la ligne principale du fil quatre à cinq fois, puis faites-la passer dans la boucle du nœud plat, toujours par le côté par lequel elle est sortie la dernière fois.
- Tenez le tout et tirez sur la ligne principale pour sécuriser le nœud. Coupez l’excédent près du nœud.
Connexion boucle à boucle
La connexion boucle à boucle permet de relier deux boucles en toute sécurité.
- Commencez par faire passer une boucle dans l’autre.
- Tirez ensuite l’extrémité de la ligne reliée à la boucle qui a été passée dans l’autre et faites-la passer dans sa propre boucle.
- Tirez sur ce fil jusqu’à ce que les boucles s’emboîtent l’une dans l’autre, tout en veillant à ce qu’aucune boucle ne soit doublée sur elle-même.
Noeud de sangle
L’attache de sangle est utilisée pour relier votre ligne Tenkara à la corde du lilian.
- A la base de la ligne Tenkara se trouve une boucle. Doublez la boucle et passez la base de la ligne Tenkara à travers l’extrémité de la boucle.
- Passez la ficelle lilian à travers le trou créé dans la boucle de la ligne Tenkara et serrez la connexion de l’attelage.
Faites très attention à garder le scion de la canne Tenkara complètement rétracté dans la section de la base de la poignée lorsque vous appliquez une pression sur cette attache pour éviter d’endommager ou de casser le scion.
Comment pêcher au Tenkara ?
La pêche au Tenkara est une quête de simplicité. Contrairement à la pêche à la mouche traditionnelle, il n’y a pas de moulinet et la longueur de la ligne ne change pas pendant la pêche. La chose la plus importante à retenir dans le Tenkara est de ne pas « trop réfléchir » à ce que vous faites. Rappelez-vous simplement qu’il y a une canne à pêche, une ligne et une mouche… et c’est tout.
Pêcher à partir d’une embarcation
La plupart des images emblématiques de la pêche au Tenkara montrent le pêcheur en train de pêcher depuis la terre ferme ou en wading dans un cours d’eau.
Pourtant il est tout à fait possible de pêcher à partir d’un canoë, d’un float tube ou même d’un stand up paddle board. Cela permet au pêcheur de couvrir une zone beaucoup plus grande et de la pêcher sous n’importe quel angle.
Soyez créatif lorsque vous êtes à la recherche de poissons et emportez toujours votre canne à pêche Tenkara lorsque vous vous rendez dans des zones où les eaux sont propices à la pêche.
Pêche en waders
Lorsque vous pêchez en wading dans une rivière, vous travaillez généralement en amont et lancez en direction des poissons qui se trouvent devant vous ou de l’autre côté du courant. Dans les eaux courantes, la plupart des poissons ont la tête pointée vers l’amont, attendant que le courant leur fasse passer de la nourriture.
En lançant vers l’amont, vous évitez d’être vu par les poissons et vous pouvez présenter votre mouche devant eux. Observez les poissons pour voir s’ils se nourrissent à la surface ou s’ils font des allers-retours pour se nourrir dans la colonne d’eau.
Soyez également attentif aux insectes qui volent autour de vous, sur les berges ou dans les herbes. Essayez d’utiliser une mouche qui imite ce qui est disponible pour le poisson au moment où vous pêchez. Lorsque vous ciblez des poissons qui se nourrissent sous la surface de l’eau, ramassez quelques pierres du lit de la rivière et observez les insectes qui rampent sur la face inférieure de la pierre.
Comment détecter les touches lors de la pêche au tenkara ?
Le moment de vérité quand un poisson prend votre mouche ! Mais le saurez-vous ?
L’un des avantages de commencer avec une mouche non lestée est que le poisson doit se déplacer haut dans l’eau pour la saisir.C’est pourquoi, vous devriez appliquer un produit de flottaison à une mouche noyée à hackle rigide et de la pêcher « en sèche » pour commencer la fête lors de vos premiers efforts en matière de tenkara.
Dans les deux cas, tant que vous suivez correctement la dérive avec le scion de votre canne (et vos yeux),. Il y a de fortes chances que vous voyiez le poisson bouger dans l’eau et attraper votre mouche. C’est à ce moment-là qu’il faut ramener le poignet vers l’arrière et ferrer d’un petit coup sec.
Si vous pêchez un peu plus profondément dans l’eau et/ou si les conditions ne permettent pas de voir sous la surface. Vous aurez besoin d’une autre forme de détection des touches. La principale façon de procéder consiste à observer votre ligne (quand vous pouvez la voir) lorsque vous la tenez hors de l’eau et que vous suivez sa dérive en aval.
De cette manière, votre ligne complète peut servir d’indicateur de ferrage. En fait, vous ne devez pas compter sur le fait de sentir le poisson attraper votre mouche (comme au toc) lorsque vous pêchez en dérive naturelle.
Ce que vous devez rechercher, c’est un mouvement non naturel ou une pause de la ligne lorsque vous la suivez avec le bout de votre canne. Si vous devez surveiller votre ligne (c’est l’une des raisons pour lesquelles les lignes de tenkara sont colorées), il est préférable de surveiller la jonction entre la pointe et la ligne. C’est le point le plus proche de la mouche et c’est celui qui est le plus susceptible de donner la plus grande sensibilité aux touches.
Une autre méthode consiste à ajouter un petit bout de fil fluo entortillé à la jonction entre la ligne et le BDL. Sa taille ne doit pas dépasser celle dont vous avez besoin pour la voir. Si il est trop grand, il risque de gêner votre lancer et vous empêchera de progresser jusqu’au point où vous n’en avez plus besoin.
La pêche aux nymphes dans les rivières
Que ce soit pour la pêche hivernale ou simplement dans une rivière profonde et puissante où les poissons ne se nourrissent pas souvent près de la surface. L’utilisation de tactiques de nymphe avec des mouches lestées est une option efficace.
Dans la pêche à la mouche moderne, on utilise des cannes longues et souples spécialement conçues pour ce style. Toutefois, la légèreté et les cannes plus longues et plus souples du tenkara sont un grand avantage pour pêcher dans ce style.
La principale chose à savoir est qu’il faut faire très attention à ne pas heurter le blank de la canne avec une nymphe casquée. En effet, les billes en tungstène peuvent causer des dommages invisibles qui risquent de casser la canne plus tard.
Pour pêcher à la nymphe au tenkara (Tenkara Nymphing), il est recommandé d’utiliser une canne légèrement plus rigide/à action plus poussée (peut-être classée 7:3 sur l’échelle de flexion japonaise) pour pêcher avec des nymphe plus lourdes. Cela peut également aider à améliorer le pourcentage de ferrage pour les mouches lestées pêchant en profondeur.