Pêche à la mouche en Turquie : Les différentes truites

Publié par 2vlkx le

Dernière mise à jour de l’article le 10 juillet 2024 by 2vlkx

Peu de pêcheurs pensent à la Turquie comme une destination de pêche à la mouche en Europe pour la truite. Pourtant, sa géographie unique a fourni un foyer pour de nombreuses espèces de truites

Des cours d’eau pittoresques à truites sont présents dans tout l’hémisphère nord. Ce qui incite les pêcheurs aventureux à rechercher les zones sauvages oubliées et rarement vues où résident les truites. La pêche à la mouche de renommée mondiale que l’on trouve dans les montagnes Rocheuses, les Alpes européennes, les Balkans et les sources de la péninsule scandinave attire des pêcheurs du monde entier.

Cependant, aucune de ces régions ne possède la diversité des espèces de salmonidé que celle de la Turquie. En fait, peu de pêcheurs pensent à ce pays comme destination de pêche à la truite. Mais sa géographie unique a fourni un foyer de spéciation de la truite après les dernières périodes glaciaires.

Les différentes espèce de truites en Turquie :

Avec des bassins fluviaux se jetant dans la mer Noire, Caspienne, Méditerranée, Marmorata et le golfe Persique. Les parents de la famille des truites fario sont isolés depuis des millénaires.

Au cours des périodes glaciaires précédentes, les truites migraient chaque année vers ces grandes étendues d’eau. A l’instar du saumon et de la truite arc-en-ciel dans l’océan Pacifique. Cela a permis un flux génétique régulier entre ces truites fario.

À la fin de la période glaciaire et avec le réchauffement des eaux, ces espèces de truites ont été repoussées de plus en plus loin dans leurs cours d’eau d’origine. Où elles se sont isolées de leurs voisins et ont commencé à évoluer de manière distincte. Aujourd’hui, il existe 4 ou 5 espèces notables du genre Salmo ainsi que 8 à 10 sous-espèces notables de truites.

Ces truites se comportent toujours comme leurs ancêtres, les truites fario. Toutefois, elles possèdent des habitudes différentes en fonction des cours d’eau qu’elles habitent.

La truite d’Abant :

Une espèce unique, la truite d’Abant, est originaire de seulement deux petits lacs du nord-ouest de la Turquie. Mais elle habite désormais plusieurs autres lacs alpins aux eaux calmes autour des bassins versants de la mer Noire.

Cette espèce atteint des tailles beaucoup plus grandes, se nourrissant de petits poissons pendant la majeure partie de l’année ainsi que des populations saisonnières de grenouilles et de salamandres qui explosent pendant les mois les plus chauds.

Truite de la mer noire :

Deux autres espèces notables des bassins versants de la mer Noire sont les truites Coruh et Rize du bassin versant de la rivière Coruh. Ce sont sans aucun doute les plus colorées des truites brunes/Salmo apparentées.

La région nord-ouest :

La région nord-ouest de la Turquie abrite les bassins hydrographiques de la mer Caspienne. Les truites qui peuplent ces rivières sont toujours classées comme sous-espèces de truites fario, tout comme leurs homologues d’Iran, de Géorgie et d’Arménie.

Les rivières et les cours d’eau de tête où vivent les truites de la mer Caspienne et de l’Aras ressemblent plus à des jardins qu’à des ruisseaux à truites. Ces ruisseaux d’oasis du désert sont couverts de végétation et de plantes en fleurs tout au long du printemps et de l’été.

La truite du Tigre :

En allant vers le sud, les pêcheurs peuvent trouver l’une des pêcheries les plus uniques au monde. Le Tigre et l’Euphrate abritent la seule espèce de truite originaire d’un bassin hydrographique de l’océan Indien.

Ces rivières sont connues pour être le berceau de la civilisation humaine. Les sources du Tigre commencent autour de la base du mont biblique Ararat et abritent la truite du Tigre. Cette zone est extrêmement isolée à l’exception des petites villes de Van et Catak.

Malgré les conflits politiques et les guerres par procuration qui ont ravagé la région de façon intermittente au cours du siècle dernier. Les populations de truites continuent de persister.

les truites de l’Euphrate :

Le bassin hydrographique de l’Euphrate est beaucoup plus vaste que celui du Tigre à l’ouest. Ici, les truites de l’Euphrate et de Munzur peuvent être trouvées dans plusieurs grands affluents. La rivière Munzur accueille les plus grandes populations de truites sur ce trajet et attire le plus de touristes de tous ces cours d’eau à truites.

Salmo platycephalus :

La partie centrale du pays abrite la truite turque, Salmo platycephalus . La rivière Zamanti traverse le haut plateau de l’Anatolie centrale. Plusieurs sections de la rivière abritent encore des populations saines de ces poissons qui sont fortement protégés par les habitants qui les tiennent en haute estime.

La rivière est incroyablement pittoresque, ressemblant à la fois aux ruisseaux de source des Rocheuses du Nord et aux ruisseaux bleu azur des Balkans.

Les bassins versants méditerranéens :

Les bassins versants méditerranéens du sud et du sud-ouest de la Turquie abritent plusieurs sous-espèces de truites fario. Telles que les truites Labecula et Alakir. La truite Goksu, unique en son genre, est le véritable joyau de cette région. Sa couleur et sa rivière d’origine sont incroyablement pittoresques.

Les rivières du haut désert, les lacs alpins et les ruisseaux profonds des canyons sont des environnements très différents des petits ruisseaux européen. Espérons qu’à mesure que ces espèces recevront plus d’attention de la part des pêcheurs du monde entier. Les populations qui ont besoin d’aide recevront l’aide dont elles ont besoin. Tandis que les autres dont les populations sont bien établies bénéficieront d’une plus grande reconnaissance de la part de l’industrie touristique en pleine croissance.

Catégories : Europevoyage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *