A propos

Le but de ce site est de vous aider à débuter dans les meilleures conditions la pêche avec des mouches artificielles.

Qu’apprendrez vous sur PALM MANIA?

Vous trouverez des ressources et des conseils sur:

  • le choix de la canne
  • du moulinet
  • la soie
  • Mais aussi tout ce qui concerne le montage de mouche
  • Le matériel nécessaire
  • Les plumes
  • Et surtout des tonnes d’astuces pour progresser rapidement

Qui suis je pour vous apprendre la mouche?

Alors non , je ne suis pas le meilleur moucheur du monde loin de là même. De plus , je suis un monteur de mouche médiocre (oui je possède deux mains gauche).

Pourtant tout comme vous, mes débuts dans cette passion dévorante fut difficile. Mes lancers ressemblaient plus aux coups de fouet d’un dompteur de lion. 

Mes mouches finissaient plus souvent dans les arbres que sur l’eau. Et quand bien même j’y arrivais, ma ligne formé un paquet immonde sur l’eau.

Comment j’ai réussi à progresser?

Pour être honnête avec vous, depuis tout petit la PALM à toujours suscitée en moi un attrait profonds. 

Pourtant, ce n’ai pas avant ma trentième bougies que j’ai mis le pas à l’étrier. Pourquoi autant de temps avant de me lancer?

Je suis un pêcheur polytechnique (donc aucunement spécialisé), curieux de nature, touche à tout. Et pour couronner le tout, je suis issue d’une famille de ferrailleurs (pêcheur à la cuillère dans le jargon de la pêche à la mouche).

Se lancer dans cette pratique me faisait peur. Du fait, de son côté élitiste mais surtout par la difficulté de créer de jolie arabesque dans les airs avec sa soie.

Mais dans les années 2000, à force de croiser et côtoyer sur mes parcours de pêche urbaine un nombre grandissant de moucheurs. J’ai commencé à me renseigner, puis à discuter avec eux. Car la pêche est avant tout un partage.

J’ai pu ainsi m’entourer de personne qui connaissait et maîtrisait toutes les subtilités de cet art. Puis pour me perfectionner je me suis inscrit dans un club de mouche. Mes lancers s’amélioraient à vu d’œil. Mais mes résultats en pêche ne me satisfaisait pas.

Pour progresser encore plus, je me documentais sur le web. j’achetais des livres sur les stratégies de pêche mais aussi les montages. Puis j’ai pris les service d’un guide  pour effectuer un stage de pêche à la mouche

Si j’ai réussi, alors vous pouvez y arriver.

Pourquoi il n’a jamais été aussi facile de débuter la pêche à la mouche?

Vous voulez juste réussir à lancer correctement. Ou bien vous voulez déjouer  la méfiance des poissons avec votre mouche. Ou alors vous voulez apprendre, progresser pour vous lancer dans le grand bain est devenir un  professionnel de la pêche (monteur, guide, etc…).

C’est faisable. Oui, vous pouvez le faire.

Ce qu’il faut comprendre, c’est comment fonctionne la pêche à la mouche et s’entraîner.

Vous et moi, nous allons faire ce travail. Pour que vous ayez le succès que vous méritez.

Aujourd’hui je crée PALM MANIA

Ici, vous trouverez un nombre de conseils et astuces pour débuter la mouche sur des chapeaux de roues. Le problème…

C’est que seul et vu mon niveau. Ah un moment votre progression risque de stagner. C’est pour ça que je souhaite de tout mon cœur que ce blog devienne participatif

Que les pêcheurs qu’ils soient bon, professionnel, amateur ou débutant viennent partager leurs astuces, conseils, approche, voyage, ou tout simplement un super récit plein d’émotions.

Si tout comme moi la pêche est avant tout un partage, alors n’hésitez pas à me contacter. Ca serait un réel plaisir d’avoir d’autre plumes, point de vue, expertise sur PALM MANIA.